Le secteur des établissements sociaux et médico-sociaux est complexe dans la mesure où se côtoient établissements publics et établissements privés lucratifs, diversifié dans les types de financements que leur procurent les financeurs publics.
Cette complexité s’observe surtout dans le domaine de la règlementation relative à l’aide publique accordée, qui retentit à son tour sur les obligations comptables, budgétaires et financières des établissements.
C’est une donnée essentielle qu’il faut intégrer dans notre réflexion et dans notre manière de diriger nos établissements et services. La prise de décision impose l’assimilation de concepts essentiels et une bonne maîtrise des outils que sont le bilan et le compte de résultat.
La formation proposée vous permettra :
- d’acquérir une méthodologie pour élaborer et interpréter ces documents afin d'établir un diagnostic financier à partir du bilan financier.
- de savoir formuler des hypothèses à partir des grands équilibres bilanciels et de vous préparer ensuite à la gestion financière.
Cette formation est certifiée NF SERVICE par l'AFNOR depuis 2011.
