Présentation

Le CAFDES – Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement ou de Service d'Intervention Sociale– peut être validé, pour tout ou partie du diplôme, par la VAE - Validation des Acquis de l’Expérience.

Public et étapes de la VAE : 
Pour être candidat à la VAE CAFDES, il est nécessaire de justifier d’au moins une année d’activité en équivalent temps plein en rapport direct avec les contenus du référentiel professionnel du diplôme. Pour cela le candidat devra compléter une demande de recevabilité (Livret 1) et joindre les justificatifs attestant de la durée et de la nature de son expérience (attestation, fiche de paie …).

Si sa demande est validée, le candidat recevra une notification de recevabilité, document l’autorisant à poursuivre son parcours VAE.

Une fois la notification de recevabilité obtenue, le candidat VAE devra rédiger un livret de présentation de son expérience (livret 2) puis le présenter devant un jury VAE.

Après lecture du livret 2 et entretien avec le candidat, le jury statue sur la validation attribuée au candidat : validation totale, partielle ou aucune validation.

Pour tous renseignements complémentaires et obtenir le livret 1, contactez l’EHESP Secrétariat VAE CAFDES par e-mail vae.cafdes@ehesp.fr  ou par téléphone au 02 99 02 27 01.

Détail des conditions de recevabilité et référentiel professionnel à consulter sur le site de l’EHESP : https://www.ehesp.fr/formation/formations-diplomantes/cafdes/vae-cafdes.   

Pré requis :

Pour engager un accompagnement VAE, il faut avoir obtenu au préalable la recevabilité à la VAE CAFDES délivrée par l'EHESP.

Objectifs :

Proposer au candidat un appui dans chacune des dimensions essentielles de la démarche VAE :

  • Méthodologie : prise en main des différents outils et supports (référentiel, livret 2), structuration et formalisation du livret 2, préparation de l’entretien avec le jury
  • Expertise métier : analyse partagée du cadre d’exercice et des attendus du métier afin de soutenir le candidat dans la définition de l’identité et de la posture professionnelle
  • Choix et analyse des situations professionnelles présentées dans le livret 2 en lien avec les attendus du jury.

Le CAFDES – Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement ou de Service d'Intervention Sociale– peut être validé, pour tout ou partie du diplôme, par la VAE - Validation des Acquis de l’Expérience.

Public et étapes de la VAE : 
Pour être candidat à la VAE CAFDES, il est nécessaire de justifier d’au moins une année d’activité en équivalent temps plein en rapport direct avec les contenus du référentiel professionnel du diplôme. Pour cela le candidat devra compléter une demande de recevabilité (Livret 1) et joindre les justificatifs attestant de la durée et de la nature de son expérience (attestation, fiche de paie …).

Si sa demande est validée, le candidat recevra une notification de recevabilité, document l’autorisant à poursuivre son parcours VAE.

Une fois la notification de recevabilité obtenue, le candidat VAE devra rédiger un livret de présentation de son expérience (livret 2) puis le présenter devant un jury VAE.

Après lecture du livret 2 et entretien avec le candidat, le jury statue sur la validation attribuée au candidat : validation totale, partielle ou aucune validation.

Pour tous renseignements complémentaires et obtenir le livret 1, contactez l’EHESP Secrétariat VAE CAFDES par e-mail vae.cafdes@ehesp.fr  ou par téléphone au 02 99 02 27 01.

Détail des conditions de recevabilité et référentiel professionnel à consulter sur le site de l’EHESP : https://www.ehesp.fr/formation/formations-diplomantes/cafdes/vae-cafdes.   

Pré requis :

Pour engager un accompagnement VAE, il faut avoir obtenu au préalable la recevabilité à la VAE CAFDES délivrée par l'EHESP.

Objectifs :

Proposer au candidat un appui dans chacune des dimensions essentielles de la démarche VAE :

  • Méthodologie : prise en main des différents outils et supports (référentiel, livret 2), structuration et formalisation du livret 2, préparation de l’entretien avec le jury
  • Expertise métier : analyse partagée du cadre d’exercice et des attendus du métier afin de soutenir le candidat dans la définition de l’identité et de la posture professionnelle
  • Choix et analyse des situations professionnelles présentées dans le livret 2 en lien avec les attendus du jury.

Contenu

Déroulé pédagogique :

L’accompagnement VAE a pour objectif de guider, conseiller et soutenir le candidat dans la réalisation de son livret 2 et la préparation de l’entretien avec le jury. Cette prestation est facultative, au libre choix du candidat.

