Présentation
L’évolution des politiques publiques invite les organismes gestionnaires à proposer aux usagers des parcours personnalisés inclusifs, adaptés aux besoins et au projet de vie du bénéficiaire. Ces projets d’accompagnement singuliers sont bâtis à partir de l’ensemble des ressources existant sur un territoire, ces ressources devant être articulées les unes aux autres.
Ainsi une nouvelle fonction de « coordonnateur de parcours » émerge. Sa mission essentielle est de garantir la cohérence du parcours, ou plan d’accompagnement global, avec l’ensemble des acteurs, dans le respect des souhaits et besoins de l’usager et de ses proches.
La formation s’adresse aux travailleurs sociaux ou cadres de proximité, en charge de mettre en place ou d’assurer les fonctions de coordination de parcours.
Les objectifs :
- Appréhender les politiques publiques et le cadre juridique du « virage inclusif », ainsi que les évolutions attendues dans les modalités d’accompagnement dans le secteur social et médico-social
- S’outiller pour organiser et suivre le parcours d’une personne en situation de vulnérabilité sur un territoire, en fonction de ses besoins et attentes
- Animer un collectif de travail pluridisciplinaire, développer le travail en réseau avec des partenaires internes et externes
- Mesurer l’efficacité et la pertinence de l’action ainsi que la satisfaction des parties prenantes
Pré-requis :
- Formation de niveau 5 (ancien niveau III) dans le champ social ou médico-social
- 3 ans d’expérience, en lien avec l’accompagnement des usagers
- Expérience de coordination
Intervenants :
Sylvain Jouve : consultant directeur RH & Organisation. Damien Hilaire, Olivier Trévelot : dirigeants secteur de l’action sociale, formateurs. Pierre-Emmanuel Jansen : consultant. Julia Boivin : chargée de mission dans le secteur médico-social, formatrice.