EN NOIR OU EN COULEUR ?

Ce lundi, le 4 novembre, nous recevions Jean-Pierre Verdier à l’ARAFDES, artiste peintre autodidacte, qui s’est plongé dans la peinture, après pas mal d’années passées en psychiatrie ou à faire la manche au coin des rues du vieux Lyon. Ses toiles sont une véritable porte ouverte sur son univers mental : elles sont ébouriffantes, déjantées mais pleines d’énergie, figuratives et oniriques, pleines d’allusions mystiques, « UFOlogiques »[1], même… Vous aurez bien l’occasion de venir les voir : elles restent exposées à l’ARAFDES durant deux mois.

Mais ces peintures ont aussi en commun un rapport particulier à la couleur : certaines sont monochromes dans le noir ou les bleus, d’autres foisonnent de couleurs, certaines juxtaposent des tonalités brutes, fortes, inhabituelles qui rajoutent encore de la vigueur à des graphismes déjà assez décapants ! Bref, la couleur remplit l’espace et nous fait réaliser combien nous sommes sensibles, le plus souvent même à notre insu, aux nuances de notre environnement, aux teintes, aux harmonies de couleurs, aux dissonances entre un orange criard et un rouge sang, entre un vert tendre et un bleu roi, ou bien, à une nuance près, aux alliances entre ces mêmes couleurs.

 

Notre espace, nos espaces de vie, de travail, de rencontres, sont saturés de couleurs. Nous sous-estimons – nous mésestimons – leur portée, leur influence sur nos vies, sur notre capacité à vivre et travailler ensemble. Une couleur ce n’est pas qu’une longueur d’onde, c’est une tonalité, une vibration, une température, une atmosphère, c’est aussi et peut-être d’abord un ensemble de codes sociaux, de conventions, de symboles qui nous traversent et qui nous habitent de manière très profonde.

Holi est la grande fête des couleurs et du retour du printemps sur tout le sous-continent indien : l’on s’y asperge de pigments, de poudres et d’eau colorée, notamment parce que les couleurs y sont parées de vertus médicinales : elles participent à la santé et au bien-être.

Michel Pastoureau, historien, a consacré une grande partie de son œuvre à la compréhension des couleurs et de leur symbolique à travers l’histoire : les couleurs ne cessent de nous parler.

Ce n’est sans doute pas par hasard si LADAPT a nommé la revue de ses adhérents Couleurs Handicap… Ce n’est pas par hasard que les associations de La Roche, GRIM, MESSIDOR, Espoir 74 et quelques autres ont choisi Les couleurs de l’accompagnement pour qualifier leurs coopérations…

Ce n’est pas qu’un hasard si les murs des salles de formation et des bureaux de l’ARAFDES sont très largement colorés, reprenant en cela le vert, l’orange, le bleu ou le jaune de son ancien logo. Nul ne s’en étonne plus, mais ces ambiances intérieures ne sont pas pour rien dans l’attention, la concentration, la créativité, la sensation de bien-être des occupants de ces lieux.

Et oui ! Au-delà même de la seule question du « cadre de travail », les couleurs sont aussi une affaire de relations entre les personnes, c’est-à-dire une affaire de management. Vous en doutez ? Jetez donc un coup d’œil sur cette vidéo !   https://youtu.be/Nxpl7judCwY

Bernard Lemaignan
Directeur

[1] De nombreux UFO (Unidentified Flying Objects), Objets Volants Non Identifiés se cachent dans les toiles de Jean-Pierre, soucoupes volantes et autres objets spatiaux inattendus…

Fermer

Publié le 06 novembre 2019
Contact et inscription
lyon@enseis.fr 04 72 53 61 80
Siret : 392 694 014 00110

Fiche actualisée le 06 novembre 2019
Lieu de la formation
ENSEIS
Etablissement du Rhône
14, rue Berjon - 69009 LYON
Métro Gare de Vaise Ligne D