Présentation

Le management d’équipe s’organise autour de trois polarités : savoir donner du sens, définir des processus de fonctionnement et déterminer un contenu de travail.

PREREQUIS  : 

  • Occuper une fonction de manager en situation de responsabilité fonctionnelle ou managériale : directeur/trice, directeur/trice adjoint, chef/ffe de service éducatif et administratif, coordinateur/trice.
  • Etre en situation de management hiérarchique ou d'animation d'équipe sans lien hiérarchique

OBJECTIFS 

  • Organiser et accompagner le travail de son équipe
  • Entretenir avec son équipe des relations positives
  • Fédérer son équipe autour du projet collectif, donner du sens et le relier à sa mission

Intervenante
Christine MARIJNEN, consultante spécialisée dans l’accompagnement individuel et collectif de managers et équipes dirigeantes, formatrice.

Contenu

1 - Comprendre l’évolution du management d’hier à aujourd’hui

  • Le manager et son équipe : la notion de leadership
  • Les clefs pour favoriser la motivation individuelle et collective
  • Les styles sociaux au sein de l’équipe et les besoins induits

2 - Appréhender le fonctionnement en équipe

  • L’intérêt du travail en équipe
  • Les caractéristiques du fonctionnement en équipe

3 - Analyser, optimiser le cadre de travail et le fonctionnement de son équipe

  • Autodiagnostic du fonctionnement de son équipe
  • Préparer et conduire les actions correctives choisies  

4 - Favoriser la cohésion collective

  • Clarifier les missions et rôles des collaborateurs dans l’équipe : intérêt et utilisation des définitions de fonctions
  • Formaliser des règles du jeu pour un bon fonctionnement collectif
  • Fixer des objectifs individuels et collectifs
  • Mobiliser l’équipe autour d’enjeux ou de valeurs communs : utiliser le projet de service/établissement/association comme vecteur de sens

5 - Animer son équipe : la conduite de réunion

  • Connaitre les différents types de réunion et leurs enjeux respectifs
  • Préparer une réunion, conduire une réunion et assurer le suivi d’une réunion
  • Adapter sa technique d’animation aux objectifs poursuivis
  • Reconnaitre les profils types dans une réunion et adopter un comportement adéquat

Méthodes pédagogiques : Cette formation alterne apports théoriques, réflexions, partage d’expériences et entraînements pratiques sur des cas concrets apportés par les participants : fiches de poste, projet de service/établissement.

Evaluation : Les acquis de la formation seront évalués à l'issue de celle-ci selon les modalités adaptées aux objectifs (QCM, mise en situation...)

Mise en œuvre d’un plan d’action pendant l’intersession.

Module complémentaire : Mieux communiquer pour mieux manager – 3 jours

1 - Comprendre l’évolution du management d’hier à aujourd’hui

  • Le manager et son équipe : la notion de leadership
  • Les clefs pour favoriser la motivation individuelle et collective
  • Les styles sociaux au sein de l’équipe et les besoins induits

2 - Appréhender le fonctionnement en équipe

  • L’intérêt du travail en équipe
  • Les caractéristiques du fonctionnement en équipe

3 - Analyser, optimiser le cadre de travail et le fonctionnement de son équipe

  • Autodiagnostic du fonctionnement de son équipe
  • Préparer et conduire les actions correctives choisies  

4 - Favoriser la cohésion collective

  • Clarifier les missions et rôles des collaborateurs dans l’équipe : intérêt et utilisation des définitions de fonctions
  • Formaliser des règles du jeu pour un bon fonctionnement collectif
  • Fixer des objectifs individuels et collectifs
  • Mobiliser l’équipe autour d’enjeux ou de valeurs communs : utiliser le projet de service/établissement/association comme vecteur de sens

5 - Animer son équipe : la conduite de réunion

  • Connaitre les différents types de réunion et leurs enjeux respectifs
  • Préparer une réunion, conduire une réunion et assurer le suivi d’une réunion
  • Adapter sa technique d’animation aux objectifs poursuivis
  • Reconnaitre les profils types dans une réunion et adopter un comportement adéquat

Méthodes pédagogiques : Cette formation alterne apports théoriques, réflexions, partage d’expériences et entraînements pratiques sur des cas concrets apportés par les participants : fiches de poste, projet de service/établissement.

Evaluation : Les acquis de la formation seront évalués à l'issue de celle-ci selon les modalités adaptées aux objectifs (QCM, mise en situation...)

Mise en œuvre d’un plan d’action pendant l’intersession.

Module complémentaire : Mieux communiquer pour mieux manager – 3 jours

Modalités pratiques

Durée de la formation : 3 jours (21 heures)

Nouvelles dates : 1er - 2 Juin - 8 Septembre 2022

Tarif : 885 € TTC                                                                                                                                                       

Les journées de formation sont de 7 heures. Des dates pourront être modifiées pour raisons pédagogiques.
Groupe de 4 stagiaires minimum, 12 maximum.
Une attestation de formation est délivrée au stagiaire par ENSEIS Management. 

La formation peut être adaptée aux personnes en situation de handicap en contactant F. Besnard, référent handicap : besnard.frederique@enseis.fr

                                                                         

Publié le 07 mars 2022
Contact et inscription
lyon@enseis.fr 04 72 53 61 80
Siret : 392 694 014 00110

Fiche actualisée le 07 mars 2022
Lieu de la formation
ENSEIS
Etablissement du Rhône
14, rue Berjon - 69009 LYON
Métro Gare de Vaise Ligne D