Présentation
Programme sous réserve des modifications imposées par la Haute Autorité de Santé
Cette formation permet aux professionnels de se préparer à piloter une évaluation externe de façon très opérationnelle. C’est également une opportunité pour les dirigeants de renforcer leur maitrise de l’environnement réglementaire et normatif du secteur social et médico-social afin de se saisir de l’évaluation externe comme un levier pour défendre, valoriser et faire vivre les projets d’établissements et services, tout en garantissant les droits et liberté des personnes accueillies ainsi que la qualité des prestations.
Cette formation s’adresse aux directeurs d’établissement, directeurs-adjoints, médecins coordonnateurs, responsables qualité, cadres en charge des processus évaluatifs remplissant les conditions d’accès ci-dessous :
Prérequis |
Etre titulaire d’un diplôme de niveau 7 (ancien niveau I) |
Expérience professionnelle |
Bénéficier de 3 années d’expérience minimum à un poste de direction au sein d’un établissement ou d’un service social ou médico-social |
A l’issue de la formation les participants seront capables de :
- Mettre en œuvre les principes méthodologiques de l'évaluation d'une politique publique dans le cadre de l'évaluation d'un projet d'établissement ou de service
- Décliner opérationnellement l'objectif assigné à l'évaluateur externe de "porter une appréciation globale" sur un projet d'établissement ou un projet de service
- Identifier les "bonnes pratiques professionnelles" qui entrent dans le champ de l'évaluation sociale et médico-sociale
- Elaborer un questionnement évaluatif centré sur les hypothèses ou les questions susceptibles d'être posées par l'établissement ou le service
- Formaliser un projet évaluatif en concertation avec l'établissement ou le service
- Planifier et mettre en œuvre la démarche d'évaluation externe
- Rédiger le rapport d'évaluation externe, identifier les écarts et faire des préconisations
Intervenants :
Sylvain JOUVE / Jérôme DELASSUS, experts de la démarche évaluative et gestion de la qualité au sein des ESSMS, Cabinet RH & Organisation.