PASSER LE TEMOIN

Changement de poste, changement d’employeur, départ à la retraite… Nous faisons tous un jour ou l’autre l’expérience de cette situation où, quittant nos fonctions, il nous faut laisser la place à un successeur et « passer le témoin ».

Chaque départ est auréolé d’un contexte qui lui est propre : il n’y a évidemment pas deux situations identiques. Mais tout de même, partir, ce n’est pas si simple : au moment où se précise l’intention du départ, la maitrise de l’avenir de notre institution ou de notre service nous échappe. Ce qui constitue le noyau de la fonction d’encadrement, cette capacité à construire une politique de l’avenir pour le service ou de l’établissement que nous pilotons, n’est plus de notre ressort. Il nous faut lâcher l’affaire. 

Dans le présent de l’expérience de direction, nous sommes uniques. L’exercice de la pleine responsabilité engage le dirigeant et il est seul à devoir répondre des actes et du devenir de l’institution. Au cœur de la fonction de direction, il y a cette conviction selon laquelle le service, l’établissement, l’institution dépend de nous, pleinement. Nous nous pensons forcément essentiel à notre institution et la tentation est grande, au moment du départ, de vouloir transmettre les manières de penser, les manières de faire, les modes de relations dont nous avons le sentiment d’avoir été peu ou prou l’auteur. Nous voulons durer.

Et pourtant l’institution a un passé, une culture, des références, des déterminants qui nous dépassent, qui nous échappent, qui échappent à ses acteurs même ; l’institution existait avant nous, possède une vie propre, sa propre puissance en devenir qui ne nous appartient pas ; nous sommes arrivés, un jour, jour inaugural qui nous a fait naître à cet univers d’hommes et de femmes, de rites et d’habitudes, dans ce réseau de relations qui nous préexistait et qui constitue la lignée que nous allons rejoindre.

Un jour, nous la quitterons et la lignée continuera. Sans nous.

Il n’appartient pas à notre fonction de s’occuper de la suite. Nous n’avons pas délégation pour durer au-delà de notre départ. Que nous ayons contribué à créer l’institution telle qu’elle se présente au jour du départ ne nous donne aucun droit à préempter son futur. Tout au plus devons-nous agir de telle sorte que les droits et les intérêts de nos successeurs ne soient pas altérés.

Nous formons, à l’ARAFDES, des professionnels qui vont rentrer en fonction. Pourquoi donc se préoccuper de ce jour où ils quitteront ces fonctions ?

Peut-être, au fond, parce que ce décentrement, ce pas de côté qui nous conduit à ne pas se sentir trop indispensables est aussi une garantie pour l’exercice de nos métiers : « Demain, un autre, une autre, fera le job après moi ? C’est donc que je ne suis pas seul à pouvoir faire le job ! » Nous pouvons nous sentir unique, sans pour autant se croire exceptionnel !

Bernard LEMAIGNAN
Directeur.

Fermer

Publié le 04 décembre 2018
Contact et inscription
lyon@enseis.fr 04 72 53 61 80
Siret : 392 694 014 00110

Fiche actualisée le 04 décembre 2018
Lieu de la formation
ENSEIS
Etablissement du Rhône
14, rue Berjon - 69009 LYON
Métro Gare de Vaise Ligne D