Jour 1 :
Comprendre l’évolution du management d’hier à aujourd’hui
- Le manager et son équipe : la notion de leadership
- Les clefs pour favoriser la motivation individuelle et collective
- Les styles sociaux au sein de l’équipe et les besoins induits
Appréhender le fonctionnement en équipe
- L’intérêt du travail en équipe
- Les caractéristiques du fonctionnement en équipe
Jour 2 :
Analyser, optimiser le cadre de travail et le fonctionnement de son équipe
- Autodiagnostic du fonctionnement de son équipe
- Préparer et conduire les actions correctives choisies
Favoriser la cohésion collective
- Clarifier les missions et rôles des collaborateurs dans l’équipe : intérêt et utilisation des définitions de fonctions
- Formaliser des règles du jeu pour un bon fonctionnement collectif
- Fixer des objectifs individuels et collectifs
- Mobiliser l’équipe autour d’enjeux ou de valeurs communs : utiliser le projet de service/établissement/association comme vecteur de sens
Jour 3 :
Animer son équipe : la conduite de réunion
- Connaitre les différents types de réunion et leurs enjeux respectifs
- Préparer une réunion, conduire une réunion et assurer le suivi d’une réunion
- Adapter sa technique d’animation aux objectifs poursuivis
- Reconnaitre les profils types dans une réunion et adopter un comportement adéquat
Méthodes pédagogiques : Cette formation alterne apports théoriques, réflexions, partage d’expériences et entraînements pratiques sur des cas concrets apportés par les participants : fiches de poste, projet de service/établissement.
Evaluation : Les acquis de la formation seront évalués à l'issue de celle-ci selon les modalités adaptées aux objectifs (QCM, mise en situation...)
Mise en œuvre d’un plan d’action pendant l’intersession.
Module complémentaire : Mieux communiquer pour mieux manager – 3,5 jours
Jour 1 :
Comprendre l’évolution du management d’hier à aujourd’hui
- Le manager et son équipe : la notion de leadership
- Les clefs pour favoriser la motivation individuelle et collective
- Les styles sociaux au sein de l’équipe et les besoins induits
Appréhender le fonctionnement en équipe
- L’intérêt du travail en équipe
- Les caractéristiques du fonctionnement en équipe
Jour 2 :
Analyser, optimiser le cadre de travail et le fonctionnement de son équipe
- Autodiagnostic du fonctionnement de son équipe
- Préparer et conduire les actions correctives choisies
Favoriser la cohésion collective
- Clarifier les missions et rôles des collaborateurs dans l’équipe : intérêt et utilisation des définitions de fonctions
- Formaliser des règles du jeu pour un bon fonctionnement collectif
- Fixer des objectifs individuels et collectifs
- Mobiliser l’équipe autour d’enjeux ou de valeurs communs : utiliser le projet de service/établissement/association comme vecteur de sens
Jour 3 :
Animer son équipe : la conduite de réunion
- Connaitre les différents types de réunion et leurs enjeux respectifs
- Préparer une réunion, conduire une réunion et assurer le suivi d’une réunion
- Adapter sa technique d’animation aux objectifs poursuivis
- Reconnaitre les profils types dans une réunion et adopter un comportement adéquat
Méthodes pédagogiques : Cette formation alterne apports théoriques, réflexions, partage d’expériences et entraînements pratiques sur des cas concrets apportés par les participants : fiches de poste, projet de service/établissement.
Evaluation : Les acquis de la formation seront évalués à l'issue de celle-ci selon les modalités adaptées aux objectifs (QCM, mise en situation...)
Mise en œuvre d’un plan d’action pendant l’intersession.
Module complémentaire : Mieux communiquer pour mieux manager – 3,5 jours