Présentation
PREREQUIS :
Cette formation s’adresse aux Cadres en situation de responsabilité managériale : chef de service éducatif et administratif, directeur-adjoint, directeur, ...
Elle a été pensée pour produire une autonomie rapide et durable des équipes de direction confrontées à des situations et environnements difficiles ou à des problématiques d’accompagnement du changement, dans un contexte de recherche de performance accru.
C’est pour répondre à ce besoin de performance que les sciences du management et de la gestion ont été développées ou que certaines approches plus larges relevant des sciences humaines sont mobilisées (théories des organisations, sociologie…)
Mais connaître ces approches ou en maîtriser les outils ne suffit pourtant pas forcément à dépasser des difficultés qui se répètent et deviennent problématiques. Dans toutes les situations de blocage humain - crise relationnelle, conflit interpersonnel, résistance au changement, stress - il existe des structures de fonctionnement et des tentatives de régulation qui se répètent.
Un cadre passe une grande partie de son temps à interagir avec lui-même ou à être au cœur d’interactions : avec les collaborateurs, la hiérarchie, les usagers, les autorités et autres partenaires, l’environnement. La pratique du pilotage d’un collectif, du traitement des relations hiérarchiques et managériales nécessite d’avoir une connaissance fine des processus relationnels.
Cette formation pragmatique et efficace propose de nouveaux outils d'analyse et d'intervention en se focalisant sur : la relation. Elle constitue une
« boîte à penser et à agir », rigoureuse dans son approche, pour résoudre les problèmes complexes auxquels sont confrontés les managers, quels que soient les modes d’interactions. Elle accroit l’intelligence interactionnelle c’est-à-dire l’agilité à intervenir dans les relations.
OBJECTIFS DE LA FORMATION-ACTION :
A l’issue de la formation, chaque participant aura acquis des clefs pour :
- Produire des changements profonds et durables en agissant sur les perceptions, les contextes, les relations. Utiliser un regard nouveau qui permet de décoder la logique des processus relationnels dysfonctionnels qui se répètent et mobiliser les stratégies les plus efficaces pour en sortir,
- Comprendre et agir sur les dynamiques émotionnelles et relationnelles en jeu dans les situations difficiles. Identifier et dépasser ses propres freins émotionnels et relationnels,
- Améliorer son efficacité relationnelle de manager de façon concrète et gagner un réel avantage compétitif en termes de gestion et d'encadrement d'équipes,
- Développer la souplesse d’adaptation des équipes et des organisations en développant des relations professionnelles et humaines de qualité.
DEROULE DE LA FORMATION-ACTION :
La formation-action est construite en trois temps pour permettre une appropriation progressive de l’approche et son application à des situations concrètes.