L’évaluation de la qualité dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux doit être réalisée tous les 5 ans par des organismes indépendants. Ceux-ci mobilisent une équipe d’au moins 2 évaluateurs pour apprécier selon les méthodes et outils élaborés par la Haute Autorité de Santé (HAS) le niveau de qualité de l’ESSMS.
Il s’agit d’un temps fort en enjeux pour les gestionnaires, les pouvoirs publics et bien évidemment les personnes vulnérables. « Evaluer la qualité des activités et des prestations délivrées par les ESSMS » nécessite une maîtrise du cadre réglementaire et des références professionnelles en vigueur.
Cette formation permet aux professionnels de se préparer à piloter une évaluation de façon très opérationnelle. C’est également une opportunité pour les dirigeants de renforcer leur maitrise de l’environnement réglementaire et normatif du secteur social et médicosocial afin de se saisir de l’évaluation comme un levier pour défendre, valoriser et faire vivre les projets d’établissements et services, tout en garantissant les droits et libertés des personnes accueillies ainsi que la qualité des prestations.
PUBLIC :
Cette formation s’adresse aux directeurs d’établissement, directeurs adjoints, médecins coordonnateurs, responsables qualité, cadres en charge des processus évaluatifs, remplissant les prérequis ci-dessous :
PREREQUIS :
- Etre titulaire d’un diplôme de niveau 7 du secteur social ou médico-social
OU
- Etre titulaire d'un diplôme de niveau 6 du secteur social ou médico-social et de la certification "Animer la démarche d'amélioration continue de
la qualité et de prévention des risques dans les ESSMS"
OU
- Justifier de 3 années d’expérience minimum à un poste de direction au sein d’un établissement ou d’un service social ou médico-social
OBJECTIFS :
- Mettre en œuvre les principes méthodologiques de la HAS dans l’évaluation d’un établissement ou service
- Maîtriser le référentiel national et le manuel d’évaluation
- Identifier la réglementation et les « bonnes pratiques professionnelles » qui entrent dans le champ de l’évaluation sociale et médico-sociale
- Rédiger le rapport d’évaluation selon le format de la plateforme dédiée
INTERVENANTS :
La formation est développée en partenariat avec le Cabinet RH & Organisation. Les intervenants sont tous consultants ou dirigeants du secteur de l'action sociale.