Présentation

Le RESEG –Certificat de Responsable des Services Généraux dans le secteur social et sanitaire– peut être validé, pour tout ou partie du diplôme, par la VAE - Validation des Acquis de l’Expérience.

A qui s’adresse la VAE RESEG ?

Pour être candidat à la VAE RESEG, il est nécessaire de justifier d’au moins 1 année d’activité en équivalent temps plein en rapport direct avec les contenus du référentiel professionnel du diplôme.

Le rapport direct avec le diplôme est établi par correspondance de l’expérience avec les activités et domaines de compétences du référentiel métier.

LES DATES A RETENIR EN 2019

Date limite pour le dépôt du livret 2 : 31 OCTOBRE 2019

Prochain jury VAE RESEG : 26 ou 27 NOVEMBRE 2019

Quelles sont les étapes de la démarche VAE ?

 1. Livret 1
Le candidat à la VAE RESEG doit obtenir la recevabilité de sa candidature auprès de l’ARAFDES.
Pour cela il devra compléter une demande de recevabilité (livret 1) et joindre les justificatifs attestant de la durée et de la nature de son expérience (attestation, fiche de paie …).
Si sa demande est validée, le candidat recevra une notification de recevabilité, document l’autorisant à poursuivre son parcours VAE.
Pour tous renseignements complémentaires, contactez l’ARAFDES   contact.

 2. Livret 2
Une fois la notification de recevabilité obtenue, le candidat VAE devra rédiger un livret de présentation de son expérience (livret 2) puis le présenter devant un jury VAE.

 3. Jury
Après lecture du livret 2 et entretien avec le candidat, le jury statue sur la validation attribuée au candidat : validation totale, partielle ou aucune validation.

Le RESEG –Certificat de Responsable des Services Généraux dans le secteur social et sanitaire– peut être validé, pour tout ou partie du diplôme, par la VAE - Validation des Acquis de l’Expérience.

A qui s’adresse la VAE RESEG ?

Pour être candidat à la VAE RESEG, il est nécessaire de justifier d’au moins 1 année d’activité en équivalent temps plein en rapport direct avec les contenus du référentiel professionnel du diplôme.

Le rapport direct avec le diplôme est établi par correspondance de l’expérience avec les activités et domaines de compétences du référentiel métier.

LES DATES A RETENIR EN 2019

Date limite pour le dépôt du livret 2 : 31 OCTOBRE 2019

Prochain jury VAE RESEG : 26 ou 27 NOVEMBRE 2019

Quelles sont les étapes de la démarche VAE ?

 1. Livret 1
Le candidat à la VAE RESEG doit obtenir la recevabilité de sa candidature auprès de l’ARAFDES.
Pour cela il devra compléter une demande de recevabilité (livret 1) et joindre les justificatifs attestant de la durée et de la nature de son expérience (attestation, fiche de paie …).
Si sa demande est validée, le candidat recevra une notification de recevabilité, document l’autorisant à poursuivre son parcours VAE.
Pour tous renseignements complémentaires, contactez l’ARAFDES   contact.

 2. Livret 2
Une fois la notification de recevabilité obtenue, le candidat VAE devra rédiger un livret de présentation de son expérience (livret 2) puis le présenter devant un jury VAE.

 3. Jury
Après lecture du livret 2 et entretien avec le candidat, le jury statue sur la validation attribuée au candidat : validation totale, partielle ou aucune validation.

Contenu

Qu’est-ce que l’accompagnement VAE ?
L’accompagnement VAE a pour objectif de guider, conseiller et soutenir le candidat dans la réalisation de son livret 2 et la préparation de l’entretien avec le jury. Cette prestation est facultative, au libre choix du candidat.

Quels sont les accompagnements proposés par l’ARAFDES ?
Une offre d’accompagnement reconnue et experte :

  • Un dispositif d’accompagnement labellisé par la DRDJSCS
  • Des accompagnateurs professionnels, experts du secteur social et médico-social et de la VAE.

Des dispositifs basés sur l’articulation de 3 dimensions complémentaires :

  • Un appui méthodologique: prise en main des outils de la VAE (référentiels, livret 2, éléments de preuves …), appropriation des attendus de la démarche, organisation et rédaction du livret 2, présentation au jury …
  • Une expertise métier: rappel du cadre d’exercice et des attendus du métier afin de soutenir le candidat dans la définition de son identité et de sa posture professionnelle
  • Un soutien individuel et des conseils personnalisés dans l’élaboration du livret 2 et l’analyse des situations

Des modalités pédagogiques multiples, adaptées en fonction des étapes du parcours VAE et des besoins :

  • Des temps collectifs et en entretien individuel afin d’alterner les échanges entre pairs et les conseils personnalisés,
  • Des temps en présentiel et à distance,
  • Des temps de lecture du livret 2 par l’accompagnateur suivis de retours et échanges personnalisés

Des dispositifs d’accompagnements adaptés en fonction de l’état d’avancement de votre parcours VAE. 

Vous vous présentez pour la 1ère fois au jury VAE ?
L’accompagnement proposé est de 24 heures réparties en 5 étapes suivant calendrier ci-dessous.

Nota : les dates pourront être modifiées pour raisons pédagogiques.
Cet accompagnement est aussi proposé aux personnes ayant déjà eu un premier passage en jury VAE sans validation et n’ayant pas déjà bénéficié d’un accompagnement.

Vous avez déjà obtenu une validation partielle ?
Notre dispositif d’accompagnement est modulable et adaptable en fonction de vos besoins. Nous pouvons donc vous proposer un accompagnement personnalisé en termes de contenus, de durée et de coût.
Votre contact : Anne FLOQUET au 04 72 53 61 80 ou par mail   contact.

Modalités pratiques

Prix de l’accompagnement complet VAE à l’Arafdes* – 24 heures : 1 800 €       

*Ce tarif inclut le coût de la soutenance du livret II devant le jury de validation : 350 €.
Attention, un délai de 2 à 3 mois est à prendre en compte pour le traitement de votre demande de prise en charge par le financeur.

Date limite d'inscription : au plus tard 15 jours avant le démarrage de la formation.
Nombre de participants : 4 minimum pour l’ouverture de la session.
Les journées sont de 7 heures. Une attestation de présence est délivrée au stagiaire.

Le calendrier d’accompagnement est établi pour permettre le dépôt du livret 2 en Octobre et la présentation au jury en Novembre de chaque année.

Prix d'une session de préparation à l’entretien avec le jury – 3,5 heures : 170 € - 05 NOVEMBRE 2019

Contact et inscription
formation@arafdes.fr 04 72 53 61 80
N° FC 82 69 02357 69
(Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat)
Siret : 350 030 078 00033
Lieu de la formation
ARAFDES - 14, rue Berjon
69009 LYON
Métro Gare de Vaise Ligne D