Présentation

Cette formation s’adresse aux directeurs en fonction dans les établissements ou services sociaux ou médico-sociaux, directeurs adjoints et directeurs de pôles.

Le cycle de formation « Directeur + » est un cursus non diplômant destiné à approfondir les notions clés de l'exercice de la fonction de directeur d'établissement ou de services social ou médico-social. 

Il n'a pas pour objet de transmettre des outils opérationnels de management ou de gestion, mais plutôt de susciter une réflexion approfondie sur les pratiques, les manières d’être et les manières de faire développées par le directeur en fonction. 

Les objectifs ainsi définis sont :

  • Développer son approche éthique et méthodologique de l’exercice de la fonction de direction d’établissement ou de service social/médico-social, à l’aide de deux lectures complémentaires : une vision d’orientation philosophique et une vision psychosociologique et systémique
  • Enrichir sa réflexion, rechercher et construire des pistes d’intervention, des modalités d’action, liées à l’acte de diriger.
  • Echanger à partir de situations apportées par les participants
  • S’appuyer sur la dynamique d’un groupe de pairs pour progresser et se ressourcer 

Ce cursus de formation sollicite un engagement de chacun des participants à transmettre et partager avec le groupe des expériences professionnelles propres qui sont susceptibles de nourrir la pratique de tous.

Intervenants : 
Patrick ENOT, ancien Directeur Général d’association médico-sociale, formateur
Nicolas MAIGROT, conseil en management et RH, formateur, coach

Contenu

  • Apports et discussions thématiques à l’aide d’une approche d’orientation philosophique de concepts clés liés à la fonction de direction : autorité, pouvoir, légitimité, posture :

Le champ de vision du directeur ; L’engagement dans la politique de l’organisme employeur ; Habiter la fonction de direction ; Légitimité : quels fondements ? ; Du complexe et de l’incertain ; Favoriser l’émergence d’acteurs autonomes et responsables ; De la conviction et de la responsabilité du directeur ; Penser à propos et autour de la fonction de cadre

  • Echanges et analyses de situations à l’aide de fondamentaux de la Théorie organisationnelle de Berne (TOB), qui permettent de comprendre et de modéliser les processus humains et groupaux à l’œuvre dans une organisation, notamment :

L’environnement et les enjeux stratégiques ; La dynamique sur les frontières externes et internes de l’Organisation ; Les composantes et fonctions du leadership de l’organisation ; Les composantes de la culture d’entreprise et leur influence ; Les processus psychologiques groupaux, la régulation ; L’accompagnement des transitions.

Méthodes pédagogiques : Apports théoriques et méthodologiques clés ; Animation d’échanges de groupe autour des apports ; Travail d’analyse de pratiques et d’élaboration d’options sur des situations amenées par les participants ; Documents pédagogiques

  • Apports et discussions thématiques à l’aide d’une approche d’orientation philosophique de concepts clés liés à la fonction de direction : autorité, pouvoir, légitimité, posture :

Le champ de vision du directeur ; L’engagement dans la politique de l’organisme employeur ; Habiter la fonction de direction ; Légitimité : quels fondements ? ; Du complexe et de l’incertain ; Favoriser l’émergence d’acteurs autonomes et responsables ; De la conviction et de la responsabilité du directeur ; Penser à propos et autour de la fonction de cadre

  • Echanges et analyses de situations à l’aide de fondamentaux de la Théorie organisationnelle de Berne (TOB), qui permettent de comprendre et de modéliser les processus humains et groupaux à l’œuvre dans une organisation, notamment :

L’environnement et les enjeux stratégiques ; La dynamique sur les frontières externes et internes de l’Organisation ; Les composantes et fonctions du leadership de l’organisation ; Les composantes de la culture d’entreprise et leur influence ; Les processus psychologiques groupaux, la régulation ; L’accompagnement des transitions.

Méthodes pédagogiques : Apports théoriques et méthodologiques clés ; Animation d’échanges de groupe autour des apports ; Travail d’analyse de pratiques et d’élaboration d’options sur des situations amenées par les participants ; Documents pédagogiques

Modalités pratiques

Dispositif de formation de 8 sessions à un rythme mensuel :

  • Première session d’une journée (9h-12h30-14h-17h30), animée par les deux intervenants
  • Six sessions de 3h30 (14h-17h30), animées alternativement par l’un des deux intervenants

Une dernière session co-animée par les deux intervenants : mise en commun des évolutions favorisées par ce parcours partagé

Groupe de 4 à 8 stagiaires. Le groupe ne peut accueillir deux personnes en lien hiérarchique.

Tarif : forfait indivisible de 8 séquences, soit 1 350 € TTC / participant

Dates 2018 : 

04 AVRIL 2018

3 MAI - 30 MAI - 26 JUIN  - 06 SEPTEMBRE 

 09 OCTOBRE - 08 NOVEMBRE

04 DECEMBRE 2018

Session d’une journée (9h-12h30-14h-17h30), animée par les deux intervenants

5 sessions de 3h30 (14h-17h30), animées alternativement par l’un des deux intervenants

Dernière session (14h-17h30) coanimée par les deux intervenants : mise en commun des évolutions favorisées par ce parcours

Des dates pourront être modifiées pour des raisons pédagogiques. Attestation de formation délivrée par l’ARAFDES.

Cette formation peut être adaptée et réalisée en INTRA.  Nous consulter par mail : formation@arafdes.fr ou par téléphone : 04 72 53 61 80.

Contact et inscription
formation@arafdes.fr 04 72 53 61 80
N° FC 82 69 02357 69
Siret : 350 030 078 00033
Lieu de la formation
ARAFDES - 14, rue Berjon
69009 LYON
Métro Gare de Vaise Ligne D