- Approche historique de l’action sociale depuis 1900 à 2022 : les grands repères
- Les enjeux actuels des politiques publiques : organisation du secteur social et médico-social de 2010 à aujourd’hui
3 jours « socle commun » : en présentiel
- Politiques sectorielles: 2 journées (en présentiel) à choisir selon votre intérêt :
(Prévention et Protection de l'enfance, Grand Age et dépendance, Handicap et inclusion, Lutte contre l'exclusion et la pauvreté, Maintien et aide à domicile, Santé publique et intervention sociale)
Présentation des axes des principales lois sectorielles qui structurent l’activité aujourd’hui. Mise en exergue des conséquences politiques, organisationnelles et opérationnelles en termes de prise en charge des publics, évolution métiers, planification et pilotage des établissements et services.
Méthodes pédagogiques : apports théoriques, échanges, modalités pédagogiques variées : mise en situation, etc...
Evaluation : les acquis de la formation seront évalués à l'issue de celle-ci selon les modalités adaptées aux objectifs (QCM, mise en situation...)
- Approche historique de l’action sociale depuis 1900 à 2022 : les grands repères
- Les enjeux actuels des politiques publiques : organisation du secteur social et médico-social de 2010 à aujourd’hui
3 jours « socle commun » : en présentiel
- Politiques sectorielles: 2 journées (en présentiel) à choisir selon votre intérêt :
(Prévention et Protection de l'enfance, Grand Age et dépendance, Handicap et inclusion, Lutte contre l'exclusion et la pauvreté, Maintien et aide à domicile, Santé publique et intervention sociale)
Présentation des axes des principales lois sectorielles qui structurent l’activité aujourd’hui. Mise en exergue des conséquences politiques, organisationnelles et opérationnelles en termes de prise en charge des publics, évolution métiers, planification et pilotage des établissements et services.
Méthodes pédagogiques : apports théoriques, échanges, modalités pédagogiques variées : mise en situation, etc...
Evaluation : les acquis de la formation seront évalués à l'issue de celle-ci selon les modalités adaptées aux objectifs (QCM, mise en situation...)