Présentation

Le diplôme RESEG-RLE

La formation RESEG-RLE permet d’obtenir le Certificat de Responsable de la Logistique et des Environnements dans les organisations du secteur Sanitaire, Social et Médico-Social, diplôme homologué en niveau 6 (anciennement niveau ii) du RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). 

Ce diplôme est l’actualisation du diplôme de Responsable des Services Généraux dans le secteur sanitaire et social délivré par l’ARAFDES depuis 2004. C’est en 2019 qu’il revêt le nom de RESEG-RLE, dans le cadre du renouvellement quinquennal de son enregistrement au RNCP.

Les débouchés 

  • Accès à l’emploi

Le diplôme RESEG-RLE permet d’accéder à des postes de Responsable logistique, Responsable des Services Généraux, Responsable RSE aussi bien en établissements de taille moyenne (type PME) que dans des groupements d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux privés ou publics, à but lucratif ou non. Le secteur privé non lucratif, en forte croissance, représente à lui seul 22 000 établissements pour 785 000 salariés (soit 12% de plus en 5 ans – cf. enquête emploi 2017 UNIFAF). Il s’agit de structures hospitalières, des établissements et services du secteur médico-social (personnes handicapées, personnes âgées) et les établissements sociaux ayant une fonction d’accompagnement social ou d’hébergement (protection de l’enfance et personnes en difficultés sociales).

Véritable bras droit du directeur d’établissement ou du directeur général de l’association, le RLE gère la logistique d’une organisation du secteur sanitaire, social ou médico-social, selon une approche éco-responsable. Il assure la prévention des risques en matière d’hygiène et de sécurité des biens et des personnes. Acteur clé de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), le RLE est garant de la qualité des environnements : espaces de vie des usagers accueillis, espaces de travail, impact environnemental. Il contribue en cela à la qualité du service rendu à l’usager, au bien-être au travail et à la limitation de l’empreinte écologique de l’organisation sur son territoire. Le RLE encadre des équipes techniques réparties sur un ou plusieurs sites et coordonne des prestataires externes. Il maîtrise le budget alloué à son service. Ambassadeur de la RSO, il valorise en interne et à l’externe son action et les résultats obtenus sur le volet social, environnemental et économique. Fort de son expertise et membre de l’équipe de direction, le RLE est force de proposition en matière d’orientations stratégiques et d’optimisations à mener sur son champ d’activité.

Le RLE est placé sous l’autorité du directeur général, du directeur des moyens généraux ou du directeur d’établissement auquel il rend compte.

Il est positionné en tant que cadre intermédiaire. A ce titre il fait partie du comité de direction mais ne peut engager d’orientations stratégiques sans l’autorisation explicite de son N+1. Le RLE a une fonction de conseil auprès du comité de direction et exerce un devoir d’alerte concernant les domaines sensibles (sécurité, sureté, hygiène) qui relèvent de son activité.

Il a autorité sur l’ensemble des membres des équipes logistiques et techniques dont il a la charge.
Il négocie, coordonne et supervise les actions des prestataires externes et internes.
Ses délégations sont explicitées dans un document unique de délégations ou une fiche de fonction.

Le poste RLE, en pleine croissance dans ce secteur d’activité, revêt des terminologies diverses selon la taille de la structure et le périmètre de délégations : responsable des services généraux, responsable logistique, responsable environnement de travail, responsable achats, responsable gestion patrimoine, responsable RSE/RSO (responsabilité sociétale des entreprises/organisations), responsable hygiène-sécurité ou encore « Risk manager ».

  • Poursuite de formation

L’obtention du diplôme RESEG-RLE de niveau 6 (anciennement niveau II) constitue un tremplin pour l’accès aux formations de direction de niveau 7 (anciennement niveau I) comme le CAFDES (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement ou de Service d’intervention sociale). 

La formation 

La formation RESEG-RLE permet de se professionnaliser dans 5 blocs de compétences (BC) requises dans l’exercice de la fonction « Responsable de la Logistique et des Environnements » au sein d’établissements et d’associations gestionnaires du secteur Sanitaire, Social et Médico-Social :

  • Gestion logistique et responsabilité Sociétale des Entreprises/Organisations
  • Management des risques
  • Gestion du patrimoine immobilier
  • Gestion budgétaire
  • Management des ressources humaines

Elle débute chaque année en mars et se termine en juillet de l’année N+1. 

