ARAFDES demain

L’ARAFDES se transforme. Dans quelques jours, une nouvelle direction, dans quelques mois, un nouveau nom, une nouvelle organisation : avec l’IREIS, nous allons prochainement constituer un ensemble régional de montée en compétence des professionnels de l’intervention sociale et médico-sociale de premier plan.
Concrètement, comment les choses vont-elles se passer ?...

Au premier janvier prochain, Murielle Cuttat, actuelle directrice des formations diplômantes, devient directrice de l’ARAFDES. Nadia Zeghmar, actuelle directrice générale de l’IREIS est mise à disposition de l’ARAFDES pour y assurer, à temps partiel, les fonctions de direction générale.

Au premier janvier, donc, vos interlocuteurs, vos correspondants à l’ARAFDES ne changent pas, nos méthodes ne changent pas ; les procédures restent les mêmes.

Le premier semestre 2020, verra progressivement se concrétiser le rapprochement des deux organismes auquel nous travaillons depuis plus d’un an, et se dessiner une organisation nouvelle qui, sous un nouveau nom, verra le jour au 1er juillet 2020 lors de la fusion entre ARAFDES et AREFIS, association gestionnaire de l’IREIS.

Ce nouvel organisme sera conduit par Nadia Zeghmar, directrice générale et présidé par Valérie Löchen, actuelle présidente de l’ARAFDES. Et puis, progressivement, des procédures et des méthodes nouvelles, unifiées, se mettront en place, l’ARAFDES étant appelée à devenir le département « cadres » de ce futur ensemble régional.
Il était nécessaire, en effet, de faire évoluer nos organisations.
Ce n’est pas nouveau, mais l’environnement actuel de nos activités est plutôt instable : transformation de l’offre médico-sociale et des métiers de l’intervention sociale, mutation profonde de la conception même de la formation professionnelle qui évolue vers une notion plus large de montée en compétence, irruption rapide de la digitalisation et de l’intelligence artificielle dans les pratiques sociales comme dans les méthodes de formation, transformation de l’acte d’achat de formation avec le principe de désintermédiation qui fait déjà sentir ses premiers effets… Les défis ne manquent pas et supposent des organisations solides pour y répondre. C’est l’objet de notre regroupement.

Mais à côté de ces changements dans notre organisation, nous avons, pour tout de suite, à garantir auprès de vous ce qui fait la marque de fabrique de l’ARAFDES : proximité, réactivité et qualité de nos interventions… Nous sommes très heureux des excellents résultats de nos stagiaires aux épreuves finales du CAFERUIS : avec 80% de réussite, nous nous situons bien au-dessus de la moyenne régionale. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous solliciter pour des formations sur mesure « intra-organisations ». Les premiers stagiaires ont plébiscité notre nouvelle formation de coordinateurs de parcours… C’est tout cela, aussi, à quoi l’équipe de l’ARAFDES est attachée et qu’elle entend poursuivre.

Quant à moi, je quitte mes fonctions fin décembre pour prendre ma retraite. Je ne saurais trop remercier chacun pour ces huit années de rencontres, d’échanges, d’initiatives, de créations… ainsi que – ceci n’est pas rien – pour vos nombreuses réactions à ces petits billets mensuels dans notre newsletter !!...

 Bernard Lemaignan

Fermer

Publié le 10 décembre 2019
Contact et inscription
lyon@enseis.fr 04 72 53 61 80
Siret : 392 694 014 00110

Fiche actualisée le 10 décembre 2019
Lieu de la formation
ENSEIS
Etablissement du Rhône
14, rue Berjon - 69009 LYON
Métro Gare de Vaise Ligne D