SOYONS HEUREUX !

Il a fait beau, il a fait chaud : de bien belles vacances, cette année ! Tout le monde a pu avoir sa ration de ciel bleu. Et puis… On a gagné ! Champions du monde... On est champions du monde !… Trop bien.
Décidément, un bien bel été… Il y a de la gaité dans l’air, au moment de cette nouvelle rentrée, comme un parfum de légèreté enthousiaste. Ne boudons pas notre plaisir.
Evidemment, il y a aussi les ronchons rabat-joie qui cassent l’ambiance avec l’affaire Benalla, les gigantesques incendies attribués au changement climatique ou autres terribles bateaux de migrants à la dérive…
Décidément, un été bien rude. Rien n’est parfait…
Ainsi est fait notre monde : de chaque jour naît le pire et le meilleur, des occasions de se réjouir ou de se lamenter, du plaisir et du tragique, mille raisons d’être optimiste et autant de se plaindre.

D’un côté, les râleurs patentés, les pros de l’insatisfaction, les durs des lamentations… Ils sont agaçants parfois, à se complaire dans la complainte ; ils nous fatiguent. Mais, c’est vrai, ils ont le mérite de nous maintenir en éveil, ils nous obligent à regarder l’envers du tableau, à rester attentifs, soucieux et sensibles aux points aveugles de notre vivre ensemble.

De l’autre côté, les marchands de bonheur, les coachs en bien-être ou autres « happyness managers » qui nous promettent la lune et qui nous vendent pour pas cher le chemin de la réalisation de soi ! Eux aussi ils sont pénibles, à proférer sans cesse cette injonction au bonheur ou à nous culpabiliser si on ne parvient pas à le trouver : « Enfin, voyons… where there is a will, there is a way ! ». Et pourtant… Il faut bien reconnaître qu’ils nous aident bien et allègent parfois bien des tragédies individuelles.

Méthode Coué ou pas, c’est avec un certain bonheur que nous avons repris le collier, ici, à l’ARAFDES, accompagnés depuis cette rentrée de deux nouvelles collaboratrices : Anne Floquet qui seconde Marie Véronique Leroy, notamment sur l’ingénierie et le développement des formations intra et Laetitia Khataï qui renforce l’équipe administrative et de développement commercial.

Notre feuille de route pour les mois qui viennent est bien remplie, autant que peut l’être un organisme comme le nôtre qui doit intégrer les évolutions de son cadre de travail (agrément Conseil Régional, réforme de la formation professionnelle, renforcement des exigences qualité), qui s’attache à garder une réflexion actualisée sur les tendances du secteur (table ronde sur la coordination de parcours, rencontre-conférence sur l’éthique dans le secteur), qui assume sa croissance et développe de nouvelles activités (Session Compétences et Potentiel Cadres,…)

Il y a du boulot ! Mais la confiance de nos clients et partenaires, l’engagement de nos formateurs et les retours de nos stagiaires restent un vrai motif de satisfaction pour cette équipe mobilisée, réactive et gaie.

Bonne rentrée à tous.

Bernard LEMAIGNAN
Directeur.

Fermer

Publié le 07 septembre 2018
Contact et inscription
lyon@enseis.fr 04 72 53 61 80
Siret : 392 694 014 00110

Fiche actualisée le 07 septembre 2018
Lieu de la formation
ENSEIS
Etablissement du Rhône
14, rue Berjon - 69009 LYON
Métro Gare de Vaise Ligne D