La lettre N°24 - CONNAISSANCE, COMPETENCE ET FORMATION

CONNAISSANCE, COMPETENCE ET FORMATION

 La connaissance pour tous est à portée de clic.
L’accès à la connaissance est gratuit, immédiat, universel et même… de bonne qualité puisque la régulation des contributeurs sur la toile par les utilisateurs de la toile eux-mêmes est globalement assez efficace.
Mais la surabondance de connaissances disponibles est-elle pour autant une garantie de compétence ?

 Nous héritons d’un modèle d’enseignement et de transmission de type « hiérarchique descendant » fondé sur la subordination de l’élève à l’infaillibilité du maître. Depuis des décennies déjà, ce modèle est mis en question, et l’on privilégie maintenant les pédagogies nouvelles fondées sur le partage d’expériences, la réalisation de projets collaboratifs, la recherche personnelle de sources sur internet ou encore l’enseignement numérique… tout ceci constitue un puissant « cadre pédagogique latéral »[1] : il s’agit maintenant d’apprendre par soi-même et par ses pairs plus que par le maître. La méthoded’acquisition de la connaissance devient donc au moins aussi importante que le contenu de la connaissance.
Ce phénomène entraîne un rapport nouveau au savoir et interroge l’autorité des enseignants. Mais il favorise aussi le développement d’une nouvelle forme de « compétence » : la compétence, en effet, ne se limite pas à la somme des connaissances apprises ; elle n’est pas un état statique, acquis une fois pour toutes. Elle est un processus continu d’intériorisation de ces savoirs et une capacité à les mobiliser à propos, grâce à l’expérience et à la distance critique.

Le défi d’un organisme de formation professionnalisant comme l’ARAFDES, consiste à garantir simultanément l’acquisition de connaissances et la montée en compétence.

Nous nous y employons :
La diversité des contenus et des méthodes pédagogiques, dont certaines sont très actives et « impliquantes », les exercices d’application, les stages pratiques, le jeu des rencontres, des échanges et des confrontations en groupe… parmi bien d’autres, ces éléments favorisent cette montée en compétence, complément nécessaire à l’acquisition de connaissances.

Ainsi comprise, la montée en compétence ne s’arrête pas à la sortie de l’institut de formation et le développement de nos formations « intra », au sein même des institutions et des équipes de cadres en exercice, témoigne de notre souci de contribuer à ces processus de formation tout au long de la vie.
Vous trouverez ici le rapport annuel 2014 de l’ARAFDES ; il constitue la trace de cet engagement.
                                                          

Bernard LEMAIGNAN
Directeur Général.

 ________________

  [1] Jérémie Rifkin. La nouvelle société du coût marginal zéro. Les liens qui libèrent, Paris, 2014, p. 167 

Retour