Présentation

L’évolution des politiques publiques invite les organismes gestionnaires à proposer aux personnes en situation de vulnérabilité des parcours personnalisés inclusifs, adaptés aux besoins et au projet de vie. Ces projets d’accompagnement singuliers sont bâtis à partir de l’ensemble des ressources existantes sur un territoire, ressources devant être articulées les unes aux autres.

Ainsi une nouvelle fonction de « coordonnateur de parcours » émerge et nécessite le développement d’une nouvelle expertise et l’articulation de plusieurs registres :

  • Le soutien de l’auto-détermination de la personne, de l’exercice de ses droits et du respect de ses souhaits et besoins ainsi que ceux de ses proches.
  • La conception et la coordination de réponses innovantes et inclusives adaptées aux situations complexes
  • La garantie de la cohérence et de la qualité du parcours en lien avec l’ensemble des acteurs 

PREREQUIS

Remplir UN des critères suivants pour accéder à la formation :

  • Formation de niveau 6 dans le champ social ou médico-social
  • Formation de niveau 5 avec expérience de la coordination dans le champ social ou médico-social
  • Certifié « Référent de parcours »
  • Expérience confirmée dans l’accompagnement social et exercice de la mission de la coordination de parcours : étude sur dossier

OBJECTIFS :

  • Appréhender les enjeux des évolutions des politiques publiques et le cadre juridique du « virage inclusif », et les impacts attendus dans les modalités d’accompagnement dans le secteur social et médico-social
  • Identifier, mobiliser et coordonner l’ensemble des ressources d’un territoire et de l’environnement
  • Animer un collectif de travail pluridisciplinaire ainsi que le travail en réseau avec des partenaires internes et externes
  • Développer un regard critique sur l’offre existante et contribuer à son évolution par l’élaboration de solutions innovantes
  • Mesurer l’efficacité, la pertinence et la qualité des actions ainsi que la satisfaction des parties prenantes

INTERVENANTS :

La formation est développée en partenariat avec le cabinet RH & Organisation. Les intervenants sont tous consultants ou dirigeants du secteur de l’action sociale.

L’évolution des politiques publiques invite les organismes gestionnaires à proposer aux personnes en situation de vulnérabilité des parcours personnalisés inclusifs, adaptés aux besoins et au projet de vie. Ces projets d’accompagnement singuliers sont bâtis à partir de l’ensemble des ressources existantes sur un territoire, ressources devant être articulées les unes aux autres.

Ainsi une nouvelle fonction de « coordonnateur de parcours » émerge et nécessite le développement d’une nouvelle expertise et l’articulation de plusieurs registres :

  • Le soutien de l’auto-détermination de la personne, de l’exercice de ses droits et du respect de ses souhaits et besoins ainsi que ceux de ses proches.
  • La conception et la coordination de réponses innovantes et inclusives adaptées aux situations complexes
  • La garantie de la cohérence et de la qualité du parcours en lien avec l’ensemble des acteurs 

PREREQUIS

Remplir UN des critères suivants pour accéder à la formation :

  • Formation de niveau 6 dans le champ social ou médico-social
  • Formation de niveau 5 avec expérience de la coordination dans le champ social ou médico-social
  • Certifié « Référent de parcours »
  • Expérience confirmée dans l’accompagnement social et exercice de la mission de la coordination de parcours : étude sur dossier

OBJECTIFS :

  • Appréhender les enjeux des évolutions des politiques publiques et le cadre juridique du « virage inclusif », et les impacts attendus dans les modalités d’accompagnement dans le secteur social et médico-social
  • Identifier, mobiliser et coordonner l’ensemble des ressources d’un territoire et de l’environnement
  • Animer un collectif de travail pluridisciplinaire ainsi que le travail en réseau avec des partenaires internes et externes
  • Développer un regard critique sur l’offre existante et contribuer à son évolution par l’élaboration de solutions innovantes
  • Mesurer l’efficacité, la pertinence et la qualité des actions ainsi que la satisfaction des parties prenantes

INTERVENANTS :

La formation est développée en partenariat avec le cabinet RH & Organisation. Les intervenants sont tous consultants ou dirigeants du secteur de l’action sociale.

