Témoignages

Dans cette rubrique, retrouvez les témoignages des stagiaires formés à l'Arafdes

CAFDES CAFERUIS RESEG VAE et AUTRES
TOUS
|
CAFDES
|
CAFERUIS
|
RESEG
|
VAE
|
AUTRES
Fatiha Belahda

Cette formation a été un enrichissement professionnel car elle m’a permis de mieux appréhender la fonction de coordinateur. Je n’ai pas eu d’évolution professionnelle dans mon établissement car le poste de coordinateur n’est pas encore créé. Les apports théoriques et pratiques (mise en situation, jeux de rôles…) correspondaient pleinement à mes attentes. C’est une formation complète avec des professionnels de très bonne qualité et très impliqués tout au long de leurs interventions.

Fatiha Belahda Conseillère en économie sociale et familiale SAFRen, PRADO BOURG Formation Coordinateur Année 2017
Laurence Fiamor

Avant ma formation à l’Arafdes, j’occupais déjà le poste de coordinatrice au sein de mon institution mais cette formation m’a permis de gagner en légitimité et de me rassurer sur mes aptitudes à occuper cette fonction. La formation m’a fourni des apports théoriques, des méthodes d’intervention, de la précision, des savoirs et savoir-être. J’ai pu rencontrer des professionnels venant d’horizons différents. Les échanges ont été riches et bienveillants…Cela m’a donné envie de retourner en formation.

Laurence Fiamor Coordinatrice Prado l’Autre Chance Formation Coordinateur Année 2017
Séverine Faubladier

Je suis vraiment satisfaite d’avoir pu bénéficier de cette formation de coordinateur à l’Arafdes, qui m’a permis de réinterroger la place de coordinateur dans mon établissement. Je n’ai pas évolué en termes de nouvelles responsabilités mais je suis revenue de cette formation en étant dans une nouvelle dynamique pour faire évoluer mon poste en proposant des outils d'aide à la coordination. J’ai apprécié l’accueil, le cadre de travail et surtout le professionnalisme et la proximité des formateurs lors de cette formation. Enfin, le fait d’être en petit groupe m’a permis de me sentir très vite en confiance et de pouvoir m’exprimer sans retenue.

Séverine Faubladier Educatrice spécialisée, coordinatrice Foyer SAJ Craponne – ARIMC Formation Coordinateur Année 2017
Delphine Gosset

La formation D+ aura été pour moi une chrysalide, avec un réel avant et après : un accélérateur, une aide et un soutien dans une étape de transformation obligatoire et imperceptible auparavant. Grâce à une posture plus claire pour moi et les autres, les effets de l'empowerment mis en place permettent aujourd'hui à toute l'équipe d'être "ensemble" dans une démarche d'innovation sociale et de stratégie de développement. Le mixte des 2 approches spécifiques aura été une expérience très riche d'enseignement. Merci à l'équipe de l’ARAFDES, d'avoir apporté de la "hauteur" à notre fonction de Directeur.

Delphine Gosset Directrice SAVS et SAMSAH Formation Directeur Plus Année 2017
Valérie Bergeret

La formation D+, renouvelée sur plusieurs sessions, m'a permis une prise de distance nécessaire par rapport à ma pratique. Le partage d'expériences avec les autres stagiaires, avec un support théorique et des propositions d'outils de la part des formateurs, a été très enrichissant. J'en ressors beaucoup plus nourrie et un peu différente quant à ma posture professionnelle. Ces sessions « Directeur + » ont été une vraie parenthèse, que j'ai vécu avec enthousiasme. Je suis ravie de l'accueil, du professionnalisme et de l'éthique de l’Arafdes. Ce fût des moments forts, constructifs et très agréables !

