Présentation
Le CAFERUIS – Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale– peut être validé, pour tout ou partie du diplôme, par la VAE - Validation des Acquis de l’Expérience.
Public et étapes de la VAE :
Pour être candidat à la VAE CAFERUIS, il est nécessaire de justifier d’au moins 1 année d’activité en équivalent temps plein en rapport direct avec les contenus du référentiel professionnel du diplôme.
Détail des conditions de recevabilité et référentiel professionnel à consulter sur le site de l’ASP : http://vae.asp-public.fr
Le candidat à la VAE CAFERUIS doit obtenir la recevabilité de sa candidature auprès de l’ASP.
Pour cela il devra compléter une demande de recevabilité (Livret 1) et joindre les justificatifs attestant de la durée et de la nature de son expérience (attestation, fiche de paie …). Si sa demande est validée, le candidat recevra une notification de recevabilité, document l’autorisant à poursuivre son parcours VAE.
Le dépôt en ligne du livret 1 sur le site de l’ASP est possible et recommandé. ATTENTION, un délai de 2 mois est à prendre en compte pour le traitement de la recevabilité.
Une fois la notification de recevabilité obtenue, le candidat VAE devra rédiger un livret de présentation de son expérience (livret 2) puis le présenter devant un jury VAE.
Après lecture du livret 2 et entretien avec le candidat, le jury statue sur la validation attribuée au candidat : validation totale, partielle ou aucune validation.
Pour tous renseignements complémentaires, contactez l’ASP -Délégation VAE au 0810 017 710 ou consultez leur site internet http://vae.asp-public.fr.
Pré requis :
Pour engager un accompagnement VAE, il faut avoir obtenu au préalable la recevabilité à la VAE CAFERUIS délivrée par l'ASP.
Objectifs :
Proposer au candidat un appui dans chacune des dimensions essentielles de la démarche VAE :
- Méthodologie : prise en main des différents outils et supports (référentiel, livret 2), structuration et formalisation du livret 2, préparation de l’entretien avec le jury
- Expertise métier : analyse partagée du cadre d’exercice et des attendus du métier afin de soutenir le candidat dans la définition de l’identité et de la posture professionnelle
- Choix et analyse des situations professionnelles présentées dans le livret 2 en lien avec les attendus du jury.