La VAE portant sur le CAFDES est instituée par la publication du décret du 19 avril 2007 et de l’arrêté du 5 juin 2007.
Le candidat à la VAE CAFDES doit obtenir la recevabilité de sa candidature auprès de l’EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) de Rennes.
Pour ce faire, il doit retirer un livret de recevabilité (LIVRET 1) auprès du secrétariat VAE CAFDES : Tél. 02.99.02.27.00., puis le retourner dûment renseigné, complété des justificatifs à joindre et signé.
A réception du dossier complet, la demande est instruite et dans un délai de 2 mois, une décision de recevabilité est notifiée par courrier (une seule demande peut être déposée au cours de la même année civile et pour la même certification).
Si la demande est recevable, le candidat reçoit le livret de présentation des acquis de l’expérience (LIVRET 2) à compléter.
Pour constituer ce livret et se préparer à l’entretien avec le jury, certains organismes (liste disponible à l’EHESP) assurent un accompagnement méthodologique et spécifique. Bien que cette mesure soit facultative, elle est toutefois vivement conseillée. C’est cet accompagnement qui vous est proposé par l’ARAFDES.
Cette formation est certifiée NF SERVICE par l'AFNOR depuis 2011. 