Présentation
Après onze années d'exercice, l'ANESM a laissé place le 1er Avril 2018 à la Haute Autorité de Santé (HAS) qui a repris ses compétences, notamment d'élaborer les « recommandations de bonnes pratiques professionnelles » du secteur social et médico-social. Ces documents constituent des références incontestables dans le secteur. Inscrites dans le code de l'action sociale et des familles¹, les recommandations publiées font partie intégrante du cadre de référence pour les évaluations internes et externes et plus largement la démarche d'évaluation continue des établissements et services.
Pour autant, l’appropriation des recommandations par les professionnels reste encore un enjeu. Or, de cette appropriation dépend la mise en œuvre des dispositifs garants des droits et libertés de la personne accompagnée.
¹ - Article L312-8 du CASF : "Les établissements et services mentionnés à l'article L.312-1 procèdent à des évaluations de leurs activités et de la qualité des prestations qu'ils délivrent, au regard notamment de procédures, de références et de recommandations de bonnes pratiques professionnelles validées, ou en cas de carence, élaborées, selon les catégories d'établissements ou de services, par la Haute Autorité de santé [...]"
Cette formation s’adresse aux directeurs, directeurs adjoints, cadres référents en charge de l'intégration des RBPP dans les pratiques professionnelles.
Il est demandé d’avoir 3 ans minimum d’expérience dans le secteur social et médico-social.
Les objectifs de formation sont :
- Appréhender la relation entre les recommandations de bonnes pratiques professionnelles et les obligations légales et réglementaires
- Identifier les principaux textes réglementaires relatifs aux droits et libertés de la personne accueillie et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles afférentes
- Mettre en œuvre un dispositif d’appropriation des recommandations de la HAS par les professionnels
Intervenant :
Sylvain JOUVE, formateur, expert de la démarche évaluative et gestion de la qualité au sein du secteur social et médico-social. Directeur du Cabinet RH & Organisation.
