EUROPE !

L’actualité nous oblige : l’ARAFDES contribue-t-elle, à sa mesure, au projet européen ?

Assez peu, à vrai dire… Soyons honnêtes : l’Europe n’est pas un vraiment un sujet pour nos référentiels de formation ; elle n’est pas non plus une préoccupation majeure des managers qui font appel à nous et, dans notre champ professionnel, la question européenne se limite bien souvent à l’acquisition de la bonne méthode pour actionner les fonds structurels !
Mais tout de même, nous ne faisons pas rien ! 

L’ARAFDES a formé, l’année dernière, une première cohorte de directeurs et directrices de l’action sociale en Roumanie, en collaboration avec l’université de Bucarest et la Fondation SERA pour l’enfance. Ce fut une expérience forte de construction partagée d’ingénierie puis d’échange et d’acculturation réciproque entre stagiaires roumains et formateurs français : ça fait du bien de se parler, lorsque l’on est issu d’histoires et d’univers si différents.

L’ARAFDES propose depuis des années à ses stagiaires en formation CAFDES une semaine de « séminaire européen » dont l’objectif est de comprendre de l’intérieur le fonctionnement des institutions de l’Union, le mécanisme de la décision européenne et sa place dans l’évolution de nos règlementations. C’est aussi l’occasion de participer à une séance de la Cour Européenne de Justice et de comprendre in situ comment fonctionne ce type d’institution. Fruit d’un partenariat de longue date avec l’institut de formation en Travail Social de Nancy-Lorraine, ce séminaire est désormais inclus dans le parcours de formation des directeurs.

L’ARAFDES met en place dès cet été un nouveau cycle de formation, lui aussi destiné aux directeurs en formation : dispensé en langue anglaise, il a pour objet de se repérer dans les différents dispositifs d’échanges entre acteurs intra-européens de l’intervention sociale, de partager de la connaissance et des pratiques, mais aussi de connaître les règles et méthodes des appels à projets européens.

Quels qu’utiles et pertinents qu’ils soient, ce sont moins les contenus de ces modules qui nous intéressent que le déplacement auquel ils obligent : s’ouvrir aux atouts et aux contraintes européennes, c’est accepter d’élargir un peu nos cadres de pensée et nos références habituelles.

Au-delà de la représentativité élective des citoyens de l’Union, le projet européen n’existera vraiment que si nous nous en saisissons, chacun de notre place. Encore un peu de temps pour que le « E et le S » de ARAFDES signifient « Europe Sociale »… Mais, on avance !

Bernard LEMAIGNAN
Directeur Général.

Fermer

Publié le 14 mai 2019
Contact et inscription
lyon@enseis.fr 04 72 53 61 80
Siret : 392 694 014 00110

Fiche actualisée le 14 mai 2019
Lieu de la formation
ENSEIS
Etablissement du Rhône
14, rue Berjon - 69009 LYON
Métro Gare de Vaise Ligne D