Après un parcours professionnel dans les métiers de l'animation sociale, et fort d'une expérience réussie de direction d'un centre social associatif, je me suis engagé dans la VAE CAFDES pour plusieurs raisons :
· le CAFDES s’inscrivait dans la continuité de ma démarche et de mon projet professionnel. Il est le diplôme de référence exigé pour la plupart des postes de direction au sein des ESMS.
· le référentiel professionnel du CAFDES était en adéquation avec les fonctions que j’ai exercées et les compétences que j’ai développées lors de mon expérience de directeur, en particulier dans un contexte de pilotage d'une fusion,
· j'ai voulu effectuer un travail d’analyse distanciée de mon expérience pour mieux identifier les compétences développées.
L'accompagnement par l'ARAFDES a été très précieux , il m'a permis de structurer mon travail (objectifs, échéances ...), et d'être stratégique dans le choix des situations décrites dans mon livret 2.
La préparation pour la soutenance du Livret 2 à l’EHESP de Rennes a été une autre étape déterminante qui a fait l’objet d’un temps de travail dédié. Nous avons réalisé une mise en situation réelle qui m’a permise d’affiner l’épreuve de l’oral, particulièrement impressionnante.
J'estime à près de 500h le temps passé à rédiger mon livret 2, en comptant tout le temps de recherche, de tâtonnement, d'analyse, de reformulation ...
S'engager dans une VAE n'est pas anodin, en particulier en terme de temps, mais c’est un chemin riche en apprentissage qui produit un « effet miroir », une prise de conscience du chemin parcouru, des progrès réalisés mais aussi du "chemin à parcourir » pour améliorer sa pratique.
Laurent PHENIX, Directeur adjoint à la fondation de l’Armée du Salut, complexe de Lyon Cité