Présentation

Dans le cadre de ses fonctions, le manager consacre une grande partie de son temps aux échanges et aux interactions aussi bien avec les collaborateurs, la hiérarchie, les personnes accompagnées qu’avec les autorités et partenaires. Ces situations, aussi multiples que variées, viennent le solliciter et le mobiliser sur le champ de la communication et de la relation interpersonnelle. Développer des compétences dans ce domaine est désormais indispensable à l’exercice du management que ce soit pour renforcer la cohésion et la coopération, soutenir l’engagement et la performance collective, développer et maintenir un climat social de qualité, faciliter l’expression et la compréhension mutuelle …

La formation, organisée autour de 2 approches complémentaires, vise à soutenir le manager dans cette dimension spécifique de l’exercice de sa mission en lui apportant des éléments de connaissances des mécanismes en jeux, des éléments de connaissance de soi et des repères et outils disponibles et adaptables aux situations rencontrées.

PUBLIC : 
Cette formation s'adresse aux cadres en situation de responsabilité managériale hiérarchique ou fonctionnelle : chefs/cheffes de service éducatif et administratif, responsables de secteur, coordinateurs/trices, directeurs/trices adjoints, directeurs/trices.

PREREQUIS :
Etre en situation de management.

OBJECTIFS
Cette formation vise à renforcer son efficacité relationnelle en situation professionnelle et à développer une communication efficace et constructive. Elle permet de :

  • S'approprier les pratiques indispensables à une communication interpersonnelle efficace et satisfaisante
  • Identifier son style de management préférentiel et développer son agilité managériale en fonction des situations rencontrées (flexibilité et adaptabilité)
  • Gagner en confort et en satisfaction dans ses interactions et relations
  • Générer des relations constructives et favoriser la coopération

En 2022, 92 % des répondants à l'enquête de satisfaction sont SATISFAITS ou TRES SATISFAITS de la formation. 

Contenu

Jours 1 et 2 : Développer sa communication professionnelle
(collectif en présentiel)

1. Développer une communication interpersonnelle efficace

  • Analyser les différents rôles du manager pour mettre en relation qualité de la communication et qualité du management
  • Connaitre les bases de la communication interpersonnelle
  • Comprendre les mécanismes  en œuvre dans les « jeux « relationnels et les voies de sortie

2. Etre assertif pour s’affirmer dans son environnement professionnel

  • Connaitre les principes de l’assertivité. Autodiagnostic de son assertivité 
  • Pratiquer le feedback, formuler des demandes claires, savoir dire non et gérer les objections de façon constructive

3. Adapter ses pratiques au contexte et aux situations : le management situationnel

  • Comprendre les objectifs et enjeux des 4 principaux styles managériaux
  • Adapter son comportement aux objectifs et enjeux des situations rencontrées

IntervenanteChristine MARIJNEN, consultante spécialisée dans l’accompagnement individuel et collectif de managers et équipes dirigeantes, formatrice.

Jour 3 + e-learning : Développer son efficacité relationnelle 
Module hybride associant e-learning, coaching et formation. 

1. Découvrir les fondamentaux de la relation interpersonnelle – (1 jour, en collectif en présentiel)

  • Apprendre à identifier et mobiliser les 5 facteurs clefs de la relation : écoute, regard, imaginaire, émotion, verbalisation et expression gestuelle
  • A partir de mises en situation, expérimenter et comprendre les mécanismes relationnels en jeu en situation professionnelle et en repérer les éléments constructifs et contreproductifs 

2. S’exercer et développer sa confiance relationnelle - Parcours immersif PSYCHE, en autonomie
Mise à disposition d’une solution digitale innovante avec le logiciel de formation interactif et immersif PSYCHE 
(minimum 3 heures, à répartir en plusieurs fois, accès logiciel pendant 30 jours)

  • Simulation interactive d’échanges et exercices relationnels
  • Auto-évaluation et bilan personnalisé des évolutions, points d’appuis et éléments à renforcer

3. Analyser et approfondir son efficacité relationnelle – entretien individuel, 1 heure, en distanciel

  • A partir des captations faites et choisies par le participant dans le logiciel PSYCHE, partage d’une ou plusieurs séquences auprès d’un intervenant-coach de PSYCHE pour un debrief personnalisé
  • Travailler sa posture et sa pratique relationnelle à partir de retours personnalisés d’un intervenant-expert
  • Identifier ses points forts et ses zones de progrès relationnels

Matériel préconisé pour votre confort : webcam. Connexion internet indispensable - PC sous Windows

Intervenant : Jean-Philippe AMY, Directeur PataDôme, créateur du logiciel PSYCHE et Yannick FARQUHAR, comédienne.

Modalités pratiques

Dates : 24 - 25 Septembre - 26 Novembre 2024 (21 heures) en présentiel 
+ e-learning 

Tarif : 1155 € TTC

Les journées de formation en présentiel sont de 7 heures. 
Groupe de 6 stagiaires minimum, 12 maximum.

Une attestation de formation est délivrée au stagiaire par ENSEIS Management.

Méthodes pédagogiques : Alternance d’apports théoriques, réflexions, tests d’auto-diagnostic, et entrainements pratiques sur des mises en situation proposées par l'intervenant ou les participants.

Evaluation : les acquis de la formation seront évalués à l'issue de celle-ci selon les modalités adaptées aux objectifs (QCM, mise en situation...)

La formation peut être adaptée aux personnes en situation de handicap en contactant F. Besnard, référent handicap : besnard.frederique@enseis.fr

Dates : 24 - 25 Septembre - 26 Novembre 2024 (21 heures) en présentiel 
+ e-learning 

Tarif : 1155 € TTC

Les journées de formation en présentiel sont de 7 heures. 
Groupe de 6 stagiaires minimum, 12 maximum.

Une attestation de formation est délivrée au stagiaire par ENSEIS Management.

Méthodes pédagogiques : Alternance d’apports théoriques, réflexions, tests d’auto-diagnostic, et entrainements pratiques sur des mises en situation proposées par l'intervenant ou les participants.

Evaluation : les acquis de la formation seront évalués à l'issue de celle-ci selon les modalités adaptées aux objectifs (QCM, mise en situation...)

La formation peut être adaptée aux personnes en situation de handicap en contactant F. Besnard, référent handicap : besnard.frederique@enseis.fr

Publié le 18 décembre 2023
Contact et inscription
lyon@enseis.fr 04 72 53 61 80
Siret : 392 694 014 00110

Fiche actualisée le 18 décembre 2023
Lieu de la formation
ENSEIS
Etablissement du Rhône
14, rue Berjon - 69009 LYON
Métro Gare de Vaise Ligne D