Contenu

Durée de la formation : 16 jours comprenant 14 jours en centre de formation (98 heures) et 2 jours de mise en pratique en situation professionnelle (14 heures).

  • Les éléments de contexte : comprendre les enjeux des politiques publiques liés à la dépendance et à la vulnérabilité
  • Les représentations de la vulnérabilité et le soutien à l’auto-détermination
  • Les outils de la coordination : de l’évaluation des besoins à l’élaboration des réponses adaptées
  • L’identification et la mobilisation des ressources spécifiques et de droit commun d’un territoire
  • L’innovation sociale : process, posture et solutions innovantes
  • Animer un collectif de travail pluridisciplinaire
  • Dynamiques institutionnelles et dynamique de groupe,
  • Coordination, coopération et outils de facilitation
  • L’évaluation des effets et de la qualité des réponses


Méthodes pédagogiques :
Apports théoriques et méthodologiques, partage d’outils pratiques. Travail en groupe, échanges d’expérience.
Les participants sont invités à apporter un ordinateur portable ou tablette dans la mesure du possible.

Mise en pratique – 2 jours :
- 7 heures : journée d’immersion pour identifier les différents éléments d’un cas concret à partir de la situation d’un usager accompagné, au sein de l'institution employeur ou au sein d'une institution lieu de stage. Echanges avec les interlocuteurs identifiés.
- 7 heures : élaboration et rédaction du projet d’accompagnement global pour un usager. Préparation de la présentation au jury.

Evaluation de compétences :
- Rédaction d'un rapport présentant les propositions d'accompagnement coordonné à partir de la situation d'une personne accompagnée
- Entretien avec un jury indépendant
- L'attestation est une reconnaissance formelle des compétences acquises au cours du cycle de formation
- L'attestation de compétences est adressée au stagiaire après l'évaluation du rapport et l'entretien par le jury

Modalités pratiques

Prochaine session de formation : 

Enseis Lyon (69) : 20 Février 2024 - Contact : lyon@enseis.fr ou 04 72 53 61 80

REGROUPEMENTS

Calendrier ENSEIS Management Lyon

1

20 - 21 FEVRIER 2024

2

13 - 14 MARS 2024

3

24 - 25 AVRIL 2024

4

22 - 23 - 24 MAI 2024

5

18 - 19 - 20 JUIN 2024

6

10 - 11 SEPTEMBRE 2024

MISE EN PRATIQUE

2 jours de temps dédié : mise en situation et rédaction du rapport

JURY DE VALIDATION
DES COMPETENCES
(sur convocation)

21 OCTOBRE 2024

Tarif TTC : 3 255 € comprenant les frais de jury.

Inscription : bulletin d’inscription accompagné des pièces justificatives (CV détaillé + copie diplôme) au plus tard 1 mois avant le démarrage de la formation.

Nombre de participants : 10 minimum à 14 personnes maximum.
Les journées de formation sont de 7 heures.

Un certificat de compétences est envoyé au participant après validation du jury de certification.

Pour toute information et inscription, contactez Sylvie BESSE : besse.sylvie@enseis.fr

La formation peut être adaptée aux personnes en situation de handicap en contactant F. Besnard, référente handicap : besnard.frederique@enseis.fr

Publié le 31 janvier 2024
Contact et inscription
lyon@enseis.fr 04 72 53 61 80
Siret : 392 694 014 00110

Fiche actualisée le 31 janvier 2024
Lieu de la formation
ENSEIS
Etablissement du Rhône
14, rue Berjon - 69009 LYON
Métro Gare de Vaise Ligne D