Présentation
    
La maison
des directeurs
et des cadres
L'Arafdes a pour vocation de former les cadres de l'intervention sociale.
Lieu de rencontre des hommes de terrain, des théoriciens et des formateurs, l’Institut de formation des cadres de l'action sociale est un espace-ressource au service des professionnels.
Centre de formation permanente
L’Arafdes dispense des formations diplômantes par alternance, notamment au métier de directeur avec le CAFDES et aux fonctions d’encadrement avec FEOS. Elle propose également des cycles courts en management et des journées de formation continue sur les thèmes-clés de l'intervention sociale.

La formation de référence
L'Arafdes est agréé par le Préfet de région et accrédité par l'ENSP en référence à sa charte de qualité, pour la délivrance de la formation au Cafdes.
Le CAFDES est couplé au diplôme européen EURODIR.

L'élaboration d'un référentiel de compétences et l'homologation du Cafdes au niveau 1 positionnent cette formation comme la plus élevée du secteur social et dotent d'une référence claire et reconnue en terme de métier et de qualification profzssionnelle.

Un réseau de partenaires
Partenaire de l'Ecole nationale de Santé Publique, du Ministère de la santé et de la DRASS pour la formation Cafdes, l'Arafdes participe aux commissions de travail initiées par le Ministère et l'ENSP en vue de l'harmonisation des diplômes et de la mobilité des professionnels au plan européen.
Des modules spécialisés sont mis en place avec les Universités Lyon II et Lyon III et l'Institut de Travail Social de Caluire.
Des collaborations sont engagées au sein de Sophocle, avec les centres DSTS de la région, Collège coopératif Rhône-Alpes, Grefoss et Université Jean Monnet à Saint-Etienne.

La valorisation des métiers et des compétences
L'Arafdes participe à la valorisation des métiers des cadres du social et soutient notamment l'action de l'association des directeurs certifiés, l'ADC/ENSP, ou d'organismes d'études et d'échanges professionnels en Europe tel que Social Sans Frontière.

Des formations en mouvement
L'Arafdes exerce une fonction de recherche et de développement en formation à partir de l'évolution des besoins des structures de l'action sociale.Il met en place des formations liées aux problématiques émergentes : nouveaux métiers, croisement du sanitaire et du social, intégration des démarches qualité et de l'évaluation dans la conception des prises en charges...