Conditions d’admission et épreuve de sélection

La formation RESEG-RLE est accessible à toute personne en poste ou en recherche d’emploi.

Le candidat doit toutefois satisfaire à 2 conditions d’accès : 

1. Répondre à l’une des 3 situations suivantes :  

  • Justifier d’un diplôme, certificat ou titre, homologué ou inscrit au RNCP, de niveau 5 (anciennement niveau III)
  • Justifier d’un diplôme, certificat ou titre, homologué ou inscrit au RNCP, de niveau 4 (anciennement niveau IV) et justifier d’un an dans une fonction d’encadrement ou de trois ans d’expérience dans les services généraux
  • Occuper un poste de responsable des services généraux, responsable hébergement, sans exigence de niveau 

L’ARAFDES étudie à cet effet le dossier d’inscription à la sélection constitué par le candidat. Si celui-ci ne satisfait à aucune situation, il ne peut accéder à l’épreuve de sélection d’entrée en formation. 

Téléchargez le dossier d’inscription à l’épreuve de sélection (rubrique Documents à télécharger)

2. Réussir l’épreuve orale de sélection face à un jury composé de 2 cadres du secteur social, médico-social ou sanitaire. Cette épreuve a lieu courant février-mars (session supplémentaire en Aout 2020) et est organisée en 2 temps : 

  • Les 5 premières minutes : le candidat restitue les idées forces d’un texte d’actualité qu’il a lu et analysé préalablement et seul pendant 30mn. Il conclut en livrant son point de vue argumenté.
  • Les 25 mn suivantes : le candidat répond aux questions du jury sur la façon dont il envisage la fonction RLE, ses motivations, son projet professionnel. Le jury s’appuie sur la note de 2 pages rédigée par le candidat qu’il a joint à son dossier d’inscription. 

En cas de réussite à l’épreuve d’admission, le candidat remplit un bulletin d’inscription à la formation RESEG-RLE et l’adresse à l’ARAFDES dans les meilleurs délais pour une rentrée en Septembre 2020. Conservant le bénéfice de sa réussite pendant 5 ans, il peut toutefois s’inscrire à tout moment en formation RESEG-RLE dans ce laps de temps. Passé ce délai, le candidat devra repasser l’épreuve de sélection.

Fermer

Contact et inscription
formation@arafdes.fr 04 72 53 61 80
N° FC 82 69 02357 69
(Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat)
Siret : 350 030 078 00033
Lieu de la formation
ARAFDES - 14, rue Berjon
69009 LYON
Métro Gare de Vaise Ligne D