La lettre N°26 - QUELLE MISSION POUR LES CADRES DE DIRECTION ?

QUELLE MISSION POUR LES CADRES DE DIRECTION ?

« La dérive gestionnaire affecte et pervertit progressivement l’ensemble du secteur social et médico-social… ! »

On connaît ce discours, procès récurrent instruit à l’endroit des associations et des managers du champ social et médico-social : la gestion de plus en plus technocratique des organisations du secteur, au mieux éloigne les associations de leur objet social, au pire conduit à de multiples formes de maltraitance à l’égard des salariés comme des usagers de ces associations. 

De quoi ce discours est-il le signe ?
Peut-être, en effet, d’un phénomène réel d’accroissement de la norme, de la règle, de l’exigence de contrôle, de la complexification des procédures. Nous avons évoqué cette question ici même[1] il y a quelques mois. 

Mais il reflète aussi ce que les managers donnent à voir dans l’exercice de leurs fonctions. C’est ici que nous avons une part de responsabilité dans la persistance de cette plainte : l’urgence du quotidien, le « nez dans le guidon », le repli contraint dans l’action immédiate font négliger l’importance – la nécessité même – d’une vision forte pour l’institution ou le service dont on a la charge. C’est cette vision, cet objectif, cet horizon partagé qui donne la tonalité de la gouvernance, qui cimente le collectif et qui remet la gestion à sa juste place : un instrument au service d’un projet. 

Les référentiels d’activité de nos professions définissent les multiples missions propres à nos professions : Définir une stratégie, élaborer et mettre en œuvre un projet d’établissement ou de service, ou encoreEncadrer, animer et conduire l’équipe (…) Développer les compétences individuelles et collectives[2]… Mais aucune de ces fonctions ne peut se passer de cette capacité à se construire pour soi cet horizon institutionnel, à le porter et à le transmettre pour en faire le point d’objectif de l’ensemble du collectif qui constitue l’établissement ou le service.
 Il se construit au croisement des lois et décrets qui encadrent les missions des établissements et services, des schémas et autres instruments de planification sociale, des projets ou chartes associatives, mais aussi de la représentation que chaque cadre se fait de son métier, de son imagination propre et de sa capacité créatrice. 

La mission du cadre de direction, c’est d’abord de rendre possible, de concrétiser, de transformer dans le réel, cet horizon, cette vision idéalisée de l’unité ou de l’établissement dont il a la responsabilité.


Bernard LEMAIGNAN
Directeur Général
_______________________________________

 [1] La Lettre de l’ARAFDES, Avril 2015.

[2] Extraits des Référentiel d’activité des directeurs ou encadrant responsable d’unité ou de service d’intervention sociale.

Retour