Conditions d'admission et épreuves de sélection

La formation CAFDES est accessible à toute personne en poste ou en recherche d’emploi.

Toutefois, pour accéder à la formation CAFDES, le candidat doit satisfaire à 2 exigences :

1. Remplir au moins l’une des conditions fixées par l’arrêté du 5 juin 2007 pour pouvoir se présenter aux épreuves de sélection

  • Être titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau II
  • Être titulaire d'un diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à trois ans d’études supérieures ;
  • Être titulaire d'un diplôme mentionné au code de l’action sociale et des familles ou au code de la santé publique homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau III et justifier d'une expérience professionnelle d'un an dans une fonction d'encadrement ou de 3 ans dans le champ de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale ;
  • Être en fonction de directeur d'établissement ou de service dans le champ de l'action sanitaire, sociale ou médico-sociale.

Les candidats titulaires d’un diplôme délivré à l’étranger fournissent une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré.

2. Réussir les épreuves de sélection (MODALITES ADAPTEES A LA CRISE COVID-19) 

Consultez le REGLEMENT EXCEPTIONNEL  UNAFORIS relatif à la sélection d’entrée en formation CAFDES (rubrique Documents à télécharger) : possibilité de s'inscrire à la sélection CAFDES jusqu'au 2 JUIN 2020 INCLUS.

Les épreuves d’admission mentionnées au dernier alinéa de l’article D. 451-13 du code de l’action sociale et des familles, comprennent une épreuve écrite et une épreuve orale.

  • L’épreuve écrite d’une durée de trois heures doit permettre de vérifier les qualités d'expression écrite du candidat, ses capacités d’analyse, de synthèse et son intérêt pour les questions de société.
  • Compte tenu du contexte de confinement, l’épreuve écrite sur table de 3 heures est exceptionnellement supprimée. La compétence de l’écrit étant néanmoins un prérequis important, la note de 4 à 6 pages demandée dans le dossier de candidature fera l’objet d’une évaluation et d’une note sur 20 pour les candidats ne disposant pas déjà d’un niveau 7 (ancien niveau I).
  • L’épreuve orale d’une durée de trente minutes est destinée à évaluer la manière dont le candidat envisage la fonction de direction, son aptitude et sa motivation à l’exercice de la profession. Elle consiste en un entretien, à partir d’une note rédigée au préalable par le candidat.

Les candidats à la formation CAFDES justifiant d’un diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à cinq ans d’études supérieures ou d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau 7 (ancien niveau I) sont dispensés de l’épreuve écrite. 

 Validité de la sélection : 5 ans à partir de son obtention.
Attention : Pour la rentrée en formation CAFDES le 25 MAI 2020, la date limite de dépôt des dossiers d’inscription à la sélection est fixée au 15 FEVRIER 2020. L'ARAFDES propose une préparation aux épreuves de la sélection CAFDES.

Fermer

Contact et inscription
formation@arafdes.fr 04 72 53 61 80
N° FC 82 69 02357 69
(Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat)
Siret : 350 030 078 00033
Lieu de la formation
ARAFDES - 14, rue Berjon
69009 LYON
Métro Gare de Vaise Ligne D