________________________________________
MEILLEURS VOEUX POUR CETTE ANNEE 2016 !
Janvier… mois des bilans.
2015 à l’ARAFDES fut une année chargée, mais une année féconde. Nous avons ouvert deux nouvelles formations certifiantes, MOPA (Manager des Organisations Pour l’Autonomie des personnes âgées) et Manager RNQ (Règles, Normes et Qualité), augmenté encore notre activité en formations intra (qui dépasse de 20 % les prévisions de l’année), poursuivi la révision pédagogique de certains domaines des formations (dimension personnelle du management), développé l’accès à distance des données administratives de la formation (Web Aurion) et puis multiplié encore et encore les contacts et les rencontres avec nos différents partenaires.
Nous avons connu juste assez de revers pour ne pas prendre la grosse tête (appels à projets manqués…) mais suffisamment de succès pour confirmer les options de fond qui font de l’ARAFDES l’institut du management du secteur sanitaire, social et médico-social en Rhône-Alpes. Les résultats de nos stagiaires aux épreuves finales des diplômes d’état sont très bons : parmi les candidats diplômables
[1]
présentés par l’ARAFDES au jury final du CAFDES, 91 % ont été reçus, avec des notes au mémoire de fin d’étude qui dépassent de près d’1,5 point la moyenne nationale. De même, 75 % des candidats au CAFERUIS ont été reçus, soit près de 5 points au-dessus de la moyenne régionale et ceci bien que l’ARAFDES présente le plus gros contingent de candidats de la région.
L’ARAFDES est un « petit » institut de formation au regard du nombre de ses salariés permanents, mais cohérent avec ses orientations associatives, attentif à ses stagiaires, réactif, inventif et solide de ses 120 formateurs occasionnels et de son immense réseau de cadres et d’employeurs en région Rhône-Alpes : depuis sa création, l’ARAFDES a formé environ 850 directeurs et presque autant de chefs de service !
Janvier… mois des projets !
- « ARAFDES Compétences ».
Dans quelques jours, l’ARAFDES ouvre une filiale, structure porteuse de ses activités de service et de conseil : nous sommes maintenant agréés en qualité de Centre de B
ilan de Compétences ; nous développons aussi un service d’évaluation et d’aide à la gestion des compétences des cadres au sein des organisations du secteur ; nous assurons déjà des prestations d’accompagnement auprès des associ
ations du secteur. ARAFDES Compétences abrite maintenant ces activités.
- Session inter-filières
: l’ARAFDES anticipe la mise en place prochaine des troncs communs au sein de ses formations diplômantes : courant janvier des stagiaires des différentes filières de formation se retrouvent en petits groupes pour traiter d’un objet commun, en l’occurrence la réponse à appel à projet
.
-
ARAFDES numérique
: la formation en ligne n’est pas une fin en soi ; elle est un instrument – parmi d’autres – de l’acquisition de compétences, adapté notamment en préparation ou en renforcement du présentiel ; elle est attendue par nos partenaires. Nous y venons : le développement de contenus en ligne est un des grands chantiers de 2016.
Janvier… mois des promesses !
Echanger ses vœux… Souhaiter le meilleur à chacun pour l’année à venir… Désirer de tout cœur, la réussite, le succès, l’accomplissement…
Ces occasions de regarder l’avenir proche avec l’œil rafraîchissant de l’optimisme sont précieuses. Nous ne les boudons pas.
Membres du conseil d’Administration et de l’équipe permanente de l’ARAFDES, nous souhaitons à chacun une très heureuse année 2016…
Christian JUNCKER Bernard LEMAIGNAN
Président. Directeur Général.
___________________________________________________
(
1) Certains candidats sont présentés au jury final sans possibilité de certification, mais pour faire courir le délai légal durant lequel ils peuvent se présenter devant le jury.
___________________________________________________