Valérie Bergeret Directrice IME de l’Olivier Formation Directeur Plus Année 2017
Fabienne Rivoire

Cette formation m’a permis d’acquérir l’aisance nécessaire au pilotage et à la réécriture des projets d’établissement et d’accompagner, au quotidien, la direction et les équipes à la dynamique d’évaluation. Au cours de ma formation, il m’a été confié le suivi qualité du pôle Drôme-Isère. Les retours d’expériences, les échanges entre professionnels et formateurs, le stage pratique… ont fait, de la formation « Evaluateur Externe » une formation dynamique, concrète et bénéfique !

Fabienne Rivoire Assistante qualité gestion des risques Etablissements du Plovier- UGECAM RA Formation Evaluateur Externe Année 2017
Fatima Benaissa

S'agissant de la préparation au concours d'entrée en formation CAFDES, je n'ai pas pris de responsabilité nouvelle, ni évolué dans ma structure. Par contre, la préparation a été essentielle pour le concours car elle m'a permis de reprendre une posture d'apprenant et donc de faciliter mon passage à l'examen. Cette prépa m'a aidée à me projeter dans la formation et à "essayer" l'habit de directrice. Enfin, j’ai apprécié le cadre de travail avec une bonne dynamique de groupe, ce qui est stimulant pour l’apprentissage, et des intervenants de qualité et disponibles.

Fatima Benaissa Chef de service éducatif APEI du Val Brian Prépa Cafdes Année 2017
Thierry Martinez

A ce jour, la préparation CAFDES ne m’a rien apporté de concret dans ma pratique professionnelle. En revanche, cette préparation me semble indispensable et nécessaire afin de se préparer au mieux à l’exercice demandé lors de mes passages à l’écrit et à l’oral. Les différentes interventions aident à se projeter davantage sur l’objectif final qui est l’entrée en formation CAFDES. J’ai apprécié, durant cette période, la qualité des intervenants qui non seulement restent à l’écoute des stagiaires mais aussi dispensent des cours en lien direct avec nos missions futures. Le suivi des stagiaires est très appréciable tant sur le plan administratif que pédagogique.

Thierry Martinez Directeur Adjoint de Secteur Enfants et Adolescents Grand Besançon Prépa Cafdes Année 2017
Florence Parrent

Venant de la distribution agro-alimentaire en tant que responsable qualité, mon passage à l'ARAFDES pour suivre la formation MRNQ m'a été très utile pour asseoir mon évolution professionnelle dans le secteur médico-social. Cette formation m'a permis de disposer de réflexes et d'outils adaptés à la réalisation et la poursuite de missions qualité en temps partagé auprès de différents établissements médico-sociaux. Un an et demi après avoir terminé ce cursus, son contenu reste pour moi une référence dans la pratique de mon métier, notamment grâce au professionnalisme et au partage de retour d'expérience possible lors des interventions du formateur, François Charleux.

Florence Parrent Responsable qualité en ESSMS en temps partagé Formation Référent Qualité Année 2015
Christelle Beurre

Guidée par l’accompagnement VAE CAFERUIS, l’écriture permet une auto analyse sur les savoir-faire et postures professionnelles développés par l’expérience. Les échanges, avec le groupe et le formateur, facilitent l’avancée dans la rédaction du livret. Après cette expérience, une formation interne m’a été proposée

Christelle Beurre Directrice adjointe ADOMA CADA Nord Isère VAE CAFERUIS Année 2017
Julie Meneau

La préparation VAE m'a permis de me recentrer sur ma posture de chef de service en lien avec les attendus du CAFERUIS et prendre le recul nécessaire dans l'analyse des situations vécues. Le travail en groupe m'a beaucoup apporté : les arguments, points forts ou sensibles des membres, m'ont permis de mieux identifier les miens. Les apports du formateur ont été essentiels. Je souhaite que ce diplôme me permette d'évoluer dans les mois à venir notamment avec plus de responsabilités en lien avec les publics aidés et les équipes.

