La lettre N°25 - ELARGIR LES COMPETENCES DES CADRES

ELARGIR LES COMPETENCES DES CADRES

«Vous êtes formés et nommés pour élaborer, mettre en place et incarner un projet institutionnel, un horizon, une vision anticipatrice pour votre établissement ou votre service ; vous devez concevoir et transmettre curiosité, créativité, innovation, bref porter une stratégie de long terme ouverte et cohérente... »

 «Vous êtes formés et nommés pour garantir la sécurité et la conformité aux normes qui vous sont applicables, redéployer les moyens mis à votre disposition sur les missions essentielles, organiser à tout instant toutes procédures et méthodes de gestion pertinentes ; on vous demande, aussi, d’assurer l’immédiat et le prosaïque…»

Voici, en substance, ce que nous nous appliquons à transmettre aux cadres en formation à l'Arafdes :  notre métier est et demeure un métier de paradoxes et de "grand écart", à l'image des transformations et des tensions internes du secteur social et médico-social. L'enjeu de la formation des cadres est majeur pour faire face à ces transformations.

 Dans le cadre du volet ressources humaines de son « plan d’action 2014–2017 », l’ARS Rhône-Alpes a organisé le 23 juin une journée d’étude intitulée : «Quelles stratégies managériales pour le médico-social de demain ? ». Plus de 300 personnes s'y sont retrouvées, une fréquentation qui donne une idée de l’intérêt pour la question. L’ARAFDES tenait un stand à cette journée ; nous y avons présenté nos activités. Nous y avons co-animé un atelier : les préoccupations des cadres autour des nouvelles tâches à conduire sont fortes et, si les fonctions historiques des dirigeants restent d’actualité (management, gestion, stratégie, expertise du champ social), elles gagnent en intensité (les risques psychosociaux, l’accroissement des normes, l’incertitude sur l'allocation de moyens, etc.) et puis de nouvelles fonctions apparaissent : le pilotage de la qualité et des systèmes d’information, le développement d’une vision prospective, la structuration des réseaux et coordinations, etc. Sur ces questions, les formations actuelles sont largement incomplètes. 

 Un travail de « réingénierie » des formations préparant aux diplômes inscrits au Code de l’action sociale et des familles est en marche. Il concerne dès à présent les formations préparatoires aux diplômes de niveau 5. On ne sait s’il aboutira pour les autres. Gageons qu’il permette de réévaluer les référentiels de compétences et de formation pour y introduire ces nouvelles compétences.

Bernard LEMAIGNAN
Directeur Général.

Retour