Présentation

Le CAFDES – Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement ou de Service d'Intervention Sociale– peut être validé, pour tout ou partie du diplôme, par la VAE - Validation des Acquis de l’Expérience.

A qui s’adresse la VAE CAFDES ?

Pour être candidat à la VAE CAFDES, il est nécessaire de justifier d’au moins une année d’activité en équivalent temps plein en rapport direct avec les contenus du référentiel professionnel du diplôme.
Le rapport direct avec le diplôme est établi lorsque le candidat justifie avoir exercé au moins une activité dans chacune des fonctions suivantes du référentiel d’activité :

  • participation à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques territoriales d’action sanitaire et sociale et à leur évaluation
  • définition et conduite d’un projet d’établissement ou de service à visées stratégique et opératoire
  • management, gestion des ressources humaines et communication
  • gestion économique, financière et logistique

Détail des conditions de recevabilité et référentiel professionnel à consulter sur le site de l’EHESP :
https://www.ehesp.fr/formation/formations-diplomantes/cafdes/vae-cafdes
 

Quelles sont les étapes de la démarche VAE 

1. Livret 1
Le candidat à la VAE CAFDES doit obtenir la recevabilité de sa candidature auprès de l’EHESP. Pour cela il devra compléter une demande de recevabilité (Livret 1) et joindre les justificatifs attestant de la durée et de la nature de son expérience (attestation, fiche de paie …).
Si sa demande est validée, le candidat recevra une notification de recevabilité, document l’autorisant à poursuivre son parcours VAE.

Pour tous renseignements complémentaires et obtenir le livret 1, contactez l’EHESP Secrétariat VAE CAFDES par e-mail vae.cafdes@ehesp.fr  ou par téléphone au 02 99 02 27 00 ou 03.

2.  Livret 2
Une fois la notification de recevabilité obtenue, le candidat VAE devra rédiger un livret de présentation de son expérience (livret 2) puis le présenter devant un jury VAE.

 3. Jury
Après lecture du livret 2 et entretien avec le candidat, le jury statue sur la validation attribuée au candidat : validation totale, partielle ou aucune validation.

Le CAFDES – Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement ou de Service d'Intervention Sociale– peut être validé, pour tout ou partie du diplôme, par la VAE - Validation des Acquis de l’Expérience.

A qui s’adresse la VAE CAFDES ?

Pour être candidat à la VAE CAFDES, il est nécessaire de justifier d’au moins une année d’activité en équivalent temps plein en rapport direct avec les contenus du référentiel professionnel du diplôme.
Le rapport direct avec le diplôme est établi lorsque le candidat justifie avoir exercé au moins une activité dans chacune des fonctions suivantes du référentiel d’activité :

  • participation à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques territoriales d’action sanitaire et sociale et à leur évaluation
  • définition et conduite d’un projet d’établissement ou de service à visées stratégique et opératoire
  • management, gestion des ressources humaines et communication
  • gestion économique, financière et logistique

Détail des conditions de recevabilité et référentiel professionnel à consulter sur le site de l’EHESP :
https://www.ehesp.fr/formation/formations-diplomantes/cafdes/vae-cafdes
 

Quelles sont les étapes de la démarche VAE 

1. Livret 1
Le candidat à la VAE CAFDES doit obtenir la recevabilité de sa candidature auprès de l’EHESP. Pour cela il devra compléter une demande de recevabilité (Livret 1) et joindre les justificatifs attestant de la durée et de la nature de son expérience (attestation, fiche de paie …).
Si sa demande est validée, le candidat recevra une notification de recevabilité, document l’autorisant à poursuivre son parcours VAE.

Pour tous renseignements complémentaires et obtenir le livret 1, contactez l’EHESP Secrétariat VAE CAFDES par e-mail vae.cafdes@ehesp.fr  ou par téléphone au 02 99 02 27 00 ou 03.

2.  Livret 2
Une fois la notification de recevabilité obtenue, le candidat VAE devra rédiger un livret de présentation de son expérience (livret 2) puis le présenter devant un jury VAE.

 3. Jury
Après lecture du livret 2 et entretien avec le candidat, le jury statue sur la validation attribuée au candidat : validation totale, partielle ou aucune validation.

Contenu

Qu’est-ce que l’accompagnement VAE ?
L’accompagnement VAE a pour objectif de guider, conseiller et soutenir le candidat dans la réalisation de son livret 2 et la préparation de l’entretien avec le jury. Cette prestation est facultative, au libre choix du candidat.

Quels sont les accompagnements proposés par l’ARAFDES ?

Une offre d’accompagnement reconnue et experte :

  • Un dispositif d’accompagnement labellisé par la DRDJSCS
  • Des accompagnateurs professionnels, experts du secteur social et médico-social et de la VAE.

Des dispositifs basés sur l’articulation de 3 dimensions complémentaires :

  • Un appui méthodologique: prise en main des outils de la VAE (référentiels, livret 2, éléments de preuves …), appropriation des attendus de la démarche, organisation et rédaction du livret 2, présentation au jury …
  • Une expertise métier: rappel du cadre d’exercice et des attendus du métier afin de soutenir le candidat dans la définition de son identité et de sa posture professionnelle
  • Un soutien individuel et des conseils personnalisés dans l’élaboration du livret 2 et l’analyse des situations

 Des modalités pédagogiques multiples, adaptées en fonction des étapes du parcours VAE et des besoins :

  • Des temps collectifs et en entretien individuel afin d’alterner les échanges entre pairs et les conseils personnalisés,
  • Des temps en présentiel et à distance,
  • Des temps de lecture du livret 2 par l’accompagnateur suivis de retours et échanges personnalisés.

 Des dispositifs d’accompagnements adaptés en fonction de l’état d’avancement de votre parcours VAE. 

  • Vous vous présentez pour la 1ère fois au jury VAE ?

L’accompagnement proposé est de 24 heures réparties en 5 étapes suivant calendrier ci-dessous.

Nota : les dates pourront être modifiées pour raisons pédagogiques.
Cet accompagnement est aussi proposé aux personnes ayant déjà eu un premier passage en jury VAE sans validation et n’ayant pas déjà bénéficié d’un accompagnement.

  • Vous avez déjà obtenu une validation partielle ?

Notre dispositif d’accompagnement est modulable et adaptable en fonction de vos besoins. Nous pouvons donc vous proposer un accompagnement personnalisé en termes de contenus, de durée et de coût.
Votre contact : Anne FLOQUET au 04 72 53 61 80 ou par mail :  contact.

Modalités pratiques

Prix de l’accompagnement complet VAE à l’Arafdes – 24 heures : 1 800 € TTC          
Attention, un délai de 2 à 3 mois est à prendre en compte pour le traitement de votre demande de prise en charge par le financeur.

Date limite d'inscription : au plus tard 15 jours avant le démarrage de la formation.
Nombre de participants : 4 minimum pour l’ouverture de la session.
Les journées sont de 7 heures. Une attestation de présence est délivrée au stagiaire. 

Prix d'une session de préparation à l’entretien avec le jury – 3,5 heures : 170 € - 10 Septembre 2019

Contact et inscription
formation@arafdes.fr 04 72 53 61 80
N° FC 82 69 02357 69
Siret : 350 030 078 00033
Lieu de la formation
ARAFDES - 14, rue Berjon
69009 LYON
Métro Gare de Vaise Ligne D