L'ARAFDES accompagne, forme et conseille les cadres et cadres de direction en exercice confrontés à des situations professionnelles délicates : conduite de projet en interne, pressions externes fortes (projet de restructuration, mutations institutionnelles, etc.), tensions institutionnelles conflictuelles, ou situations de crise.
Ces formations-accompagnement ont pour objet d'apprendre par la pratique à déchiffrer les composantes internes et externes de ces problématiques qui peuvent s’avérer déstabilisantes, à construire des stratégies de prévention de tensions sociales qui leur sont liées, ou bien, lorsqu’elles surviennent, à rechercher et construire des pistes et des outils de résolution de ces problématiques.
Processus type :
- Décodage et mise en lumière des déterminants majeurs de la situation problème par dissociation des déterminants endogènes (propres aux acteurs) des facteurs institutionnels et des déterminants externes.
- Cartographie des forces et faiblesses du directeur ou du cadre en exercice.
- Examen critique de l’exercice de la fonction et de la posture du cadre ou du directeur en situation délicate.
- Revue/ajustement des méthodes de gestion de groupe et des modalités de prise de décision.
Modalités :
Chaque demande fait l'objet d'une étude de besoins en vue de la mise en place d'un dispositif adapté.
A l'issue de l'étude de besoins et après accord sur les modalités, un devis est fourni, puis une convention de formation.
Les travaux sont conduits en entretien individuel, en général hors site d'exercice, de manière assez intensive et sur une période courte.
Ils prennent appui sur une note d’exposé de la situation fournie par le demandeur en début de formation-accompagnement.
A l’issue des rencontres, une note de synthèse relative au parcours effectué est remise au demandeur.