La validation des acquis de l’expérience permet de valider tout ou partie du diplôme suite à l'arrêté du 8 juin 2004.
Le candidat à la VAE CAFERUIS doit obtenir la recevabilité de sa candidature auprès de l’Agence de Services et de Paiement (ASP) à Limoges.
Pour ce faire, il doit télécharger un livret de recevabilité (LIVRET 1) sur le site de l’ASP : http://vae.asp-public.fr. puis le retourner dûment renseigné, complété des justificatifs à joindre et signé.
Toutes les informations relatives à la démarche VAE CAFERUIS sont accessibles sur http://vae.asp-public.fr.
A réception du dossier complet, la demande est instruite et dans un délai de 2 mois, une décision de recevabilité est notifiée par courrier (une seule demande peut être déposée au cours de la même année civile et pour la même certification).
Si la demande est recevable, la décision de recevabilité vous est adressée accompagnée du livret de présentation des acquis de l’expérience (LIVRET 2).
Pour constituer ce livret et se préparer à l’entretien avec le jury, certains organismes assurent un accompagnement méthodologique et spécifique. Bien que cette mesure soit facultative, elle est toutefois vivement conseillée. C’est cet accompagnement qui vous est proposé par l’ARAFDES.