RENCONTRE-CONFERENCE DU 17 DECEMBRE 2012
Le fait associatif et sa gouvernance dans l'action sociale contemporaine
par Robert LAFORE, Professeur de Droit Public, Directeur de l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux
L’objectif de cette rencontre-conférence n’a pas changé : il s’agira d’abord d’examiner plusieurs tendances fortes en matière de fonctionnement du secteur social et médico-social : perméabilité des frontières entre les différents champs de l’aide à la personne, inversion de la régulation du secteur, affaiblissement de « l’institution » en tant que cadre pour l’intervention sociale et, paradoxalement, montée des exigences normatives, etc.
Puis, devant ces constats, il conviendra de proposer puis de discuter des pistes pour la gouvernance et pour l’exercice de la fonction cadre.
RENCONTRE-CONFERENCE DU 24 SEPTEMBRE 2012
L'organisation apprenante : pour un modèle de management démocratique
par Jean-Christophe LEGENDRE, Directeur CFDP Rhône-Alpes Auvergne
Rechercher la créativité de chacun au sein de l’entreprise, faire appel à l’intelligence des acteurs de proximité, délocaliser les processus de décision, convier chaque membre de l’organisation à la création de valeur… Autant de conceptions du management, réunies dans cette notion d’entreprise apprenante, qui peuvent concourir à construire des organisations véritablement démocratiques.
Si cette exigence « démocratique » reste un des fondements des organisations du secteur social et médico-social, elles n’en ont pas l’exclusivité… Et il nous est apparu utile de solliciter le témoignage d’un acteur du monde de l’entreprise, en l’occurrence une entreprise de services, qui, avec d’autres, a modélisé cette notion et l’a concrétisé en savoirs pratiques.
Jean Christophe LEGENDRE nous présentera les bases conceptuelles et philosophiques de cette notion d’entreprise apprenante, mais aussi des éléments concrets de méthode adossés à des exemples pratiques.
RENCONTRE-CONFERENCE DU 25 JUIN 2012
L’organisation et la gouvernance de l’offre médico-sociale régionale : bilan, enjeux et perspectives par Madame LEJEUNE-VIDALENC, Directrice handicap et grand-âge à l'ARS Rhône-Alpes.
Le secteur médico-social, passé sous compétence des Agences Régionales de Santé depuis deux ans, doit faire face à plusieurs enjeux majeurs et notamment la montée du niveau de dépendance des usagers des établissements et services, les pénuries de personnel sur certains métiers fondamentaux, ou encore la recomposition des territoires pertinents d’intervention.
Après avoir dressé un bilan rapide de la nouvelle gouvernance de ce secteur, Mme Lejeune-Vidalenc examinera les défis à relever dans le champ médico-social pour les années qui viennent.