La Démarche Qualité

Depuis 2009, l’ARAFDES s’est engagée dans une politique qualité. L’objectif essentiel est de garantir la qualité de ses prestations dans une démarche continue de progrès et dans un souci constant d’amélioration.

L’ARAFDES s’engage à :

  • Proposer des actions de développement de compétences nécessaires à l’exercice des activités concrètes réalisées par des professionnels de l’Economie sociale et solidaire. Notre offre répond donc aux exigences des référentiels métier inscrits aux Conventions Collectives du secteur ou à des activités professionnelles identifiées dans les fiches de fonction ou offres d’emploi.
  • A faire évoluer en permanence son offre et à proposer de nouveaux produits, actions ou méthodes répondant à un environnement complexe et changeant.

  • Accueillir, écouter, soutenir, conseiller le bénéficiaire tout au long de son parcours de développement de compétences.
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L'institut de formation

L’enjeu principal de l’ARAFDES est de former des cadres possédant non seulement des compétences en adéquation avec les besoins du secteur, mais aussi qui soient en capacité d'assumer des responsabilités dans un positionnement stratégique.

A cette fin, l'ARAFDES a donc créé en 2008, parallèlement à son pôle Formations Diplômantes, un pôle Recherche & Développement. Il assure une veille sur les besoins du secteur et développe de nouvelles formations qui répondent aux enjeux actuels de l’action sociale.

En janvier 2015, une nouvelle étape est franchie : la certification NF Service Formation s’étend à l'ensemble des formations.

De plus, depuis 2017, l’Arafdes est référencée au Data Dock. Cela signifie qu’elle répond aux critères de qualité dictés par la loi et donc que ses formations sont référençables par tous les fonds de formation.

 

LA DEMARCHE QUALITE ARAFDES repose sur quatre points principaux :

  • Une organisation orientée clients avec un dispositif permanent de veille et de contrôle de l’organisation et du déroulement des actions de formations. Nous avons également un processus de suivi de la satisfaction de nos stagiaires et clients avec des enquêtes « ex post » et des rencontres et échanges réguliers avec les employeurs.
  • Plusieurs indicateurs sont utilisés et analysés. Ils permettent une vérification de la conformité des procédures et de la qualité ainsi que de la cohérence des contenus de formation. L’analyse des résultats aux épreuves de certification et des enquêtes de satisfaction est également réalisée avec une prise en compte des critiques.
  • Des garanties de qualité attestées par des organisations externesavec l’autorisation par l’Etat à dispenser des formations inscrites au code de l’action sociale et des familles, le dispositif et le référentiel d’évaluation interne UNAFORIS, la certification AFNOR NF Service 214 « formation continue hors alternance » pour l’ensemble des activités de l’ARAFDES et le référencement Data Dock
  • Le souci d’une amélioration continue de la performance avec la personnalisation des parcours de formation, la modernisation du cadre matériel des formations, le développement du réseau des cadres du secteur, les ajustements pédagogiques permanents sur les cycles de formations diplômantes et le développement de l'offre de formation en fonction des besoins repérés.

 

C'est ainsi qu’à l’Arafdes nous garantissons la qualité de nos services sur nos produits, depuis l'accompagnement à la définition des besoins jusqu'à la réalisation de la prestation de formation et l'évaluation des résultats.

Contact et inscription
formation@arafdes.fr 04 72 53 61 80
N° FC 82 69 02357 69
(Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat)
Siret : 350 030 078 00033
Lieu de la formation
ARAFDES - 14, rue Berjon
69009 LYON
Métro Gare de Vaise Ligne D