RENCONTRES-CONFERENCES 2013


RENCONTRE-CONFERENCE : 23 SEPTEMBRE

Not found

Rencontre-conférence au COLLEGE COOPERATIF RHONE-ALPES à 18 heures
 Thème : DECENTRALISATION, Acte III : le rôle et le poids relatifs des collectivités territoriales dans l'action sociale et médico-sociale par Anne-Camille VEYDARIER, Directrice Générale adjointe des pôles intégration sociale et ressources et territoires au Département du Rhône.

 


 Inscriptions préalables : [email protected]

Archives

RENCONTRE-CONFERENCE DU 17 JUIN 2013

Dirigeants et cadres du secteur social et médico-social : y-a-t'il une morale de l'exercice du pouvoir ? par Michel BERNARD, Professeur émérite de la Sorbonne.

 Les projets associatifs qui fondent l’action des professionnels de l’organisation en appellent régulièrement au respect de la dignité humaine, à l’attention aux personnes singulières, à la « bientraitance », à la participation de tous aux décisions…autant de notions qui ne se limitent pas à l’intervention des professionnels auprès des usagers, mais qui s’appliquent aussi à l’action des cadres à l’égard de l’ensemble des salariés.

Pourtant la fonction cadre se caractérise aussi par la prise de décision, par l’exercice de l’autorité, par des positions arbitrales qui frisent parfois l’arbitraire et qui peuvent s’avérer injustes.

Plus encore que dans d’autres secteurs, les cadres du secteur social et médico-social sont parfois sujets à des conflits d’ordre moral que reflète notamment la forte demande «d’éthique» qui traverse ce secteur.

Comment traiter au quotidien de ces paradoxes apparents ? Y a-t-il, sur ces questions une singularité du champ de l’action sociale? Existe-t-il une morale de l’exercice du pouvoir ? Ce sont ces questions que nous tenterons d’approcher avec notre intervenant. 

 

RENCONTRE CONFERENCE DU 15 AVRIL 2013

 Evaluation, performance et métrologie en action sociale et médico-sociale : le point sur la question par Pierre SAVIGNAT, Directeur d'EHPAD, membre du COS de l'ANESM, enseignant à l'université de Grenoble

 Chacun connaît l'importance et les enjeux de l'évaluation dans notre secteur ainsi que le calendrier du processus d'évaluation. Simultanément à cette fièvre de l'évaluation se développe un appétit pour les indicateurs de toutes sortes qui constituent progressivement le socle de l’allocation de moyens des établissements sociaux et médico-sociaux.

Les décideurs se trouvent donc confrontés à la gestion simultanée, d'une part, des processus réflexifs et critiques d'évaluation interne et externe adossés au projet d'établissement et, d'autre part, d'une véritable métrologie sociale assise sur une batterie d'indicateurs de performance ou de gestion qui tendent à se standardiser au plan national.

L'objectif de cette rencontre-conférence est de faire le point sur ces questions et de disposer d'un panorama clair des dispositifs en cours, devant permettre à chacun de prendre position dans l'exercice de ses fonctions.


RENCONTRE CONFERENCE DU 18 FEVRIER 2013

Réseaux sociaux et web 2.0 : impact sur la communication du manager
par Maurice IMBERT,
consultant en communication

 Le mode de communication définit notre perception du temps : alors que l’attente de la réponse à un courrier postal nous contraignait à l’exercice de la patience, l’immédiateté de l’échange électronique nous invite maintenant à la fébrilité de l’instantané et au dévoilement dans l’urgence.
Que sont ces « réseaux sociaux » ? Quels sont les enjeux de ces multiples instruments d’échange en temps « réel » qui s’emparent progressivement de l’espace professionnel, après avoir conquis la sphère privée ? Le directeur, le chef de service, le manager peuvent-ils encore les ignorer, au risque de perdre la main sur ces puissants outils de communication collectifs ? Et s’il convient de s’en saisir, alors comment faire ?
Avec Maurice Imbert nous examinerons l’état de la question, les possibilités et les limites de l’utilisation des réseaux sociaux dans la communication du manager ainsi que, plus largement, les impacts du « web 2.0 » sur l’exercice de la fonction cadre.


RENCONTRE-CONFERENCE DU 17 DECEMBRE 2012

Le fait associatif et sa gouvernance dans l'action sociale contemporaine
par Robert LAFORE, Professeur de Droit Public, Directeur de l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux

L’objectif de cette rencontre-conférence n’a pas changé : il s’agira d’abord d’examiner plusieurs tendances fortes en matière de fonctionnement du secteur social et médico-social : perméabilité des frontières entre les différents champs de l’aide à la personne, inversion de la régulation du secteur, affaiblissement de « l’institution » en tant que cadre pour l’intervention sociale et, paradoxalement, montée des exigences normatives, etc.
Puis, devant ces constats, il conviendra de proposer puis de discuter des pistes pour la gouvernance et pour l’exercice de la fonction cadre.


RENCONTRE-CONFERENCE DU 24 SEPTEMBRE 2012

L'organisation apprenante : pour un modèle de management démocratique
par Jean-Christophe LEGENDRE, Directeur CFDP Rhône-Alpes Auvergne

Rechercher la créativité de chacun au sein de l’entreprise, faire appel à l’intelligence des acteurs de proximité, délocaliser les processus de décision, convier chaque membre de l’organisation à la création de valeur… Autant de conceptions du management, réunies dans cette notion d’entreprise apprenante, qui peuvent concourir à construire des organisations véritablement démocratiques.
Si cette exigence « démocratique » reste un des fondements des organisations du secteur social et médico-social, elles n’en ont pas l’exclusivité… Et il nous est apparu utile de solliciter le témoignage d’un acteur du monde de l’entreprise, en l’occurrence une entreprise de services, qui, avec d’autres, a modélisé cette notion et l’a concrétisé en savoirs pratiques.
Jean Christophe LEGENDRE nous présentera les bases conceptuelles et philosophiques de cette notion d’entreprise apprenante, mais aussi des éléments concrets de méthode adossés à des exemples pratiques.


RENCONTRE-CONFERENCE DU 25 JUIN 2012

L’organisation et la gouvernance de l’offre médico-sociale régionale : bilan, enjeux et perspectives par Madame LEJEUNE-VIDALENC, Directrice handicap et grand-âge à l'ARS Rhône-Alpes.

Le secteur médico-social, passé sous compétence des Agences Régionales de Santé depuis deux ans, doit faire face à plusieurs enjeux majeurs et notamment la montée du niveau de dépendance des usagers des établissements et services, les pénuries de personnel sur certains métiers fondamentaux, ou encore la recomposition des territoires pertinents d’intervention.
Après avoir dressé un bilan rapide de la nouvelle gouvernance de ce secteur, Mme Lejeune-Vidalenc examinera les défis à relever dans le champ médico-social pour les années qui viennent.