Présentation
Dans le cadre de ses fonctions, le manager consacre une grande partie de son temps aux échanges et aux interactions aussi bien avec les collaborateurs, la hiérarchie, les personnes accompagnées qu’avec les autorités et partenaires. Ces situations, aussi multiples que variées, viennent le solliciter et le mobiliser sur le champ de la communication et de la relation interpersonnelle. Développer des compétences dans ce domaine est désormais indispensable à l’exercice du management que ce soit pour renforcer la cohésion et la coopération, soutenir l’engagement et la performance collective, développer et maintenir un climat social de qualité, faciliter l’expression et la compréhension mutuelle …
La formation, organisée autour de 2 approches complémentaires, vise à soutenir le manager dans cette dimension spécifique de l’exercice de sa mission en lui apportant des éléments de connaissances des mécanismes en jeux, des éléments de connaissance de soi et des repères et outils disponibles et adaptables aux situations rencontrées.
PUBLIC :
Cadres, chefs/cheffes de service éducatif et administratif, responsables de secteur, coordinateurs/trices, directeurs/trices adjoints, directeurs/trices.
PREREQUIS :
Etre en situation de management hiérarchique ou fonctionnel.
OBJECTIFS :
Cette formation vise à renforcer son efficacité relationnelle en situation professionnelle et à développer une communication efficace et constructive. Elle permet de :
- S'approprier les pratiques indispensables à une communication interpersonnelle efficace et satisfaisante
- Identifier son style de management préférentiel et développer son agilité managériale en fonction des situations rencontrées (flexibilité et adaptabilité)
- Gagner en confort et en satisfaction dans ses interactions et relations
- Générer des relations constructives et favoriser la coopération
En 2022, 92 % des répondants à l'enquête de satisfaction sont SATISFAITS ou TRES SATISFAITS de la formation.