Elle compte 500 heures de formation structurées comme suit : 

  • 400 heures de cours réparties dans 5 domaines de formation (DF) : 

DOMAINES DE FORMATION

Nbre d’heures

Période

DF1

Gestion logistique et Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

  156 h

mars année N à avril année N+1

DF2

Management des risques

   77 h

mai à octobre année N

DF3

Gestion du patrimoine immobilier

  48 h

décembre année N à février année N+1

DF4

Gestion budgétaire

  42 h

septembre année N à février année N+1

DF5

Management des ressources humaines

  77 h

octobre année N à juin année N+1

 

 

 400 h

 

Les heures correspondent à des journées de 7 heures, regroupées sous forme de séminaires de 2 à 5 jours consécutifs une fois par mois environ entre mars de l’année N et juin de l’année N+1.

Consultez le calendrier prévisionnel de la formation RESEG-RLE  (rubrique Documents à télécharger).

  • 100 heures de stage 

Le stage s’effectue dans une structure relevant du secteur social, médico-social ou sanitaire, autre que la structure employeur de la personne en formation RESEG-RLE. La recherche du lieu de stage est à la charge de la personne en formation. Il est conseillé de se mettre en démarche de recherche le plus tôt possible. Le stage trouvé fait l’objet d’une convention tripartite. En son terme, un rapport de stage de quelques pages est établi par la personne accueillie et une attestation de stage par la structure d’accueil. 

Dimension pédagogique tout aussi importante que les cours, le stage peut être utilisé à différentes fins : pour réaliser les travaux demandés en formation, en benchmark, pour développer des compétences techniques et/ou managériales particulières, découvrir un nouveau public pris en charge, etc… De fait, selon l’objectif du stage, celui-ci peut commencer dès avril de l’année N mais doit être terminé quoi qu’il en soit au plus tard fin juin de l’année N+1. 

    L’obtention du diplôme 

    L’obtention du diplôme RESEG-RLE suppose d’avoir satisfait à 3 conditions :

    • avoir validé chacun et l’ensemble des 5 blocs de compétences par une moyenne supérieure ou égale à 10/20
    • avoir remis l’attestation de stage qui certifie la réalisation des 100 h prévues
    • avoir effectué le temps de formation requis pour chaque domaine de formation 

    Chaque bloc de compétences fait l’objet d’un certificat. Il donne lieu à une évaluation et à une validation.

    Le bénéfice des composantes acquises peut être conservé à vie.

    Sur la base de ces éléments, le jury final, présidé par le Directeur Général de l’ARAFDES, statue en juillet de l’année N+1 sur la délivrance du diplôme RLE.

    Descriptif des composantes de la certification des 5 blocs de compétences

    Intitulé des blocs

    Descriptif et modalités d’évaluation

    Bloc 1 : Gestion logistique et Responsabilité Sociétale des Entreprises / Organisations (RSE/RSO)

    Capacités attestées :

    Capacité 1 :Etablir un diagnostic
    Capacité 2 :Etablir le plan d’actions et le dispositif d’évaluation associé 
    Capacité 3 :Promouvoir ce projet auprès de la Direction et des personnels

    Modalités d’évaluation

    Modalité 1 : Rédaction d’un dossier écrit portant sur la gestion des achats, des stocks, des énergies, des déchets et sur la maintenance des équipements, dans le cadre d’une structure sanitaire, sociale ou médico-sociale, en mode projet et en respectant une approche éco-responsable.

    Modalité 2 : Soutenance devant un jury de professionnels

    Bloc 2 : Management des risques

    Capacités attestées :

    Capacité 1 : Etablir un diagnostic en matière de risques hygiène, sécurité des biens et des personnes

    Capacité 2 Préconiser un dispositif

    Modalités d’évaluation

    Réalisation d’un dossier écrit portant sur le management des risques à partir d’une situation professionnelle. 

    Bloc 3 : Gestion du patrimoine immobilier

    Capacités attestées :

    Capacité 1 : Analyser le patrimoine immobilier de la structure

    Capacité 2 : Qualifier et quantifier les travaux à engager

    Capacité 3 : Conseiller la Direction en matière de travaux et d’aménagement des espaces de vie et de travail

    Modalités d’évaluation

    Réalisation d’une épreuve écrite portant sur une étude de cas .

    Bloc 4 : Gestion budgétaire

    Capacités attestées :

    Capacité 1 : Concevoir des budgets prévisionnels

    Capacité 2 : Elaborer des tableaux d’amortissement

    Capacité 3 : Réaliser des études de coûts

    Modalités d’évaluation

    Réalisation d’ une épreuve écrite portant sur une étude de cas

    Bloc 5 : Management des Ressources Humaines

    Capacités attestées :

    Capacité 1 : Manager une équipe

    Capacité 2 : Animer et fédérer une équipe

    Capacité 3 : Assurer la gestion administrative du personnel

    Capacité 4 : Veiller sur l’évolution des compétences

    Modalités d’évaluation

    Modalité 1 : Réalisation d’une étude de cas écrite portant sur le volet administratif et règlementaire de la gestion des ressources humaines.

