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RAPPORT MORAL    ET D'ORIENTATION











                                  Christian JUNCKER
                                  PRESIDENT DE L'ARAFDES




                 a vie des entreprises et des associations est   La  troisième  justement,  est  l’instauration  de  nou-
                 constituée  de  cycles  plus  ou  moins  longs,   velles dispositions législatives et réglementaires qui
                 du
           L rant  lesquels  une  dynamique  se  crée,  se     bousculent ce qui prévalait jusqu’alors. Nous avions
           développe, puis est amenée à se transformer. C’est   fait face avec succès au même type de défis lors du
           le  rôle  du  conseil  d’administration  et  de  l’équipe   cycle  précédent  qui  avait vu  se multiplier  les mas-
           dirigeante que de veiller à faire en sorte que la fin   ters et autres offres universitaires concurrentes qui
           du cycle soit anticipée par l’impulsion de nouveaux   nous privaient de la situation de « niche » dans la-
           choix,  d’une  nouvelle  dynamique.  Depuis  l’origine,   quelle évoluait l’ARAFDES en toute quiétude.
           mais plus particulièrement depuis 9 ans, nous avons   Jusqu’à présent, notre association a su répondre à
           imaginé des scénarios les plus à même de garantir la   ces changements majeurs et réinventer en perma-
           qualité  des  prestations  délivrées  à  l’ARAFDES,  non   nence  de  nouvelles  réponses.  C’est  encore  le  cas
           pas pour s’assurer de la pérennité de l’institution, ce   cette  année  au  cours  de  laquelle  les  choix  validés
           qui n’aurait pas d’intérêt en soi, mais bien plutôt, en
                                                               par l’assemblée générale de 2018 et la stratégie ré-
           réfléchissant en termes politiques, pour s’assurer de   gulièrement  adaptée  aux circonstances  par  le  con-
           leur adéquation avec les besoins du secteur profes-
                                                               seil d’administration et le bureau ont permis de dé-
           sionnel.
                                                               gager un excédent. Les prises de risque des années
           Pour autant, un cycle va s’achever et ce, pour plu-  précédentes  trouvent  une  issue  favorable  grâce  à
           sieurs raisons.                                     leur  pertinence  certes,  mais  également  et  surtout
                                                               grâce à l’engagement sans faille de l’équipe profes-
           La  première,  en  raison  du  départ  prochain  de
           Bernard  LEMAIGNAN  qui  a  porté  très  haut  l’ambi-  sionnelle (permanents et vacataires) très attachée à
                                                               l’esprit ARAFDES et à la valorisation de son image.
           tion  affichée  de  notre  association  d’être  une  réfé-
           rence en matière de formation des cadres. Son dé-   Nous avons également consacré beaucoup de temps
           part constitue un risque pour l’institution, mais une   à réfléchir aux solutions permettant de sécuriser le
           opportunité aussi parce qu’il nous conduit à redéfi-  modèle économique de l’ARAFDES, notamment par
           nir  l’espace  de  direction  sur  la  base  d’un  nouveau   la voie d’un rapprochement. En effet, les nouvelles
           projet stratégique.                                 règles de financement des formations des salariés,
                                                               et  plus  particulièrement  celles  des  cadres  pour-
           La seconde, en raison du vieillissement de certains
                                                               raient  fragiliser  notre  position  singulière,  notam-
           membres du conseil d’administration, dont le prési-
           dent, qui ont toujours construit leurs réflexions sur   ment  parce  qu’elles  demandent  des  capacités  de
           une connaissance fine des enjeux du secteur parce   développement  de  pratiques  pédagogiques  inno-
           qu’ils en étaient les acteurs premiers. Il convient de   vantes, s’appuyant sur les outils de communication
           garder cette réactivité à notre conseil d’administra-  numériques, développement qui reste onéreux pour
           tion pour répondre aux mutations très importantes   une association de notre taille. Il apparait donc diffi-
           qui s’annoncent en matière de formation en pour-    cile de modifier seul la structuration de nos ensei-
                                                               gnements.
           suivant le rajeunissement de notre gouvernance.




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