Présentation
La certification RLE
La formation RLE permet d’obtenir le Certificat de Responsable de la Logistique et des Environnements dans les organisations du secteur Social et Médico-Social, diplôme homologué au niveau 6 (anciennement niveau II) du RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle).
https://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/34460
Ce diplôme est l’actualisation du diplôme de Responsable des Services Généraux dans le secteur sanitaire et social délivré par ENSEIS Management (ex. ARAFDES) depuis 2004. C’est en 2020 qu’il revêt le nom de RLE, dans le cadre du renouvellement quinquennal de son enregistrement au RNCP.
Découvrez en images la présentation de la formation RLE
Les débouchés
- Accès à l’emploi
La certification RLE permet d’accéder à des postes de Responsable logistique, Responsable des Services Généraux, Responsable RSE aussi bien en établissements de taille moyenne (type PME) que dans des groupements d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux privés ou publics, à but lucratif ou non. Le secteur privé non lucratif, en forte croissance, représente à lui seul 22 000 établissements pour 785 000 salariés (soit 12% de plus en 5 ans – cf. enquête emploi 2017 UNIFAF). Il s’agit de structures hospitalières, des établissements et services du secteur médico-social (personnes handicapées, personnes âgées) et les établissements sociaux ayant une fonction d’accompagnement social ou d’hébergement (protection de l’enfance et personnes en difficultés sociales).
Véritable bras droit du directeur d’établissement ou du directeur général de l’association, le RLE gère la logistique d’une organisation du secteur sanitaire, social ou médico-social, selon une approche éco-responsable. Il assure la prévention des risques en matière d’hygiène et de sécurité des biens et des personnes. Acteur clé de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), le RLE est garant de la qualité des environnements : espaces de vie des usagers accueillis, espaces de travail, impact environnemental. Il contribue en cela à la qualité du service rendu à l’usager, au bien-être au travail et à la limitation de l’empreinte écologique de l’organisation sur son territoire. Le RLE encadre des équipes techniques réparties sur un ou plusieurs sites et coordonne des prestataires externes. Il maîtrise le budget alloué à son service. Ambassadeur de la RSO, il valorise en interne et à l’externe son action et les résultats obtenus sur le volet social, environnemental et économique. Fort de son expertise et membre de l’équipe de direction, le RLE est force de proposition en matière d’orientations stratégiques et d’optimisations à mener sur son champ d’activité.
Le RLE est placé sous l’autorité du directeur général, du directeur des moyens généraux ou du directeur d’établissement auquel il rend compte.
Il est positionné en tant que cadre intermédiaire. A ce titre il fait partie du comité de direction mais ne peut engager d’orientations stratégiques sans l’autorisation explicite de son N+1. Le RLE a une fonction de conseil auprès du comité de direction et exerce un devoir d’alerte concernant les domaines sensibles (sécurité, sureté, hygiène) qui relèvent de son activité.
Il a autorité sur l’ensemble des membres des équipes logistiques et techniques dont il a la charge.
Il négocie, coordonne et supervise les actions des prestataires externes et internes.
Ses délégations sont explicitées dans un document unique de délégations ou une fiche de fonction.
Le poste RLE, en pleine croissance dans ce secteur d’activité, revêt des terminologies diverses selon la taille de la structure et le périmètre de délégations : responsable des services généraux, responsable logistique, responsable environnement de travail, responsable achats, responsable gestion patrimoine, responsable RSE/RSO (responsabilité sociétale des entreprises/organisations), responsable hygiène-sécurité ou encore « Risk manager ».
- Poursuite de formation
L’obtention de la certification RLE de niveau 6 (anciennement niveau II) constitue un tremplin pour l’accès aux formations de direction de niveau 7 (anciennement niveau I) comme le CAFDES (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement ou de Service d’intervention sociale).
Les objectifs de la formation
- Conduire un projet logistique éco-responsable dans une structure sanitaire, sociale ou médico-sociale.
- Construire un dispositif préventif et curatif en matière d’hygiène et de sécurité des biens et des personnes d’une structure sanitaire, sociale et médico-sociale, prenant en compte les caractéristiques des usagers et dans le respect de la réglementation en vigueur.
- Gérer une opération de construction et de restructuration d’une structure sanitaire, sociale et médico-sociale.
- Établir un budget dédié aux services généraux d’une structure sanitaire, sociale et médico-sociale.
- Encadrer une équipe d’une structure sanitaire, sociale ou médico-sociale, avec ou sans lien hiérarchique, dans le respect de la réglementation en vigueur.
La formation
La formation RLE permet de se professionnaliser dans 5 blocs de compétences (BC) requises dans l’exercice de la fonction « Responsable de la Logistique et des Environnements » au sein d’établissements et d’associations gestionnaires du secteur Social et Médico-Social :
- Gestion logistique et responsabilité Sociétale des Entreprises/Organisations (RSE/RSO)
- Management des risques
- Gestion du patrimoine immobilier
- Gestion budgétaire
- Management des ressources humaines
Elle compte 500 heures de formation, dont 400 heures de cours réparties dans 5 blocs de compétences :
Les heures correspondent à des journées de 7 heures, regroupées sous forme de séminaires de 2 à 5 jours consécutifs une fois par mois environ.entre Mai de l’année N et Juin de l’année N+1.
- 100 heures de stage
Le stage s’effectue dans une structure relevant du secteur social, médico-social ou sanitaire, autre que la structure employeur de la personne en formation RLE. La recherche du lieu de stage est à la charge de la personne en formation. Il est conseillé de se mettre en démarche de recherche le plus tôt possible. Le stage trouvé fait l’objet d’une convention tripartite. En son terme, un rapport de stage de quelques pages est établi par la personne accueillie et une attestation de stage par la structure d’accueil.
Dimension pédagogique tout aussi importante que les cours, le stage peut être utilisé à différentes fins : pour réaliser les travaux demandés en formation, en benchmark, pour développer des compétences techniques et/ou managériales particulières, découvrir un nouveau public pris en charge, etc… De fait, selon l’objectif du stage, celui-ci peut commencer dès Juin de l’année N mais doit être terminé quoi qu’il en soit au plus tard fin juin de l’année N+1.
L’obtention de la certification
L’obtention de la certification RLE suppose d’avoir satisfait à 3 conditions :
- avoir validé chacun et l’ensemble des 5 blocs de compétences par une moyenne supérieure ou égale à 10/20
- avoir remis l’attestation de stage qui certifie la réalisation des 100 h prévues
- avoir effectué le temps de formation requis pour chaque domaine de formation
Chaque bloc de compétences fait l’objet d’un certificat. Il donne lieu à une évaluation et à une validation.
Le bénéfice des composantes acquises peut être conservé à vie.
Sur la base de ces éléments, le jury final, présidé par la Directrice du centre de formation, statue en juillet de l’année N+1 sur la délivrance du certificat RLE.