Présentation
PREREQUIS :
- Etre en fonction de cadre manager qui occupe ou va occuper une fonction de : direction générale, direction, direction de pôle, direction-adjointe, chef(fe) de service ou chef(fe) de projet.
OBJECTIF :
- Offrir un espace réflexif et de soutien à un(e) manager en fonction pour l’aider à renforcer et améliorer les différentes composantes de l’exercice de sa fonction de manager.
Cet accompagnement individuel intègre un travail de type coaching complété par des apports théoriques ou méthodologiques, il sera initié à l’aide d’une évaluation de la situation professionnelle individuelle.
C’est une aide pour :
- Approfondir sa lecture systémique, comprendre les enjeux et les dynamiques à l’œuvre dans son organisation et l’équipe encadrée
- Renforcer son leadership de manière assertive
- Adapter son management d’équipe dans le sens de ses aspirations et des besoins identifiés
- S’adapter aux besoins et niveaux d’engagement de son équipe
- Accompagner et maintenir une dynamique d’équipe apaisée et efficace
- Gérer son stress et ses émotions
- Améliorer sa communication et son impact
- Approfondir la coopération avec les autres cadres et avec son responsable hiérarchique
- Acquérir des outils de recul et d’action
- Accompagner des moments clés, en particulier lors d’une prise de poste ou des changements organisationnels.
Déroulé de l’intervention :
Crédit temps de 14 heures, sessions individuelles réparties sur 5 à 7 mois en présentiel et en distanciel.
Les sessions sont organisées préférentiellement dans les locaux d'ENSEIS Management.
Les accompagnements intègrent au moins un rendez-vous en présentiel.
Quand l’accompagnement se fait à la demande de l’employeur, 2 entretiens tripartites sont organisés en complément (prévoir 3 heures).
Exemple d’apports pédagogiques qui viennent enrichir l’accompagnement, à adapter en fonction des objectifs visés :
- Apports sur le management, l’intelligence émotionnelle, la prévention des risques psycho-sociaux, la gestion de « personnalités difficiles »,
la régulation des conflits. - Apports issus de la Théorie Organisationnelle de Berne, des approches systémiques, de la psychosociologie, des théories du management
- Apports sur la méthodologie du Dialogue Hiérarchique de Madeleine Laugeri qui favorise la formalisation des attentes hiérarchiques et la responsabilisation des équipes pour élaborer des modes de fonctions et des actions adaptées à ces attentes.
Evaluation : les acquis de la formation seront évalués à l'issue de celle-ci selon les modalités adaptées aux objectifs (QCM, mise en situation...).