Présentation

Le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale est inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle au niveau 6* (ancien niveau II).  Il est délivré par le Ministère des Affaires Sociales (Arrêté du 8 juin 2004, Décret n° 2004-289 du 25 mars 2004).
*(Cf équivalences nomenclature française et nomenclature européenne)

Les responsables d'unité ou de service ont pour mission l'encadrement d'une équipe et le pilotage des actions engagées auprès des publics en état de vulnérabilité. Le référentiel d'activité du CAFERUIS a défini 6 fonctions qui seront déclinées dans la formation :

  • Pilotage de l'action
  • Encadrement d'équipe
  • Gestion administrative et financière
  • Communication interne
  • Participation au projet de la structure
  • Partenariat et travail en réseau

Dans une perspective pluridisciplinaire et orientée vers le pilotage de l'unité d'affectation, l'animation des équipes et la prise de décisions, la formation s'articule autour de quatre orientations :

  • Le caractère professionnalisant
  • La nécessaire articulation des projets aux problématiques des populations
  • Les techniques d'intervention du manager
  • L’éthique de l'action, la déontologie

La formation CAFERUIS est constituée :

  • de 400 heures d'enseignement théorique se décomposant en quatre unités de formation (des allègements sont possibles).

- UF1 « Conception et conduite de projets » (90 heures) : méthodologie de projet, conception, conduite, évaluation, valorisation, communication interne et externe.

- UF2 « Expertise technique » (150 ou 80 heures) : politiques sociales (protection de l'enfance, insertion, grand âge, handicap, maintien à domicile, ...) impacts de l'Europe, histoire, organisation et enjeux du secteur (économie sociale et solidaire, action sociale et médico-sociale), territorialisation, société inclusive, droit des usagers, bientraitance.

- UF3 « Management d'équipe » (100 heures) : sociologie des organisations et management, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, identification des besoins de compétences individuelles et collectives, développement des compétences, formation professionnelle, gestion de conflits, animation d'équipe, conduite de réunion, entretiens individuels (annuel, recrutement, de formation), risques psychosociaux, autorité, pouvoir, délégation, responsabilité, communication interpersonnelle, communication interne.

- UF4 « Gestion administrative et budgétaire » (60 heures) : droit du travail (environnement juridique, recrutement, contrat de travail-type, clauses, vie, rupture-, pouvoir disciplinaire et libertés des salariés, relations sociales, temps de travail et congés), élaboration et gestion de planning/de l'activité, droit de la communication, règles relatives à l'informatique et aux libertés ; gestion budgétaire (mécanismes budgétaires, bases en comptabilité et gestion, compte de bilan et de résultats, bases en analyse des coûts, principes de construction d'un plan de financement, gestion optimisée d'un budget, tableau de bord de suivi).

  • et de 420 heures de formation pratique (stages) ou si allégements de droit, respectivement 330h et 210h.

Ces stages sont effectués sur un ou deux sites qualifiants. Le stage fait l'objet d'un projet de stage et d'une convention de stage entre l'établissement de formation, le stagiaire et l'organisme d'accueil.
Consultez le Protocole d’allègements de domaines de formation (rubrique Documents à télécharger)


Validation

Les épreuves des unités de formations en expertise technique, management d’équipe et gestion administrative & budgétaire, sont organisées par l'établissement de formation.
L'épreuve de certification de l'unité de formation "Conception et conduite de projet" se fait sous la forme d'un mémoire ; elle est organisée par la DRDJSCS.

Chaque épreuve est évaluée par deux examinateurs, dont l'un est désigné par le Directeur de la DRJSCS, et l'autre par l'établissement de formation parmi les intervenants ou vacataires de l'unité de formation concernée.
Les épreuves écrites font donc l'objet d'une double correction.

Les résultats de chaque épreuve sont consignés dans le livret de formation.  
Consultez le règlement de certification (rubrique Documents à télécharger)

Fermer

Contact et inscription
formation@arafdes.fr 04 72 53 61 80
N° FC 82 69 02357 69
(Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat)
Siret : 350 030 078 00033
Lieu de la formation
ARAFDES - 14, rue Berjon
69009 LYON
Métro Gare de Vaise Ligne D