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RAPPORT MORAL ET D'ORIENTATION
Christian JUNCKER
PRESIDENT DE L'ARAFDES
a vie des entreprises et des associations est La troisième justement, est l’instauration de nou-
constituée de cycles plus ou moins longs, velles dispositions législatives et réglementaires qui
du
L rant lesquels une dynamique se crée, se bousculent ce qui prévalait jusqu’alors. Nous avions
développe, puis est amenée à se transformer. C’est fait face avec succès au même type de défis lors du
le rôle du conseil d’administration et de l’équipe cycle précédent qui avait vu se multiplier les mas-
dirigeante que de veiller à faire en sorte que la fin ters et autres offres universitaires concurrentes qui
du cycle soit anticipée par l’impulsion de nouveaux nous privaient de la situation de « niche » dans la-
choix, d’une nouvelle dynamique. Depuis l’origine, quelle évoluait l’ARAFDES en toute quiétude.
mais plus particulièrement depuis 9 ans, nous avons Jusqu’à présent, notre association a su répondre à
imaginé des scénarios les plus à même de garantir la ces changements majeurs et réinventer en perma-
qualité des prestations délivrées à l’ARAFDES, non nence de nouvelles réponses. C’est encore le cas
pas pour s’assurer de la pérennité de l’institution, ce cette année au cours de laquelle les choix validés
qui n’aurait pas d’intérêt en soi, mais bien plutôt, en
par l’assemblée générale de 2018 et la stratégie ré-
réfléchissant en termes politiques, pour s’assurer de gulièrement adaptée aux circonstances par le con-
leur adéquation avec les besoins du secteur profes-
seil d’administration et le bureau ont permis de dé-
sionnel.
gager un excédent. Les prises de risque des années
Pour autant, un cycle va s’achever et ce, pour plu- précédentes trouvent une issue favorable grâce à
sieurs raisons. leur pertinence certes, mais également et surtout
grâce à l’engagement sans faille de l’équipe profes-
La première, en raison du départ prochain de
Bernard LEMAIGNAN qui a porté très haut l’ambi- sionnelle (permanents et vacataires) très attachée à
l’esprit ARAFDES et à la valorisation de son image.
tion affichée de notre association d’être une réfé-
rence en matière de formation des cadres. Son dé- Nous avons également consacré beaucoup de temps
part constitue un risque pour l’institution, mais une à réfléchir aux solutions permettant de sécuriser le
opportunité aussi parce qu’il nous conduit à redéfi- modèle économique de l’ARAFDES, notamment par
nir l’espace de direction sur la base d’un nouveau la voie d’un rapprochement. En effet, les nouvelles
projet stratégique. règles de financement des formations des salariés,
et plus particulièrement celles des cadres pour-
La seconde, en raison du vieillissement de certains
raient fragiliser notre position singulière, notam-
membres du conseil d’administration, dont le prési-
dent, qui ont toujours construit leurs réflexions sur ment parce qu’elles demandent des capacités de
une connaissance fine des enjeux du secteur parce développement de pratiques pédagogiques inno-
qu’ils en étaient les acteurs premiers. Il convient de vantes, s’appuyant sur les outils de communication
garder cette réactivité à notre conseil d’administra- numériques, développement qui reste onéreux pour
tion pour répondre aux mutations très importantes une association de notre taille. Il apparait donc diffi-
qui s’annoncent en matière de formation en pour- cile de modifier seul la structuration de nos ensei-
gnements.
suivant le rajeunissement de notre gouvernance.
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