Julie Meneau Chef de service développement qualité Fédération ADMR de l’Ain VAE CAFERUIS Année 2017
Cécile Fassier

La rédaction de mon livret de VAE RESEG a été pour moi l’occasion d’analyser mes pratiques professionnelles, mais également m’a permis de faire une introspection sur moi-même. J’ai apprécié la qualité et le professionnalisme de l’ARAFDES durant mon accompagnement.

Cécile Fassier Econome IME Les Graviers VAE RESEG Année 2016
Frédéric Caillat

Ce que j'ai apprécié à l'ARAFDES, c'est l'accent mis sur les interventions de professionnels de terrain. Les échanges avec ces derniers m'ont vraiment permis de trouver mon positionnement professionnel. La formation m'a permis de prendre de la distance par rapport à ma fonction d'éducateur spécialisé pour tendre vers une position de cadre. Très rapidement j'ai trouvé un poste de chef de service éducatif, après plusieurs années en poste d'éducateur spécialisé.

Frédéric Caillat Chef de Service éducatif au Centre Technique Hôtelier l'Arlequin à Montmélian Association Belle Étoile CAFERUIS Diplômé en 2014
Yves-Marie Chamoulaud

Issu d'une formation hôtelière, Bac Pro Restauration, le RESEG m'a permis d'accéder à une fonction administrative reconnue par la convention 1966. La formation à l'ARAFDES fût un parcours constructif et valorisant. Reprendre une formation après de longues années de travail permet de se remettre en question par une autoévaluation, une confrontation avec ses pairs, progresser et construire un nouveau projet professionnel. Je retrouve dans mon travail quotidien, une grande partie des enseignements de l'ARAFDES. Cette formation est proche des réalités et des problématiques rencontrées dans la fonction de Responsable des Services Généraux.

Yves-Marie Chamoulaud Responsable technique hygiène et restauration Le Prado RESEG Diplômé en 2012
Brigitte Maitre

J'ai débuté un accompagnement à la VAE CAFDES en octobre 2016 au sein de l'ARAFDES et validé le diplôme en juin 2017. Je ne parlerai pas d'apport supplémentaire dans ma pratique professionnelle mais plutôt de mise en lumière de mes compétences et de la prise de conscience de l'évolution de mon parcours professionnel. L'accompagnement a été structurant, rassurant, motivant. Il a été un fil conducteur discret mais toujours présent en cas de doute ou de baisse de motivation au fil des mois d'écriture. Cet accompagnement suivi de l'obtention du diplôme n'a pas ouvert d'évolution au sein des établissements que je dirige. Par contre, il m'a permis une posture plus affirmée, une légitimité dans mon poste.

Brigitte Maitre Directrice Foyer A. Lefranc ADEP VAE CAFDES Année 2017
Christophe Chapelin

La formation d'évaluateur externe en ESMS m'a permis de redéfinir et de clarifier l'objet de l'évaluation propre à ma fonction de directeur au quotidien : l'évaluation du projet d'établissement et des bonnes pratiques professionnelles. Cette formation ne m'a pas servi de tremplin pour mon évolution professionnelle, mais grâce à sa démarche réflexive, elle a consolidé ma posture de chef d'établissement et octroyé une responsabilité légitime sur le processus de l'évaluation. Ayant effectué plusieurs formations à l'Arafdes, j'ai énormément apprécié l'accompagnement mis en place, la qualité des intervenants et la pertinence des contenus pédagogiques qui sont dans l'ère du temps de nos politiques publiques.

Christophe Chapelin Directeur EHPAD les Opalines Châteauneuf de Galaure Formation Evaluateur Externe Année 2017
Aimée Gagnon

La formation CAFDES m’a apporté une connaissance plus globale des politiques publiques et un étayage conséquent en management et en gestion financière. De plus, mon entrée en formation a coïncidé avec ma nomination à un poste de directrice de poste et ensuite de DGA Activités. Enfin, l'offre proposée par l'Arafdes comprend aussi bien des temps de formation formels que des rencontres avec d'autres directeurs. Ces temps d’échanges sont pour moi tout aussi importants que les apports théoriques de la formation.

