Présentation

L’évolution des politiques publiques invite les organismes gestionnaires à proposer aux usagers des parcours personnalisés inclusifs, adaptés aux besoins et au projet de vie du bénéficiaire. Ces projets d’accompagnement singuliers sont bâtis à partir de l’ensemble des ressources existant sur un territoire, ces ressources devant être articulées les unes aux autres.

Ainsi une nouvelle fonction de « coordonnateur de parcours » émerge. Sa mission essentielle est de garantir la cohérence du parcours, ou plan d’accompagnement global, avec l’ensemble des acteurs, dans le respect des souhaits et besoins de l’usager et de ses proches.

La formation s’adresse aux travailleurs sociaux ou cadres de proximité, en charge de mettre en place ou d’assurer les fonctions de coordination de parcours.

Les objectifs :

  • Appréhender les politiques publiques et le cadre juridique du « virage inclusif », ainsi que les évolutions attendues dans les modalités d’accompagnement dans le secteur social et médico-social
  • S’outiller pour organiser et suivre le parcours d’une personne en situation de vulnérabilité sur un territoire, en fonction de ses besoins et attentes
  • Animer un collectif de travail pluridisciplinaire, développer le travail en réseau avec des partenaires internes et externes
  • Mesurer l’efficacité et la pertinence de l’action ainsi que la satisfaction des parties prenantes

 Pré-requis :

  • Formation de niveau III dans le champ social ou médico-social
  • 3 ans d’expérience, en lien avec l’accompagnement des usagers
  • Expérience de coordination

Intervenants

Sylvain Jouve : consultant directeur RH & Organisation. Damien Hilaire, Olivier Trévelot : dirigeants secteur de l’action sociale, formateurs. Pierre-Emmanuel Jansen : consultant. Julia Boivin : chargée de mission dans le secteur médico-social, formatrice.

L’évolution des politiques publiques invite les organismes gestionnaires à proposer aux usagers des parcours personnalisés inclusifs, adaptés aux besoins et au projet de vie du bénéficiaire. Ces projets d’accompagnement singuliers sont bâtis à partir de l’ensemble des ressources existant sur un territoire, ces ressources devant être articulées les unes aux autres.

Ainsi une nouvelle fonction de « coordonnateur de parcours » émerge. Sa mission essentielle est de garantir la cohérence du parcours, ou plan d’accompagnement global, avec l’ensemble des acteurs, dans le respect des souhaits et besoins de l’usager et de ses proches.

La formation s’adresse aux travailleurs sociaux ou cadres de proximité, en charge de mettre en place ou d’assurer les fonctions de coordination de parcours.

Les objectifs :

  • Appréhender les politiques publiques et le cadre juridique du « virage inclusif », ainsi que les évolutions attendues dans les modalités d’accompagnement dans le secteur social et médico-social
  • S’outiller pour organiser et suivre le parcours d’une personne en situation de vulnérabilité sur un territoire, en fonction de ses besoins et attentes
  • Animer un collectif de travail pluridisciplinaire, développer le travail en réseau avec des partenaires internes et externes
  • Mesurer l’efficacité et la pertinence de l’action ainsi que la satisfaction des parties prenantes

 Pré-requis :

  • Formation de niveau III dans le champ social ou médico-social
  • 3 ans d’expérience, en lien avec l’accompagnement des usagers
  • Expérience de coordination

Intervenants

Sylvain Jouve : consultant directeur RH & Organisation. Damien Hilaire, Olivier Trévelot : dirigeants secteur de l’action sociale, formateurs. Pierre-Emmanuel Jansen : consultant. Julia Boivin : chargée de mission dans le secteur médico-social, formatrice.

Contenu

Durée de la formation : 15 jours comprenant 6 modules thématiques de 2 jours, 2 jours consacrés au stage pratique, 1 jour de certification.

Module 1 – Comprendre les enjeux des politiques publiques liés à la dépendance et aux vulnérabilités. Maitriser le cadre juridique et normatif des droits et liberté des usagers. Appréhender des nouveaux outils d’accompagnement des personnes vulnérables. Connaître les dispositifs d’accompagnement dans le secteur du handicap et protection de l’enfance et leurs financements.

Module 2 – Les outils de coordination des projets et des parcours : de l’évaluation des besoins de la personne à l’élaboration des réponses adaptées. Maitriser des outils opérationnels d’élaboration et de suivi de parcours, de gestion des transitions...

Module 3 – Animer un collectif de travail pluridisciplinaire. Assurer une fonction ressource auprès des équipes. Articuler ses missions de coordination au sein de l’organisation. Accueillir et accompagner une personne vulnérable.

Module 4 – Mobiliser et coordonner des ressources spécifiques et de droit commun dans la mise en œuvre du projet de vie de la personne : méthodologie de projet, diagnostic de territoire, partage de l’information. Construire les conditions favorables à la coordination et coopération des acteurs, négocier un partenariat.

Module 5 – Maitriser les fondamentaux de la dynamique de groupe et du management fonctionnel : motivation, coopération, tensions. Connaître les techniques de communication essentielles.

Module 6 – Renforcer la qualité des réponses : l’évaluation des effets de l’accompagnement et de la satisfaction des personnes. Connaître les fondamentaux de l’évaluation. Construire des outils de suivi des effets pertinents, mesurer la satisfaction des parties prenantes. Prévoir les actions d’amélioration.

Méthodes pédagogiques :
Apports théoriques et méthodologiques, partage d’outils pratiques. Travail en groupe, échanges d’expérience.
Les participants sont invités à apporter un ordinateur portable ou tablette dans la mesure du possible.

Stage pratique – 2 jours :
- 7 heures : journée d’immersion pour identifier les différents éléments d’un cas concret à partir de la situation d’un usager accompagné par une institution lieu de stage. Echanges avec les interlocuteurs identifiés.
- 7 heures : rédaction du projet d’accompagnement global pour un usager, en binôme. Préparation de la présentation au jury de certification.

Certification de compétences :
1 jour : présentation, devant un jury, d’un plan d’accompagnement global construit à partir de la situation d’un usager accompagné par l’organisation terrain de stage.

Modalités pratiques

Prix de la formation : 2 450 € TTC       PLACES DISPONIBLES
Durée totale : 105 heures 

MODULES

DUREE
en heures

DATES 

1

14

03 - 04 JUIN 2019

2

14

08 - 09 JUILLET 2019

3

14

09 - 10 SEPTEMBRE 2019

4

14

07 - 08 OCTOBRE 2019

5

14

07 - 08 NOVEMBRE 2019

6

14

02 - 03 DECEMBRE 2019

7

14

STAGE PRATIQUE  JANVIER 2020

8

7

03 FEVRIER 2020 : JURY DE CERTIFICATION

Inscription : bulletin d’inscription accompagné d’un Curriculum Vitae détaillé, au plus tard 1 mois avant le démarrage de la formation.

Nombre de participants : 6 minimum à 12 personnes maximum.
Les journées de formation sont de 7 heures.
Un certificat de compétences est envoyé au stagiaire après validation du jury de certification.
Cette formation est proposée par l'Arafdes en collaboration avec le cabinet RH & Organisation.

Une formation de 4 jours "Acquérir les essentiels de la coordination de projet"  vous est également proposée.

Contact et inscription
formation@arafdes.fr 04 72 53 61 80
N° FC 82 69 02357 69
Siret : 350 030 078 00033
Lieu de la formation
ARAFDES - 14, rue Berjon
69009 LYON
Métro Gare de Vaise Ligne D