Dispositif basé sur l’articulation de 3 dimensions complémentaires :

  • Un appui méthodologique : prise en main des outils de la VAE (référentiels, livret 2, éléments de preuves …), appropriation des attendus de la démarche, organisation et rédaction du livret 2, présentation au jury …
  • Une expertise métier : rappel du cadre d’exercice et des attendus du métier afin de soutenir le candidat dans la définition de son identité et de sa posture professionnelle
  • Un soutien individuel et des conseils personnalisés dans l’élaboration du livret 2 et l’analyse des situations
  • Vous vous présentez pour la 1ère fois au jury VAE ?

L’accompagnement proposé est de 24 heures réparties en 5 étapes suivant calendrier ci-après.
Cet accompagnement est précédé d’un contact individuel visant à faire le point sur le profil du candidat et ses attentes,
et à valider l'adéquation avec la proposition pédagogique.

  • Vous avez déjà obtenu une validation partielle ?  Notre dispositif d’accompagnement est modulable et adaptable en fonction de vos besoins. Nous pouvons donc vous proposer un accompagnement personnalisé en termes de contenus, de durée et de coût.
    Contactez-nous pour toute information complémentaire  contact.   

LIVRET 1 : Recevabilité notifiée par l’EHESP

ETAPE 1 : COLLECTIF 1
10,5 heures réparties sur 2 jours consécutifs en présentiel
Enjeux et posture de la VAE/ Méthodologie et outils de la VAE/Choix des expériences et situations 

29 Avril 2024
14h-17h30
30 Avril 2024

9h-12h30 - 14h-17h30

ETAPE 2 : ENTRETIEN INDIVIDUEL 1
1,5 heure - rdv téléphonique ou visio/ Lecture du livret 2 par l'accompagnateur en amont du Rdv/ Retours et Echanges personnalisés sur le livret 2 

A programmer avec l'intervenant

ETAPE 3 : COLLECTIF 2
7 heures en présentiel/Lectures croisées : échanges sur les livrets 2
Travail sur les compétences transversales et transférables et sur les éléments de preuve et annexes

08 Juillet 2024
9h-12h30 - 14h-17h30

ETAPE 4 : ENTRETIEN INDIVIDUEL 2
1,5 heure - rdv téléphonique ou visio/Lecture du livret 2 par l'accompagnateur en amont du Rdv/Retours et Echanges personnalisés sur le livret 2 

A programmer avec l'intervenant

DEPOT DU LIVRET 2 : suivant calendrier fourni par l'EHESP (à télécharger)

ETAPE 5 : COLLECTIF 3
3,5 heures en présentiel/Préparation à l'entretien avec le jury

04 Février 2025
matin ou après-midi 

JURY VAE : suivant calendrier fourni par l'EHESP (à télécharger)

BILAN POST JURY VAE : ENTRETIEN INDIVIDUEL 
0,5 h : un RDV téléphonique ou visio systématiquement proposé/En cas de validation partielle, les possibilités de poursuite de parcours sont étudiées avec vous 

A programmer  individuellement

Nota : les dates pourront être modifiées pour raisons pédagogiques.

Méthodes pédagogiques :
- Alternance de temps collectifs en présentiel et d’entretiens individuels en distanciel
- Lecture du livret 2 en cours de réalisation par l’accompagnateur, suivi d’échanges et de retours personnalisés.

Intervenants : cadres du travail social et médico-social, experts de la démarche VAE

Modalités pratiques

Prix de l’accompagnement VAE  – 24 heures : 2 000 € TTC          

Date limite d'inscription : au plus tard 15 jours avant le démarrage de la formation.

Nombre de participants : 4 minimum pour l’ouverture de la session, 8 maximum.
Les journées de formation sont de 7 heures.

Une attestation d'assiduité est délivrée au stagiaire par Enseis Management.

La formation peut être adaptée aux personnes en situation de handicap en contactant F. Besnard, référente handicap : besnard.frederique@enseis.fr



Prix de l’accompagnement VAE  – 24 heures : 2 000 € TTC          

Date limite d'inscription : au plus tard 15 jours avant le démarrage de la formation.

Nombre de participants : 4 minimum pour l’ouverture de la session, 8 maximum.
Les journées de formation sont de 7 heures.

Une attestation d'assiduité est délivrée au stagiaire par Enseis Management.

La formation peut être adaptée aux personnes en situation de handicap en contactant F. Besnard, référente handicap : besnard.frederique@enseis.fr



Publié le 20 décembre 2023
Contact et inscription
lyon@enseis.fr 04 72 53 61 80
Siret : 392 694 014 00110

Fiche actualisée le 20 décembre 2023
Lieu de la formation
ENSEIS
Etablissement du Rhône
14, rue Berjon - 69009 LYON
Métro Gare de Vaise Ligne D