Les spécificités pédagogiques

La formation est en lien direct avec la réalité des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire des participants. L’approche pédagogique permet la connaissance, la maîtrise et la compétence à partir des pratiques expérimentées, analysées et formalisées durant la formation.

Basée sur une pédagogie active, favorisant l’échange et l’analyse des pratiques professionnelles des participants, la formation est conçue pour chaque module à partir d’objectifs pédagogiques précis et évaluables. Les séquences sont animées à travers l’analyse des pratiques des dirigeants, le repérage des problématiques liées aux thèmes traités et les apports théoriques et méthodologiques comme ressources aux situations.

La pédagogie utilisée vise le renforcement de l’efficacité du management dans les structures de l’Economie Sociale et Solidaire et a pour objectifs de :

  • Développer les apports à partir d’une approche globale du pilotage alliant les approches politique et opérationnelle
  • Confronter les représentations et les pratiques des participants sur leur appartenance à l’Economie sociale et solidaire et sur l’exercice du pouvoir
  • Développer les compétences techniques et comportementales en fonction des rôles et des responsabilités de chacun
  • Favoriser l’engagement de chacun dans l’action collective par le projet de développement en y impliquant les acteurs de l’entreprise.

Une pédagogie active développant les compétences transversales (engagement, responsabilisation, coopération entre acteurs, prise de décision, communication) basée sur :

  • La pédagogie de projet (des projets individuels et/ou collectifs sont travaillés au cours des modules),
  • La pédagogie coopérative qui consiste à apprendre par l’action collective, l’échange sur les pratiques développées par les participants, la bienveillance et l’apport constructif de chacun sur les situations des autres.

Fermer

Contact et inscription
formation@arafdes.fr 04 72 53 61 80
N° FC 82 69 02357 69
(Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat)
Siret : 350 030 078 00033
Lieu de la formation
ARAFDES - 14, rue Berjon
69009 LYON
Métro Gare de Vaise Ligne D