Aimée Gagnon Directrice Générale Adjointe ADSEA01 CAFDES Diplômée en 2016
Sébastien LAUNAIRE

Issu du secteur de l’industrie, le CAFDES m’est apparu comme un moyen incontournable d’acquérir les compétences nécessaires à la tenue d’un poste de direction. J’ai pu m’approprier, au contact des intervenants et des autres étudiants, la culture spécifique au secteur, en comprendre l’histoire mais surtout les enjeux de demain. 1. Cette formation m’a permis d’être recruté à un poste de direction d’établissement, mon employeur était rassuré de savoir qu’un cadre hors secteur se certifiait au travers du CAFDES à l’ARAFDES. Une formation classique (en termes de contenus pédagogiques) au regard des autres instituts de formation CAFDES, mais un regard différencié à travers une approche résolument moderne, savant faire la part belle aux intervenants atypiques permettant de porter un regard décalé sur le secteur.

Sébastien LAUNAIRE Directeur d’ESAT, AEC AFIPH Isère. CAFDES Diplômé en 2016
Thibault RIGAUX

La formation a coïncidé avec ma prise de fonction de directeur de MECS. Elle m’a permis d’endosser progressivement la posture du directeur et de me donner une légitimité auprès de mes collaborateurs. Grâce à cette formation, j’ai pu évoluer en interne. Elle a été la condition posée par notre autorité de contrôle et de tarification pour être autorisé à exercer cette responsabilité. La formation est pratique et répond aux exigences du terrain. Elle permet l’apprentissage de compétences sans perdre de vue le sens de l’action en direction de publics vulnérables.

Thibault RIGAUX Directeur Maison d'enfants CAFDES Diplômé en 2016
Magali Prele

Cette formation m’a apporté une prise de recul dans mon travail et une vision plus globale du secteur médico-social. Elle m’a également enseigné des connaissances pratiques à mettre en œuvre dans mes fonctions. Quatre mois après l’obtention de mon diplôme, j’ai été recrutée au poste de chef de service que j’occupe depuis bientôt trois ans.

Magali Prele Chef de service Association de la Roche à Tarare (foyer d’hébergement et foyer appartement) CAFERUIS Diplômé en 2014
Sophie Lacour

Mon expérience à l’Arafdes m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes et de renforcer mon réseau professionnel. Cette formation m’a apporté une réelle préparation à la fonction et une connaissance des enjeux de la place de cadre intermédiaire. Avec le Caferuis, j’ai évolué professionnellement puisque j’occupe aujourd’hui un poste de Chef de Service Educatif.

Sophie Lacour Chef de service éducatif Prado Rhône Alpes CAFERUIS Diplômé en 2014
Guy Vercher

Suite à ma formation RESEG à l’Arafdes, j’ai appris à avoir une approche plus fine et une vision élargie pour le traitement des dossiers en cours. L’Arafdes m’a permis d’être plus objectif dans l’analyse des dossiers, les diagnostics à établir, les audits à réaliser et d’apporter mon expertise. Cette formation m’a permis d’intégrer l’équipe de la Direction générale et d’être consulté sur des aspects techniques sur différents dossiers lors de choix stratégiques.

Guy Vercher Coordinateur logistique au siège social AFDAIM-ADAPEI 11 RESEG Diplômé en 2015
Béatrice Le Bas

J’ai expérimenté tous les champs de compétences acquis lors de la formation RESEG dès l’obtention de mon certificat, en accompagnant de bout en bout la création d’une résidence pour personnes âgées, passant de la gestion budgétaire aux achats, RH et organisation du travail, politiques publiques, sécurité, hébergement et restauration. Cette formation, très professionnalisante, m’a permis d’engranger des connaissances opérationnelles, d’adopter une posture de cadre et de développer une vision stratégique, indispensables à la conduite de changements et de réformes structurelles.

Béatrice Le Bas Directrice de résidence pour personnes âgées RESEG Diplômé en 2013