    Modalité 2 : Epreuve orale, devant un jury de professionnels, portant sur l’analyse d’une situation managériale 

    Conditions d’admission et épreuve de sélection

    La formation RESEG-RLE est accessible à toute personne en poste ou en recherche d’emploi.

    Le candidat doit toutefois satisfaire à 2 conditions d’accès : 

    • Répondre à l’une des 3 situations suivantes :  
    • Justifier d’un diplôme, certificat ou titre, homologué ou inscrit au RNCP, de niveau 5 (anciennement niveau III)
    • Justifier d’un diplôme, certificat ou titre, homologué ou inscrit au RNCP, de niveau 4 (anciennement niveau IV) et justifier d’un an dans une fonction d’encadrement ou de trois ans d’expérience dans les services généraux
    • Occuper un poste de responsable des services généraux, responsable hébergement, sans exigence de niveau 

    L’ARAFDES étudie à cet effet le dossier d’inscription à la sélection constitué par le candidat. Si celui-ci ne satisfait à aucune situation, il ne peut accéder à l’épreuve de sélection d’entrée en formation. 

    Téléchargez le dossier d’inscription à l’épreuve de sélection (rubrique Documents à télécharger)

    • Réussir l’épreuve orale de sélection face à un jury composé de 2 cadres du secteur social, médico-social ou sanitaire. Cette épreuve a lieu courant février-mars et est organisée en 2 temps : 

    Les 5 premières minutes : le candidat restitue les idées forces d’un texte d’actualité qu’il a lu et analysé préalablement et seul pendant 30mn. Il conclut en livrant son point de vue argumenté.

    Les 25 mn suivantes : le candidat répond aux questions du jury sur la façon dont il envisage la fonction RLE, ses motivations, son projet professionnel. Le jury s’appuie sur la note de 2 pages rédigée par le candidat qu’il a joint à son dossier d’inscription. 

    En cas de réussite à l’épreuve d’admission, le candidat remplit un bulletin d’inscription à la formation RESEG-RLE et l’adresse à l’ARAFDES dans les meilleurs délais pour une rentrée en mars de l’année en cours. Conservant le bénéfice de sa réussite pendant 5 ans, il peut toutefois s’inscrire à tout moment en formation RESEG-RLE dans ce laps de temps. Passé ce délai, le candidat devra repasser l’épreuve de sélection.

    ATTENTION : pour la rentrée en formation le 16 mars 2020, la date limite de dépôt des dossiers d’inscription à la sélection est fixée au 31 janvier 2020.

    Spécificités pédagogiques

    Apprendre d’intervenants confirmés et externes

    Les intervenants en formation RESEG-RLE sont des professionnels de la fonction et des consultants experts, tous externes à l’ARAFDES. Ce choix délibéré permet des apports sans cesse actualisés, au fait des réalités du terrain et basés sur des pratiques et retours d’expérience éprouvés. Bref, une formation pragmatique pour former des professionnels de terrain en capacité d’analyser et d’agir en conséquence mais aussi de déployer une vraie créativité dans leur domaine.

    Se forger un socle commun de références en politiques publiques

    Quels sont les fondamentaux que tout cadre intermédiaire et de direction du secteur social et médico-social doit connaître pour travailler ensemble et agir de concert ? C’est à cette question que répondent les 3 jours de formation présentiels proposés en politiques publiques.

    Ainsi, que vous suiviez une formation CAFDES, CAFERUIS ou RESEG-RLE, vous bénéficiez des mêmes apports historiques, systémiques et prospectifs sur le secteur.

    L’opportunité de suivre ces 3 jours de formation avec les stagiaires en formation CAFERUIS présente l’intérêt en outre de confronter vos visions, d’échanger avec des homologues cadres intermédiaires et, indirectement, de mieux vous connaître dans vos domaines d’activités respectifs.

    S’entraîner à répondre à un appel à projets

    Répondre à un appel à projets est une pratique devenue incontournable pour tout cadre d’établissement social et médico-social.

