Présentation

La délivrance du Titre DEESS, Dirigeant d'Entreprise de l'Economie Sociale et Solidaire, (RNCP Niveau 7) atteste de l’acquisition des compétences requises pour gérer une organisation de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). 

LES COMPETENCES VISEES :

La formation DEESS a pour objectif de développer la double compétence managériale alliant les capacités de gestion économique et de rentabilité de l’entreprise à des capacités de gestion démocratique et sociale.

Les compétences visées se situent au niveau de la posture de la personne (savoir se positionner dans sa fonction de dirigeant d’Entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire) et au niveau de 3 grands domaines d’activités liés à la fonction dirigeante d’une organisation de l’ESS :

  1. Construire le projet stratégique de l’entreprise de l’ESS,
  2. Piloter le projet stratégique par le management et la coopération des acteurs en cohérence avec les valeurs de l’ESS,
  3. Diriger les processus et le pilotage financier du projet stratégique de l’entreprise de l’ESS.

LE PUBLIC CIBLE :

Dirigeant d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, Entrepreneur social, Directeur ou gérant d’une entreprise d’insertion, Gérant d’une coopérative, Directeur d’un centre médicosocial, Dirigeant d’une entreprise en reconversion de statut, Futur dirigeant amené à prendre la succession d’une structure de l’ESS, Administrateur.

Découvrez la vidéo-témoignage des participants à la formation DEESS

L'ARCHITECTURE DE LA FORMATION :

La formation est structurée en 6 blocs de compétences correspondant aux compétences fondamentales de la fonction dirigeante d'une entreprise de l'Economie Sociale et Solidaire.

 

La formation DEESS se déroule sur 18 mois à raison de 2 à 4 jours de formation consécutifs toutes les 3 à 4 semaines, soit 52 jours de formation au total (ou 364 heures). 


LES INTERVENANTS :

La richesse du dispositif se situe à travers la pluralité des intervenants et des approches pédagogiques.

Les intervenants mobilisés (professionnels de la fonction dans le secteur ESS, experts, consultants) ont développé des pratiques et réalisé des recherches spécifiques dans le secteur de l’ESS sur les différentes thématiques traitées. Ils interviennent dans le respect des exigences pédagogiques voulues sur la formation DEESS.

Fermer

Contact et inscription
formation@arafdes.fr 04 72 53 61 80
N° FC 82 69 02357 69
(Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat)
Siret : 350 030 078 00033
Lieu de la formation
ARAFDES - 14, rue Berjon
69009 LYON
Métro Gare de Vaise Ligne D