Présentation
Le Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement ou de Service d'Intervention Sociale, CAFDES, atteste des compétences nécessaires pour conduire l'action d'un ou plusieurs établissement(s) ou service(s) du champ de l’action sociale, médico-sociale ou sanitaire (Annexe 1 Référentiel professionnel - Arrêté du 27 Août 2022) au service de différentes populations : personnes âgées, personnes en situation de handicap, enfance, personnes en difficulté sociale.
La formation CAFDES est sanctionnée par un diplôme national de niveau 7* (ancien niveau I), inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et délivré au nom de l’Etat par l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) de Rennes.
*(Cf équivalences nomenclature française et nomenclature européenne)
La formation CAFDES : les objectifs
- Connaître et comprendre le contexte de l'intervention sociale ;
- Identifier les besoins et attentes des usagers ;
- Concevoir et actualiser le projet d'action sociale ;
- Organiser et conduire stratégiquement la mise en œuvre du projet d'établissement ou de service ;
- Mobiliser les ressources humaines et financières ;
- Evaluer et contrôler la qualité des prestations.
La formation CAFDES : compétences cibles
La formation CAFDES permet d’acquérir les compétences indispensables à la fonction de directeur(trice) d'établissement(s) ou de service(s) du secteur social, médico-social ou sanitaire, autour de 4 grands domaines :
Les populations visées par l'action : La qualité de la prise en charge suppose la connaissance des caractéristiques et des besoins de la population accueillie/accompagnée (personnes âgées, personnes handicapées, enfance, personnes en difficulté sociale) et la capacité à recueillir leur consentement et leur participation à l'action. Cela nécessite de savoir analyser la population, tant en termes statistiques qu'en termes qualitatifs pour identifier les problématiques, qualifier les besoins et attentes spécifiques et ainsi ajuster l'offre aux besoins.
Les politiques publiques et du territoire : Le directeur exerce ses responsabilités dans le respect du cadre législatif et réglementaire et s'inscrit dans les missions d'intérêt général et d'utilité sociale. Ce métier repose également sur une adaptabilité aux évolutions des conditions d'exercice arrêtées par les politiques publiques. En parallèle, la définition du territoire d'intervention sociale et la mise en place de nouvelles formes d'organisation et de partenariat sont devenues incontournables. En cela, la capacité à qualifier les caractéristiques et problèmes spécifiques à un territoire, à les hiérarchiser, à composer avec eux et à élaborer des stratégies et des modes d’organisation innovants, pertinents et agiles est indispensable.
La dimension managériale et gestionnaire de la fonction de direction : Le directeur agit dans un univers complexe qui suppose d'acquérir des capacités techniques mais aussi d'être en mesure de coordonner les actions des professionnels au service de l'usager.
Le directeur doit pouvoir prendre des décisions en situations incertaines, garantir que l'établissement remplit ses obligations en termes de sécurité et de conformité, de qualité de prise en charge et d'éthique. Il est amené à prendre de la distance face à l'instantané et à développer une pensée personnelle à confronter aux différents modèles existants.
La dimension projet : L'identité, les valeurs, l'originalité d'un organisme ainsi que sa structuration s'énoncent dans le projet d'établissement ou de service. Le projet dessine également l'horizon institutionnel qui doit fédérer les individus qui la composent. Le directeur devra donc faire du projet le socle de l'action collective, tout en tenant compte des particularités de l'organisme gestionnaire, de la connaissance de la population, du secteur et de son évolution. C'est également la connaissance du territoire et des offres de services complémentaires qui permettra au directeur d'énoncer les complémentarités des prises en charge et d'établir les réseaux permettant à terme d'améliorer la prise en charge dans une vision réellement inclusive.
La formation CAFDES : structuration
La formation CAFDES s’inscrit dans le cadre des référentiels d’activités, de compétences, de certification et de formation cf Annexe 1 Référentiel professionnel - Arrêté du 28 Août 2022)
Elle compte :
- 700 heures de formation théorique réparties dans 4 domaines de compétences structurants (par ordre chronologique de déroulement) :
Formation théorique |
Durée* |
|
---|---|---|
BLOC 1 |
Participer à l'élaboration de projets stratégiques en lien avec la mise en oeuvre des politiques publiques |
196h |
BLOC 3 |
Manager et gérer les ressources humaines de l'établissement ou du service |
196h |
BLOC 4 |
Gérer les volets économique, financier et logistique d’un établissement ou service |
154h |
BLOC 2 |
Définir et piloter le projet d’établissement ou de service |
154h |
- 510 heures de formation pratique (stages) référés aux blocs de compétences.
La formation CAFDES est discontinue pour laisser place en intersessions à l’activité professionnelle, la recherche d’emploi le cas échéant, la réalisation des stages, le travail personnel… Le stagiaire en formation CAFDES est présent en moyenne en centre de 3 à 8 jours par mois.
Modalités pédagogiques : alternance d’apports théoriques et méthodologiques, mises en situation, cas concrets, travail sur des situations apportées par les participants et retours d’expérience.
L’obtention du diplôme
La formation CAFDES est jalonnée d’épreuves sur table, d’épreuves orales, d’épreuves de rattrapage potentielles, de dossiers à rendre, d’un mémoire à rédiger (dépôt : mi-septembre de l’année N+2; soutenance : novembre année N+2).
L’obtention du diplôme CAFDES suppose que le stagiaire ait satisfait à 3 conditions :
- avoir validé chacun des 4 domaines de formation par une moyenne supérieure ou égale à 10/20 (les notes obtenues aux épreuves d’un même domaine de formation se compensent entre elles et donnent la moyenne du DF) et par les validations binaires le cas échéant
- avoir remis les attestations de stage qui certifient la réalisation des heures prévues
- avoir effectué le temps de formation requis pour chaque domaine de formation
Sur la base de ces éléments, le jury final, présidé par l’EHESP, statue mi-décembre de l’année N+2 sur la délivrance du diplôme CAFDES.