    Fort de ce constat, l’ARAFDES propose la session interfilières CAFDES / CAFERUIS / RESEG-RLE « Répondre à un appel à projets». Cette session permet aux stagiaires de ces filières répartis en sous-groupes représentatifs des 3 fonctions :

    • de s’entraîner à élaborer une candidature en réponse à un appel à projets émanant d’une autorité de tarification (CD, ARS), en mobilisant les savoirs et les compétences acquis en formation et dans des conditions proches de la réalité (délais contraints, travail pluridisciplinaire et à distance, etc…)
    • à soutenir leur candidature face à un jury dont la composition avoisine celle d’un jury réel : un représentant des familles, un directeur général d’une Association gestionnaire, un représentant des autorités de tarification et un représentant de l’ARAFDES. Le jury évalue chacune des soutenances à partir d’une grille critériée utilisée en situation réelle.
    • d’expérimenter le travail collaboratif, numérique et à distance.

    Cette session de 3 jours est intégrée dans le calendrier des 3 formations.

    Découvrez les images de la session interfilières 2016

    S’initier au numérique via le e-learning

    7 heures de formation en politiques publiques sur les 28 heures au total de l’UE 1.1 du DF1 sont suivies à distance.

    Ces heures de formation ont pour avantage d’être réalisées à l’initiative du stagiaire au moment le plus opportun mais sur une période bien déterminée dans le parcours de formation. 

    Les outils sont simples d’accès et ne demandent pas d’équipement particulier outre une connexion internet et un ordinateur. 

    Ces heures de formation à distance ont pour intérêt pédagogique de consolider les acquis des cours en présentiel, d’apprendre à son propre rythme, de s’expérimenter au travail collaboratif. 

    Elles permettent également d’optimiser pour partie les frais de déplacement.

    Modalités pratiques

     Echéancier récapitulatif 

    Echéance

    Etape

    31 Janvier 2020

    Date limite de dépôt du dossier d’inscription à l’épreuve de sélection à l’entrée en formation RESEG-RLE
    Bulletin d’inscription à la formation (Rubrique Documents à télécharger)

    Janvier-Février 2020

    Epreuve de sélection

    Janvier-Mars 2020

    Inscription à la formation 
    Bulletin d’inscription à la formation (Rubrique Documents à télécharger)

    16 Mars 2020

    Rentrée en formation

    16 Juin 2021

    Fin des cours

    Juillet 2021

    Jury de diplôme

     Tarif 

    Le coût pédagogique de la formation RESEG-RLE est de 9 140 € TTC.

    Les frais d’inscription à la sélection en 2020 sont de 200 €.

    A noter : Dans l'hypothèse où le candidat ne se présenterait pas à l'entretien de sélection, 70 € seraient gardés par l’ARAFDES pour frais de traitement du dossier. La totalité de la somme sera retenue si le candidat ne prévient pas de sa défection dix jours avant la date prévue pour l'entretien.

    La formation RESEG-RLE est modularisable. En conséquence, chacun des 5 blocs de compétences peut être suivi séparément.


    Contacts

    Pour toute précision complémentaire sur la formation RESEG-RLE et/ou tout échange sur votre projet, vous pouvez contacter Murielle CUTTAT, Directrice Pôle Formations Diplômantes à l’ARAFDES : 04 72 53 61 80 ou  contact.

    Pour obtenir un devis ou tout autre document nécessaire à la demande de prise en charge de votre formation par votre employeur, l’OPCA, Pôle Emploi,…, vous pouvez contacter Christine LEYNAUD, Assistante Direction Générale ARAFDES :  04 72 53 61 80 ou  contact.

    Parcours VAE et parcours post-jury VAE RESEG-RLE

    Le RESEG-RLE peut être validé, pour tout ou partie du diplôme, par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). 

    • Vous envisagez de valider le RESEG-RLE par la VAE ?

    Pour connaître les modalités et critères de la VAE et découvrir les services et offre d’accompagnement proposés par l’ARAFDES, consultez la rubrique ACCOMPAGNEMENT VAE RESEG-RLE.

    • Vous avez obtenu une validation partielle du RESEG-RLE par la VAE et souhaitez poursuivre votre parcours de validation par la voie de la formation ?

    L’entrée en formation RESEG-RLE est également possible pour les candidats ayant obtenu une validation partielle du RESEG-RLE par la VAE.

    Vous pourrez ainsi valider les domaines de compétences manquants en intégrant un groupe de formation RESEG-RLE.

    Votre parcours de formation et de certification sera personnalisé et portera uniquement sur les domaines de compétences non validés.

    Pour plus d’information sur cette possibilité, vous pouvez contacter Anne FLOQUET, Responsable VAE par téléphone : 04.72.53.61.80 
    ou par mail  contact.

     

    Contact et inscription
    formation@arafdes.fr 04 72 53 61 80
    N° FC 82 69 02357 69
    (Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat)
    Siret : 350 030 078 00033
    Lieu de la formation
    ARAFDES - 14, rue Berjon
    69009 LYON
    Métro Gare de Vaise Ligne D