Je m'abonne à la lettre de Enseis Management

Vous êtes nombreux à lire cette newsletter, à la diffuser autour de vous ou à nous apporter vos commentaires en retour. Elle est pour nous un rendez-vous important par lequel Enseis Management s'applique à rester en lien avec ses proches.


MAI
2018

DE LA TRANSPARENCE A LA CONNAISSANCE

La lettre n° 56 - L'Edito de Bernard LEMAIGNAN   |  Publiée le 03 mai 2018

On connait l’« infobésité », néologisme qui qualifie l’excès d’information dont nous sommes chacun abreuvés ad nauséam. Va-t-il bientôt falloir inventer une « visiblose » pour désigner cette maladie de la transparence qui nous conduit, parfois à notre insu, à être toujours plus lisibles, plus explicites, plus clairs, plus transparents et ceci dans notre intimité comme dans notre vie professionnelle ? Faut-il toujours tout étaler au grand jour ? Faut-il donc toujours publier et mettre en ligne tout ce que l’on fait, tout ce que l’on dit, ce que l’on pense et ce que l’on est ?

Lire la suite...


AVRIL
2018

Responsable de l’environnement du travail… un métier en développement

La lettre n° 55 - L'Edito de Bernard LEMAIGNAN   |  Publiée le 05 avril 2018

La branche professionnelle sanitaire et sociale à but non lucratif vient de publier sa troisième « enquête emploi ». Conduite tous les 5 ans, cette étude donne une image détaillée de l’emploi dans la branche et surtout des tendances à l’œuvre en matière de métiers et de compétences. C’est une masse énorme de données qu’il faut prendre le temps de regarder.Parmi d’autres, quelques tendances lourdes dans le secteur : Accroissement (+ 12 % en 5 ans) du nombre de salariés et diminution (- 10%) du nombre d’organismes gestionnaires : oui, notre secteur professionnel est toujours dans un mouvement de concentration important. Féminisation de l’encadrement (+ 16% de femmes sur les postes de direction en 5 ans) : là encore, le phénomène n’est pas nouveau ; il s’amplifie. Il n’est pas sain, parce qu’il ne procède pas tant d’une disparition du plafond de verre que d’une désaffection des hommes pour les métiers de l’intervention sociale.

Lire la suite...


MARS
2018

Des chiffres et des êtres : la fascination de l’indicateur.

La lettre n° 54 par Bernard Lemaignan  |  Publiée le 08 mars 2018

L'EDITO DE BERNARD LEMAIGNAN Le souci de la performance, dont témoigne notamment le nombre grandissant d’« indicateurs » que les ESMS doivent renseigner, est entré de plain-pied dans la culture de l’intervention sociale. Enfin ! pourrait-on dire, tant il a fallu d’années pour se convaincre que l'intervention auprès d'autrui, quelque subjective qu'elle soit, est, elle aussi, susceptible d'être regardée, évaluée, améliorée pour gagner en pertinence et en efficacité. Et pourtant… Ecrivant cela, je viens, en quelques lignes, de mélanger allègrement « performance », « indicateurs » et « évaluation », comme s’il y avait entre eux une évidente continuité logique, une cohérence sémantique indiscutable du type : « la performance d’un  ESMS s’évalue par une somme d’indicateurs pertinents. ». Peu nombreux sont ceux qui affirment cela de manière aussi simpliste, bien sûr. Mais… En sommes-nous si éloignés ?  

Lire la suite...


FéVRIER
2018

Détection des talents

La lettre n° 53 par Bernard Lemaignan  |  Publiée le 07 février 2018

Les chefs de service et cadres de proximité sont en première ligne face aux mutations et chantiers considérables qui agitent le secteur social et médico-social. La cohésion des équipes, les transformations des pratiques, la pertinence et la qualité des actions conduites sont assez largement entre leurs mains. Vaste responsabilité.Mais alors… Vont-ils parvenir à l’assumer à fond ? Les cadres sont-ils suffisamment équipés pour faire face ? Au fond, qu’est-ce qu’un bon chef de service ? Quelles sont les compétences, les aptitudes que l’on attend d’un cadre ? C’est parce qu’elle a l’ambition de contribuer à ce débat que l’ARAFDES met en place ce nouveau dispositif de détection de compétences cadres.

Lire la suite...


JANVIER
2018

TOUS NOS VOEUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2018 !

LA LETTRE N° 52 par Bernard LEMAIGNAN  |  Publiée le 19 janvier 2018

  Nouvelle année !  C’est la période des résolutions, des (bonnes) intentions, de projets et d’un élan nouveaux. Chaque année, le début de janvier redevient   pour un instant cette page blanche qui nous autorise à rêver, ce moment de respiration et d’ouverture, cette fenêtre pour de nouvelles   envies, pour du désir et de l’énergie renouvelés.   C’est cela qui fait que nous sommes en mouvement, peut-être même que nous sommes en « progrès » : lorsque, saisissant ces périodes de commencements, de recommencements, nous parvenons à retrouver l’énergie de s’affranchir de l’urgence et de la pression du présent, lorsque nous nous autorisons à remettre sur le métier une idée nouvelle, un chantier inattendu, lorsque, année après année, chacun à sa mesure réinvente le quotidien.

Lire la suite...


DéCEMBRE
2017

Les 30 ans

La lettre N°51 par Bernard LEMAIGNAN  |  Publiée le 19 décembre 2017

Il y a vraiment une communauté ARAFDES. Il existe effectivement un lien particulier, puissant, qui rassemble ceux et celles qui y travaillent ou qui s’y sont formés. En témoigne l’atmosphère assez enthousiasmante de cette journée du 30 novembre au cours de laquelle nous avons soufflé les 30 bougies de l’ARAFDES.

Lire la suite...


NOVEMBRE
2017

L'ARAFDES FETE SES 30 ANS

La lettre N°50 par Bernard LEMAIGNAN  |  Publiée le 19 décembre 2017

Et si les « 30 ans de l’ARAFDES » était L’ÉVENEMENT d’automne à ne pas manquer ?

Lire la suite...


OCTOBRE
2017

DU CRI A L'ECRIT

LA LETTRE N° 49 par Bernard LEMAIGNAN  |  Publiée le 19 décembre 2017

L'EDITO Nous exerçons des métiers de la parole.Le travail de nos collaborateurs, au plus près des personnes vulnérables, c'est de leur parler : la relation de soin, l’accompagnement de proximité, le travail éducatif, tout ceci passe par des manières d'être, des attitudes mais aussi et surtout par des signes, des mots, des propos, des formes multiples de langage. Plus même, une grande part de ce travail social consiste à permettre aux usagers de prendre eux-mêmes la parole, à les inviter à parler, quelles qu'en soient les formes. La parole est l'instrument des métiers du social. Elle est même le média fondateur de notre culture professionnelle. On nous le reproche suffisamment d'ailleurs… « Dans le secteur social, ils causent !… Ils causent !… »

Lire la suite...


SEPTEMBRE
2017

ÉLOGE DU RITE !

LA LETTRE N° 48 par Bernard LEMAIGNAN  |  Publiée le 19 décembre 2017

L'EDITO Septembre. Avec lui, les rituels de la rentrée. Le cartable neuf et le veston ressorti du placard, les photos de l'été sur la Dropbox et le grand ménage de la chambre des enfants !...

Lire la suite...


Contact et inscription
lyon@enseis.fr 04 72 53 61 80
Siret : 392 694 014 00110

Fiche actualisée le
Lieu de la formation
ENSEIS
Etablissement du Rhône
14, rue Berjon - 69009 LYON
Métro Gare de Vaise Ligne D