Jour 1 : s'approprier le nouveau dispositif d’évaluation de la qualité des ESMS
De l’évaluation introduite par la loi du 2 janvier 2002 au nouveau dispositif d’évaluation de la qualité établi par la HAS (2022) :
- Ce qui change en 5 points clés
- Les principaux repères législatifs et règlementaires du nouveau dispositif
- L’autoévaluation (volontaire) et l’évaluation de la qualité par un organisme évaluateur (exigible)
Le cadre d’exercice des organismes évaluateurs :
- L’accréditation
- Le cahier des charges de la HAS
Les outils et supports du nouveau dispositif :
- Le référentiel d’évaluation de la qualité des ESMS
- Le manuel d’évaluation de la qualité des ESMS
- La plateforme SYNAE
Le référentiel d’évaluation de la qualité des ESMS :
- Les chapitres (la personne, les professionnels, l’ESMS) et les neuf thématiques transversales
- L’organisation du référentiel par chapitres, thématiques, objectifs, critères
- Les critères standards et les critères impératifs
Les méthodes évaluatives :
- Focus sur les trois méthodes évaluatives (accompagné traceur, traceur ciblé et audit système)
- Les éléments de preuve
- Le système de cotation
Exercice partagé d’exploration du référentiel :
- Lecture transversale du référentiel par le prisme des différentes thématiques pour une vision et compréhension d’ensemble
Le déroulement de l’évaluation de la qualité par un organisme évaluateur :
- L’organisation et la conduite de l’évaluation externe
- Le rapport d’évaluation (rapport standardisé)
- La transmission et la diffusion du rapport
Jour 2 : mettre en œuvre la démarche d’amélioration continue de la qualité dans le cadre du nouveau dispositif d’évaluation de la qualité
L’amélioration de la qualité au regard des critères impératifs du référentiel d’évaluation :
- Approfondissement des 18 critères impératifs
- Les questions évaluatives applicables aux 18 critères
Les leviers pour améliorer la qualité dans les esms :
- La mise en conformité
- Les processus clés
- Les bonnes pratiques professionnelles
- L’expression et la participation des personnes
- Le pilotage et l’organisation
Les sources documentaires :
- Le dossier de la personne accompagnée
- Les documents d’information sur la structure
- La traçabilité de l’activité des professionnels
- Les supports de pilotage et d’organisation
Mobiliser les équipes :
- Les améliorations « cœur de métier »
- Participer à l’évaluation et aux améliorations
- Le rôle des référents qualité
Le processus d’amélioration continue de la qualité :
- Alimenter le « circuit qualité » et mettre en œuvre les améliorations
- Organiser le dispositif qualité interne
- Consolider et vérifier la qualité
Méthodes pédagogiques : formation en présentiel, apports théoriques et outils méthodologiques. Partage d’outils pratiques.
Evaluation : les acquis de la formation seront évalués à l'issue de celle-ci selon les modalités adaptées aux objectifs (QCM, mise en situation...).
Jour 1 : s'approprier le nouveau dispositif d’évaluation de la qualité des ESMS
De l’évaluation introduite par la loi du 2 janvier 2002 au nouveau dispositif d’évaluation de la qualité établi par la HAS (2022) :
- Ce qui change en 5 points clés
- Les principaux repères législatifs et règlementaires du nouveau dispositif
- L’autoévaluation (volontaire) et l’évaluation de la qualité par un organisme évaluateur (exigible)
Le cadre d’exercice des organismes évaluateurs :
- L’accréditation
- Le cahier des charges de la HAS
Les outils et supports du nouveau dispositif :
- Le référentiel d’évaluation de la qualité des ESMS
- Le manuel d’évaluation de la qualité des ESMS
- La plateforme SYNAE
Le référentiel d’évaluation de la qualité des ESMS :
- Les chapitres (la personne, les professionnels, l’ESMS) et les neuf thématiques transversales
- L’organisation du référentiel par chapitres, thématiques, objectifs, critères
- Les critères standards et les critères impératifs
Les méthodes évaluatives :
- Focus sur les trois méthodes évaluatives (accompagné traceur, traceur ciblé et audit système)
- Les éléments de preuve
- Le système de cotation
Exercice partagé d’exploration du référentiel :
- Lecture transversale du référentiel par le prisme des différentes thématiques pour une vision et compréhension d’ensemble
Le déroulement de l’évaluation de la qualité par un organisme évaluateur :
- L’organisation et la conduite de l’évaluation externe
- Le rapport d’évaluation (rapport standardisé)
- La transmission et la diffusion du rapport
Jour 2 : mettre en œuvre la démarche d’amélioration continue de la qualité dans le cadre du nouveau dispositif d’évaluation de la qualité
L’amélioration de la qualité au regard des critères impératifs du référentiel d’évaluation :
- Approfondissement des 18 critères impératifs
- Les questions évaluatives applicables aux 18 critères
Les leviers pour améliorer la qualité dans les esms :
- La mise en conformité
- Les processus clés
- Les bonnes pratiques professionnelles
- L’expression et la participation des personnes
- Le pilotage et l’organisation
Les sources documentaires :
- Le dossier de la personne accompagnée
- Les documents d’information sur la structure
- La traçabilité de l’activité des professionnels
- Les supports de pilotage et d’organisation
Mobiliser les équipes :
- Les améliorations « cœur de métier »
- Participer à l’évaluation et aux améliorations
- Le rôle des référents qualité
Le processus d’amélioration continue de la qualité :
- Alimenter le « circuit qualité » et mettre en œuvre les améliorations
- Organiser le dispositif qualité interne
- Consolider et vérifier la qualité
Méthodes pédagogiques : formation en présentiel, apports théoriques et outils méthodologiques. Partage d’outils pratiques.
Evaluation : les acquis de la formation seront évalués à l'issue de celle-ci selon les modalités adaptées aux objectifs (QCM, mise en situation...).