Comprendre les enjeux de la fonction « Achats »
- Objectif d’un établissement social au niveau achats
- La fonction Achats. Les gisements de gains possibles aux achats
Appréhender le travail de l’acheteur
- Rôle de l’acheteur, qualité, typologies et compétences
- Les relations de la fonction achats au sein de l’établissement
- Les tâches achats et approvisionnements. Typologie d’achats
- Le travail en équipe « projet »
- Les besoins et sources d’informations de l’acheteur
- Les étapes de l’achat
- La connaissance des besoins et des marchés
- L’analyse du portefeuille achats : abc
- L’appel d’offres ou la consultation des fournisseurs
- La comparaison des offres. La formule de révision des prix
- La commande : contrat : éléments juridiques essentiels, principales clauses
- Le contrôle d’exécution de l’achat
- La mesure de la performance fournisseurs
- Le tableau de bord des achats
Préparer et mener une négociation
- Les origines de la négociation. Définition
- Eléments de la préparation : enjeux, contraintes, objectifs
- Etapes de la négociation
- Acheteurs & vendeurs : la différence
- Mieux se connaitre dans la négociation
Gérer sa communication et son stress dans la négociation
- Déroulement du mécanisme de la communication, gestuelle, PNL
- Stress et émotions : processus, composantes, actions à mener
- Apprendre à se connaître en situation de négociation : Que recherchons-nous ? Quels sont les automatismes ? Perception de soi et d’autrui.
- Recommandations
- Les règles à respecter
- Hiérarchisation et priorisation des événements dans le temps
Méthodes pédagogiques : apports théoriques/études de cas
Evaluation : les acquis de la formation seront évalués à l'issue de celle-ci selon les modalités adaptées aux objectifs (QCM, mise en situation...).
Comprendre les enjeux de la fonction « Achats »
- Objectif d’un établissement social au niveau achats
- La fonction Achats. Les gisements de gains possibles aux achats
Appréhender le travail de l’acheteur
- Rôle de l’acheteur, qualité, typologies et compétences
- Les relations de la fonction achats au sein de l’établissement
- Les tâches achats et approvisionnements. Typologie d’achats
- Le travail en équipe « projet »
- Les besoins et sources d’informations de l’acheteur
- Les étapes de l’achat
- La connaissance des besoins et des marchés
- L’analyse du portefeuille achats : abc
- L’appel d’offres ou la consultation des fournisseurs
- La comparaison des offres. La formule de révision des prix
- La commande : contrat : éléments juridiques essentiels, principales clauses
- Le contrôle d’exécution de l’achat
- La mesure de la performance fournisseurs
- Le tableau de bord des achats
Préparer et mener une négociation
- Les origines de la négociation. Définition
- Eléments de la préparation : enjeux, contraintes, objectifs
- Etapes de la négociation
- Acheteurs & vendeurs : la différence
- Mieux se connaitre dans la négociation
Gérer sa communication et son stress dans la négociation
- Déroulement du mécanisme de la communication, gestuelle, PNL
- Stress et émotions : processus, composantes, actions à mener
- Apprendre à se connaître en situation de négociation : Que recherchons-nous ? Quels sont les automatismes ? Perception de soi et d’autrui.
- Recommandations
- Les règles à respecter
- Hiérarchisation et priorisation des événements dans le temps
Méthodes pédagogiques : apports théoriques/études de cas
Evaluation : les acquis de la formation seront évalués à l'issue de celle-ci selon les modalités adaptées aux objectifs (QCM, mise en situation...).